Les troubles du comportement et de la conduite

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Transcription de la présentation:

Les troubles du comportement et de la conduite Approche clinique et éducative

Paroles De professionnels : des mots sur les maux «  élève agité », « besoin de plus d’attention », « qui n’agit pas comme les autres », «  agressif », « insolent », «  en opposition », « comportement qui perturbe la vie de la classe et les apprentissages », «  violence », « mise en danger de l’enfant et des autres », « impulsivité », « incapacité à accepter les frustrations et l’autorité », « manque de concentration », « détresse », « mal être », « ne peut pas contrôler ses actes », « attitude qui dépasse l’enfant lui- même », «  pénible », « pas vraiment de leur faute », « enfants difficiles à gérer », «  immaturité du cerveau », « hyperactivité », « ritaline », « enfants anxieux », « peut se faire du mal à lui-même », «  contrôle difficilement leurs émotions », « colérique », « pitrerie », « rejet social », « pas limité intellectuellement », « problème relationnel », agit sur un mode conflit/rejet », « ne peuvent se soumettre aux règles de la vie en collectivité », manque de confiance en soi et en l’adulte », « peur de l’investissement et de l’échec » « enfants qui sont en grande souffrance »

« démunis », « sentiment de ne pas être compétents », « démoralisant », « usure professionnelle », « sentiment d’impuissance », « sentiment d’agacement », «  désemparé », «  sentiment d’échec, « sentiment rapide d’exaspération et de solitude », «  touché par ces élèves », « impression d’être complètement abandonné », « stressé », « insuffisamment formé », « tristesse », « grande fatigue de l’enseignant », « quel gâchis! », « déroutant », « perturbé », « manque de patience et d’envie », « besoin d’avoir un feeling », « interrogation », « vivement la fin de l’année » «  En pensant à l’année prochaine, j’ai déjà la boule au ventre »

Les troubles de la conduite et du comportement: de quoi parle t-on? Les comportements agressifs Les mensonges Les vols Les fugues Les troubles obsessionnels compulsifs L’instabilité motrice Les conduites d’inhibition Les conduites sexuelles deviantes Conduites spécifiques à l’adolescence

Enfants troublés: familles troublées? Familles en situation de carences sociales, affectives, psychologiques Enfants victimes de violences multiples et chronicisées: situations de négligence, maltraitance et d’abus sexuels Parcours des enfants : placements multiples Conséquences de ces situations familiales: psychotraumatismes de type II.

Répercussions psychologiques et émotionnelles sur l’enfant Séquelles physiques se superposant aux traumatismes psychiques Développement de stratégies d’adaptation au travers de manifestations psychopathologiques: - perturbations affectives et trouble de la régulation des impulsions -perturbation de l’attention et de la concentration - perturbation dans la perception de soi - altération dans la perception de l’agresseur - Perturbations dans les relations interpersonnelles - somatisation (encodage sensoriel des souvenirs) Notion de résilience : capacité d’un individu à surmonter un choc et des traumatismes graves.

ILLUSTRATION / BANDES ANNONCE

L’accompagnement de ces enfants: l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Selon la circulaire de 2007 régissant les ITEP, ces établissements « accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages [ …] malgré des possibilités intellectuelles et cognitives préservées. Ces enfants sont engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé tel que définis au II de l’article D. 312-59-2 ».

ITEP OU SESSAD ITEP ? DANS QUEL CONTEXTE ? POUR QUELLES PROBLEMATIQUES ? DIFFERENCES : prise en charge ambulatoire / prise en charge internat

SESSAD ITEP: Les missions Le SESSAD ITEP est conçu pour des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques de proximité surtout lorsque les manifestations des troubles de l’enfant n’empêchent pas le maintien à l’école dans des conditions courantes. « Le SESSAD est un service qui doit proposer et conjuguer un accompagnement éducatif, thérapeutique et pédagogique en lien avec la scolarité dans une démarche d’intervention globale» (circulaire mai 2007). Le SESSAD ITEP permet ainsi de: Co-construire un projet d’accompagnement conçu pour le jeune et ses parents. Réunir les conditions facilitant le partenariat autour du projet du jeune Favoriser les interventions dans l’environnement du jeune pour lui permettre d’être maintenu dans son milieu social. Tisser des liens de partenariat pour assurer la cohérence du parcours. Avoir le souci du devenir du jeune après la fin du suivi, dans la limite des trois ans.

LA CO CONSTRUCTION on est dans le même bateau…

Quelques conseils pratiques concernant la gestion des COMPORTEMENTS ….

A vous de jouer maintenant… Le temps des questions ..