« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Les piles Pour changer de page, utilise les flèches de droite et de gauche du clavier. Les mots en bleu sont expliqués dans le lexique : clique sur le.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Les deux types de montages
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Programmation d'un aspirateur robot connecté
Chapitre I - Le circuit électrique
la lumière des corps chauds
Les transformations chimiques
Chapitre 2 : Les circuits électriques
Diaporama 2 Séance 2.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Thème 5 – Des sources d’énergie portatives
Découvrir le vivant : les végétaux au cycle 1
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Les coins Sciences en Maternelle
LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRECOCES
Introduction à l’électricité
Un chemin pour les électrons
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
7.1 Transformation linéaire
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Questionner le monde du vivant, De la matière et des objets
CM : Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Qu’est-ce que lire?.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
Une Histoire Payette glides through ESA's Columbus Laboratory.
ELECTRICI TE Dr CHIALI N.. 2 Introduction I.Les charges électriques II.Le courant électrique 1.Le circuit électrique 2.Les effets du courant 3.Sens conventionnel.
Complète le schéma de la lampe :
CHAPITRE 14 Transformations en chimie organique Aspect microscopique
M. Fontanel et L.M. Vial présentent L e s p r o d u i t s … C o m m e n t l e s d é c r i r e ?
L’électricité qui bouge!
L'intervention au second degré
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Les grandeurs utilisées en électricité
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
Chapitre 1 L’enfant et les grandes personnes:
Un ordinateur c'est quoi ? Matthieu Giroux Licence Creative Common by SA Les images proviennent de Wikipedia Commons.
Le FLE en contexte migratoire
Travailler la compétence « s’exprimer à l’oral »
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
La démarche scientifique
A la fin de l’année, je sais :
Le courant électrique (8.2)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
« L’exploration du monde de la matière » : La lampe de poche
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Le courant électrique continu
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Circuit Electrique Simple
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Transcription de la présentation:

« L’exploration du monde de la matière » : LA PILE Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : LA PILE

La pile… Les différents aspects de la découverte du monde de la matière ne peuvent être abordés qu'à partir de l'observation du réel et des expérimentation simples qui répondent à la curiosité des enfants.

Activité 14 : La pile Cette activité peut être réalisée en autonomie ou bien en tutorat. Dans les deux cas, le médiateur commence par présenter la fiche correspondante à l’activité.

La pile de Volta, la première pile L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Activité 14 : Voir à l’intérieur d’une pile… 1,5 V 4,5 V - + 9 Volts 4,5 V La pile de Volta, la première pile

La pile de Volta, la première pile Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Activité 14 : Voir à l’intérieur d’une pile… 1,5 V 4,5 V - + 9 Volts 4,5 V La pile de Volta, la première pile

La pile de Volta, la première pile Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 14 : Voire à l’intérieur d’une pile… 1,5 V 4,5 V - + 9 Volts 4,5 V La pile de Volta, la première pile

La pile de Volta, la première pile Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant les diverses piles). L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 14 : Voire à l’intérieur d’une pile… 1,5 V 4,5 V - + 9 Volts 4,5 V La pile de Volta, la première pile

La pile de Volta, la première pile Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant les diverses piles). - Et ça ? À quoi te fait penser cette image ? (en lui montrant la pile de Volta). L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 14 : Voire à l’intérieur d’une pile… 1,5 V 4,5 V - + 9 Volts 4,5 V La pile de Volta, la première pile

La pile de Volta, la première pile Question 1 : - Dis-moi ce que tu vois sur la fiche ! Exemple de relance : - Nomme ces images !…. (en lui montrant les diverses piles). - C’est aussi une pile … Une drôle de pile… C’est la première pile ; elle porte le nom de celui qui l’a conçue : la pile de Volta ! L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Si l’enfant tarde à répondre, on reformule la question. Activité 14 : Voire à l’intérieur d’une pile… 1,5 V 4,5 V - + 9 Volts 4,5 V La pile de Volta, la première pile

En maternelle, l'important est qu'ils repèrent et nomment ce qu'ils observent.

Questions à poser à l’enfant : Regarde ces piles ! Sont-elles identiques ? Réponse attendue : « de taille et forme différentes »… 1,5 V - + 9 Volts 4,5 V Leur faire remarquer que les différentes formes sont associées à des tensions différentes.

Le médiateur propose à l’enfant de retourner la fiche.

