La Méditerranée médiévale

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Transcription de la présentation:

La Méditerranée médiévale Espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

Deuxième question du thème 1 d’histoire SECONDE - HISTOIRE LA MÉDITERRANÉE MÉDIÉVALE : ESPACE D’ÉCHANGES ET DE CONFLITS À LA CROISÉE DE TROIS CIVILISATIONS Insertion de la séquence dans le programme officiel : Deuxième question du thème 1 d’histoire 5-6h évaluation comprise Titre de la présentation

Cadre géographique clairement identifié : la Méditerranée Pas de cadre chronologique précis MAIS la référence à la deuxième croisade (1147-1149) et à Venise indique qu’il faut se concentrer sur les XIème, XIIème et XIIIème siècles

Déroulement et temporalité de la séquence sur une durée de 4-5 heures environ : Problématique de la séquence : Quelles sont les modalités des contacts entre les différents ensembles civilisationnels de la Méditerranée au Moyen Age ? Plan de la séquence : Introduction (15 minutes) Les grands ensembles de civilisations bordant la Méditerranée au Moyen Age (1h30) Conflits et heurts entre la chrétienté et l’Islam (1h30) Un espace de contacts, d’échanges et de circulations (1h30) Conclusion (15 minutes): Evaluation sommative (1h - facultative) :

Compétences mises en œuvre  Analyser un texte en mettant en évidence son contexte

I) Les grands ensembles de civilisations bordant la Méditerranée au Moyen Age (1h) Objectif didactique : poser un certain nombre de repères chronologiques et géographiques sur les trois aires de civilisations, en réactivant les connaissances du collège (classe de 5ème) Mise en activité : réalisation d’un croquis Consignes : Travail préparatoire à la maison : lire les documents sur Palerme au XIIe siècle et sélectionner les informations montrant qu’il s’agit d’une ville marquée par plusieurs héritages culturels Travail en binôme en classe : grâce à un remue-méninge à deux et à vos souvenirs des cours de 5ème, remplir le tableau suivant en notant les caractéristiques principales des trois grandes aires civilisationnelles de la Méditerranée au Moyen Age Travail en binôme en classe : déterminer les figurés à utiliser pour compléter le croquis Travail individuel en classe : à l’aide des documents du manuel, réaliser le croquis.

Activité introductive possible : Palerme au XIIe siècle Sélectionner les informations montrant que la ville de Palerme au XIIe siècle est marquée par plusieurs héritages culturels En cette cité, les musulmans conservent quelques restes de leur foi ; ils fréquentent la plupart de leurs mosquées. Ils ont des faubourgs qu'ils habitent seuls, à l'exclusion des chrétiens. Les souks en sont fréquentés par eux, et ils en sont les marchands.  Ils ont une mosquée principale où ils s'assemblent pour faire la prière et qu'ils ont grand soin d'illuminer en ce mois béni [ramadan]. Les mosquées ordinaires sont fort nombreuses, innombrables. Pour la plupart, elles servent de classes pour les professeurs de Coran. [...]  L'un des édifices des infidèles les plus extraordinaires que nous ayons vus est l'église dite de l'Antiochien. Nous l'avons visitée le jour de la Nativité, qui est pour les chrétiens une très grande fête. Son architecture nous offrit un spectacle indescriptible, tel qu'il faut décider qu'elle est le plus merveilleux des ouvrages de ce bas monde. [...] Cette église a un clocher qui repose sur des piliers-colonnes en marbre de différentes couleurs, et une coupole y est élevée sur d'autres colonnes.  Dans cette ville, la parure des chrétiennes est celle des femmes des musulmans. La langue alerte, enveloppées et voilées, elles sont dehors à l'occasion de la fête dont nous venons de parler ; vêtues d'étoffes de soie brochées d'or, drapées dans des vêtements magnifiques, voilées de voiles aux couleurs variées, chaussées de bottines brodées d'or, elles se pavanent en se rendant à leurs églises ou plutôt à leurs gîtes. Ibn Jubair, Relations de voyages, XIIe siècle (Ibn Jubair est un écrivain originaire d’Al-Andalous, qui relate les étapes de son voyage jusqu’à La Mecque)

Activité / Remue-méninge en binôme pour réactiver des connaissances issues de 5ème sur la culture générale religieuse et historique

Réalisation d’un croquis bilan (qui peut être complété tout au long du chapitre) La Méditerranée au début du XIIe siècle : carrefour de trois civilisations Occident latin Empire byzantin Monde musulman Principaux royaumes latins Principales dynasties musulmanes au pouvoir Siège religieux et villes saintes Présence de communautés juives importantes Principales zones de contact entre les trois civilisations

II) Contacts et heurts entre la chrétienté et l’Islam (1h30)  Mise en activité : réalisation d’une frise chronologique sur Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade (PPO n°1)  remettre une figure historique dans son contexte Mise en perspective par le professeur (écoute active, prise de note) Consignes : Lire le texte suivant et sélectionner les événements importants de la vie de Bernard de Clairvaux, permettant notamment de montrer son implication dans la deuxième croisade Grâce au texte et aux documents complémentaires, sélectionner les événements et périodes qui permettent de comprendre et de contextualiser le rôle de Bernard de Clairvaux dans la deuxième croisade A l’aide du site www.frisechrono.fr, représenter ces deux types d’éléments : en haut ceux de la vie de Bernard de Clairvaux ; en bas les éléments de contexte.