De quoi est constitué l’intérieur d’une pile ? L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 De quoi est constitué l’intérieur d’une pile ? 4,5 V Électrode en graphite = Pôle + Substance noire pâteuse = Électrolyte Électrode en zinc = Pôle - 1,5 V 4,5 V

- Substance noire pâteuse = - Regarde à l’intérieur de cette pile ! L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 De quoi est constitué l’intérieur d’une pile ? 4,5 V Substance noire pâteuse = Électrolyte 1,5 V - Substance noire pâteuse = Électrolyte 4,5 V

Électrode en graphite = - Regarde à l’intérieur de cette pile ! L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 De quoi est constitué l’intérieur d’une pile ? Électrode en graphite = Pôle + Électrode en zinc = Pôle - 1,5 V Le graphite = Pôle + Le zinc = Pôle - 4,5 V

L'observation et la description sont l'occasion d'attirer leur attention sur les fonctions de différentes parties de la pile...

Le médiateur propose à l’enfant de regarder la suite de la fiche.

Que se passe-t-il lorsque la pile fournit de l'électricité? L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Que se passe-t-il lorsque la pile fournit de l'électricité? Observe la pile désossée usée. Compare-la avec la pile désossée et neuve. Qu'est-ce qui a changé? 4,5 V Le zinc a été attaqué et "rongé" et il s'est formé un produit blanc pendant l'utilisation de la pile. C’est une réaction chimique ! Quand on branche la pile, on permet à des réactions de se déclencher et de délivrer un courant électrique. 4,5 V

Le médiateur va « lire » à l’enfant chaque image…. Il propose à l’enfant d’observer la pile désossée usée…. Et ensuite de comparer le pile désossée usée avec la pile désossée neuve …. Qu'est-ce qui a changé?

Le médiateur propose à l’enfant de regarder la suite de la fiche, pour expliquer le phénomène d’usage de la pile...

Une réaction chimique simple…. L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Une réaction chimique simple…. Verse du vinaigre sur une craie. 4,5 V Il se forme une "mousse" sur la craie qui est rongée et transformée par l'acide. Vinaigre Craie 4,5 V Quand la pile est usée, la tension est très faible ou nulle. Elle ne peut plus fournir de l’électricité à l’ampoule.

Une réaction chimique simple…. L’exploration du monde de la matière : La pile Fiche n° 14 Le médiateur va « lire » à l’enfant chaque image…. Une réaction chimique simple…. Verse du vinaigre sur une craie. 4,5 V Il se forme une "mousse" sur la craie qui est rongée et transformée par l'acide. Vinaigre Craie 4,5 V Quand la pile est usée, la tension est très faible ou nulle. Elle ne peut plus fournir de l’électricité à l’ampoule.

Cette expérimentation sera faite en tutorat avec le médiateur. Comme Isidor, nous avons besoin d’une craie et de vinaigre…. Verse du vinaigre sur la craie …. Que se passe-t-il ? Réponse attendue : Il se forme une "mousse" sur la craie. Précision du médiateur : la craie est rongée et transformée par l'acide.

Notions à transmettre à l’enfant : Quand la pile est usée, la tension est très faible ou nulle. 4,5 V Elle ne peut plus fournir de l’électricité à l’ampoule.

L’expérimentation, l'observation et l'entretien constituent un support privilégié de verbalisation et de dialogue, y compris pour les plus jeunes et les plus timides.

C'est au cours de ces échanges avec l'adulte que se construisent un questionnement ordonné, des représentations claires et, finalement, des connaissances.

Conseils pour une activité en autonomie : 1. Vous pouvez tester seuls ou avec l’aide de vos parents différentes piles pour vérifier si leur tension est encore suffisante pour allumer une lampe… 2. Si la lampe s’allume faiblement, la pile commence à être usée…

3. Vous pouvez compléter chaque étape avec des dessins, des notes, des photographies de vos expérimentations… (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

Réaliser avec l’enfant un cahier d’observations Les enfants pourront noter chaque étape par des dessins, des photographies marquant les choses apprises lors de leurs expériences : - dessiner les différentes piles, - dessiner la réaction chimique, - dessiner l’intérieur d’une pile. (ces notes et observations peuvent être faites tantôt avec le médiateur, tantôt en autonomie)

L'enregistrement écrit des observations (dictée à l'adulte) donne les moyens de mémoriser des connaissances, de structurer les relations spatiales et temporelles, de rendre compte de liens de causalité.

Toutes ces expériences sont le support de débats, de tentatives de représentations (par le dessin, la photographie), elles-mêmes à nouveau objets de discussion.

A la fin de l’activité l’enfant devrait être capable de… reconnaître les composants d’une pile identifier les piles d’après leur tension faire une réaction chimique simple.