Documents complémentaires pour comprendre le contexte Biographie de B. de Clairvaux

Compétence mise en œuvre : mettre une figure historique en perspective Événements de la vie de Bernard de Clairvaux Contexte permettant de comprendre son influence dans la 2ème croisade

 Mise en perspective par le professeur (écoute active, prise de note) II) Contacts et heurts entre la chrétienté et l’Islam (1h30) Mise en activité : réalisation d’une frise chronologique sur Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade (PPO n°1)  remettre une figure historique dans son contexte  Mise en perspective par le professeur (écoute active, prise de note) Définition des notions de « croisade », « djihad » Récit des événements militaires de la deuxième croisade Un autre lieu de conflit entre la chrétienté et l’Islam : la péninsule Ibérique Un autre conflit entre deux aires de civilisation : la 4ème croisade et la prise de Constantinople Quelle mise en activité des élèves pendant la mise en perspective ? Ecoute active : prise de note qui doit permettre aux élèves de passer du « j’en ai entendu parler » à « je suis capable d’en parler » Exemple d’exercice rapide (5 à 10 mn) à faire en fin de séance : rédiger un paragraphe permettant de répondre à la question : « quelles sont les formes de conflits entre la chrétienté et l’Islam dans la Méditerranée médiévale? »

III) Un espace de contacts, d’échanges et de circulations (2h) Mise en perspective par le professeur Mise en activité : analyse d’un texte sur Venise, grande puissance maritime et commerciale (PPO n°2) avec trois parcours différenciés Introduction d’une différenciation pédagogique avec trois niveaux de compétences différents pour répondre aux besoins des élèves. Introduction par le professeur / présentation du texte et de Venise* Mise en activité des élèves Niveau « débutant » : répondre à une série de questions Niveau « apprenti » : répondre à une consigne Niveau « confirmé » : transformer le texte en croquis Introduction par la professeur qui présente le texte et quelques éléments sur la cité de Venise Mise en activité des élèves selon leurs besoins : A – Niveau débutant : répondre à une série de questions B – Niveau apprenti : répondre à une consigne C – Niveau confirmé : transformer le texte en croquis Comment mettre en œuvre l’activité différenciée? On est théoriquement au début de l’année (fin septembre ou octobre), donc on ne connaît pas bien les élèves Laisser les élèves choisir le parcours qu’ils souhaitent faire (sans préciser la difficulté du niveau)

LES DOCUMENTS DONT DISPOSENT LES ÉLÈVES : Le texte à étudier Documents complémentaires pour comprendre le contexte Document : Lettre de quittance suite à un voyage commercial, 1095 Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. L'an de l'Incarnation de notre Rédempteur mille quatre-vingt-quinze, au mois de juillet, au Rialto. Moi, Pietro fils de Stefano Mastragnello, de la paroisse de San Cassian, avec mes héritiers, je fais pleine et irrévocable sûreté [c’est-à-dire : « je fais quittance de… »], à toi Domenico Serzi, fils d'Andrea Serzi, de la même paroisse, et à tes héritiers pour une charte de caution que tu m'as faite à Constantinople pour deux parts [de l’investissement] que Michele Minzulo m'as faite pour une part et demie, que Dado Dedulo m'a faite pour une part et Giovanni Tagliapietra pour une demi-part ; vous me l'avez faite pour une ancre que je vous ai donnée en nolis[1] pour le voyage d'Antioche sur la nef à bord de laquelle Valentino Cristiano était nocher[2], ladite ancre pesant deux cent quatre-vingts livres. Vous deviez me remettre là, à moi ou à mon envoyé, une somme d'un michaèlaton[3] pour chaque part, mais toi, Domenico Serzi, tant pour cette ancre que pour son nolis, tu as acquitté et soldé depuis lors ce qui t'en incombait. À partir de maintenant, demeure quitte en ce qui me concerne de sorte que nous ne devions en aucun jour ni en aucun temps te requérir désormais davantage ou te citer en justice par aucun procédé petit ou grand. La charte de caution susmentionnée reste en ma possession en raison des autres parts qui n'ont pas été acquittées, mais, pour autant qu'elle te concerne, qu'elle demeure en toute manière annulée, sans force et sans valeur. Si à n'importe quel moment je tentais de requérir de toi quelque chose au sujet des articles ci-dessus, je promets de payer avec mes héritiers à toi et à tes héritiers cinq livres d'or, et que la présente sûreté demeure valide. Moi Pietro, de ma main j'ai souscrit. Moi Andrea, témoin, j'ai souscrit. Moi Domenico, témoin, j'ai souscrit. [Seing[4] de Giovanni, prêtre et notaire]

Parcours A (niveau débutant)

Parcours B (niveau apprenti)

Parcours C (niveau confirmé)

Eléments de conclusion les trois modalités principales de contact : conflit militaire, commerce, échange culturel montrer que ces trois modalités sont rarement séparées et souvent concomitantes, y compris avec les mêmes acteurs (exemple : les croisés commercent en Terre sainte et font des échanges culturels) Evaluation (1h) : même exercice que celui travaillé en classe sur le III) mais sur le sujet des croisades (PPO n°1), travaillé dans le II) Comme on est en début d’année, possibilité de ne pas faire d’évaluation sommative mais de se servir de l’activité 3 différenciée comme évaluation diagnostique