5e Forum du PASET Kigali (Rwanda) 20-22 mai 2019 Vers une Afrique numérique : Préparer nos jeunes pour l'avenir PRÉSENTATION DE LA DÉLÉGATION DE PAYS À LA SESSION PLÉNIÈRE FINALE Nom du pays : CONGO (Brazzaville) 5e Forum du PASET Kigali (Rwanda) 20-22 mai 2019
Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP, en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique R1 : Oui mais leur intégration n’est pas encore engagée. R2 : Avec l’évaluation du système LMD que nous avons mis en place dans l’enseignement supérieur depuis 8 ans, nous avons engagé des réflexions sur l’introduction de programmes liés à l’intelligence artificielle et la robotique notamment R3 : Introduction des outils numériques dans les activités pédagogiques avec notamment l’intégration de ressources éducatives libres (MOOCs) dans les programmes. R4 : Mettre en place un réseau institutionnel impliquant le Gouvernement, les entreprises du numérique et les acteurs du milieu éducatif pour définir des référentiels de compétences afin de favoriser l’adaptation de l’offre de formation en TIC aux besoins des entreprises.
Changements des cours dispensés dans le cadre de l'enseignement supérieur et l'EFTP, en préparation de la quatrième révolution industrielle et de l'économie numérique R5 : Introduire de la souplesse dans les curricula, Limiter le nombre de cours dans les premières années de formation d’ingénieur (en génie électrique et informatique en particulier) et donner plus de place à la programmation informatique? Inclure des enseignements sur le « comment apprendre » er de manière p:us général sur des enseignements utiles tout au long de la vie? Mettre en place des systèmes d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs pour les apprenants ( y compris pour les enseignants en formation à la pédagogie universitaire) Réviser régulièrement les curricula pour assurer l’alignement avec les besoins changeants du monde du travail affecté par le numérique L’example de Singapour nous conforte dans l’approche envisagée consistant à faire travailler ensemble le Gouvernement, le monde du travail et l’université. Pour la prospective sur les compétences futures, s’appuyer sur les résultats de l’UNESCO (Labour Market Information Research), les rapports de la BM et du PNUD ainsi que sur les résultats de tables rondes impliquant différents acteurs du monde du travail. Des questionnaires peuvent également être conçus et mise en oeuvre auprès du monde du travail pour indentifier les besoins?
Connectivité des TIC pour les systèmes d'enseignement supérieur et d'EFTP R1 : Oui. R2 : • Installation de liaisons par fibre optique (FO) raccordant chaque établissement de l’ES, de la Recherche et de l’EFTP, à la boucle métropolitaine de l’opérateur télécom national; • Elaboration avec l’opérateur télécom national d’un plan de financement de la fourniture internet par le fonds d’accès et de service universel, au bénéfice des établissements et institutions publics de l’ES, de la Recherche et de l’EFTP R3 : • Interconnexion par réseau très haut débit des établissements publics de l’ES, de la Recherche et de l’EFTP grâce à la politique du développement de l’économie numérique au Congo. • Mettre en place un Réseau National de Recherche et d’Education (RNRE) du Congo sur la base de l’infrastructure d’interconnexion à réaliser. • Engagement d’une procédure d’intégration du RNRE congolais au WACREN. R4: : • Installation de réseaux locaux (LAN et WLAN) étendus dans les bâtiments des établissements publics et privés d’ES et d’EFTP R6 : Besoin d’appui technique sur la mise en place du RNRE ; recours à l’appui du PASET et du WACREN.
Utilisation de la technologie dans la transformation de l'enseignement supérieur et de l'EFTP R1: Déploiement de plateformes d’eLearning dans les établissements d’ES et d’ETP R2 : Déploiement d’outils de eTutorat pour permettre le suivi de la scolarité et des apprentissages des étudiants dans les établissements d’ES et d’ETP . Recours à des laboratoires de simulation virtuel pour les apprentissages pratiques. R3 : • Mise en place dans les établissements de cellules TICE chargées d'identifier, déployer, accompagner et promouvoir les usages du numérique éducationnel. • Organisation de séminaires de sensibilisation sur les enjeux des technologies et des usages du numérique dans l’ES et l’ETP. R4 : Déploiement de plateformes d’eLearning et d’espaces numériques de travail (ENT) intégrant des outils métrologiques permettant de mettre e relation l’utilisation des technologies et les résultats des apprenants R5 : Renforcement du Centre de Pédagogie Universitaire pour l’organisation de formation aux outils numériques éducatifs. R6 : Assistance technique pour l’élaboration des référentiels de compétences et pour la formation des formateurs. Recours à l’appui de l’AUF.
Planifier à l'avance R1 : Améliorer la concertation entre les différents acteurs et renforcer les financements du numérique éducatif. R2 : • Infrastructures réseaux locaux et d’interconnexion des établissements. • Infrastructures de stockage et de traitement des données et informations dédiées à l’enseignement et à la recherche (ex : datacenter). •Installation de salles multimédias offrant un accès collectif et libre aux ressources éducatives numériques. Formation des enseignants aux technologies éducatives numériques. R3 : Un plan d’action triennal chiffré est disponible pour l’ES R4 : • Ministère dn charge des postes et télécommunications et du développement de l’économie numérique. • Ministère des finances. • Ministères en charge du commerce, des PME et du développement industriel. Ministère en charge de l’enseignement primaire et secondaire. R6 : • Mise en place d’un système de vérification et de validation des compétences numériques (certificats, etc.). • Mettre en place un système métrologique avec des indicateurs quantitatifs permettant de mettre en relation le niveau d’intégration des technologies dans l’ES et l’EFTP et le niveau d’acquisition des compétences numériques recherchées par les entreprises.
Planifier à l'avance Le Congo connait de grandes difficultés en matière de connectivité des établissements d’ES et d’EFTP Le Congo sollicite l’appui des partenaires et des pays avancés en matière de connectivité, notamment pour la mise en place d’un RNRE En conséquence le Congo souhaite intégrer le PASET et bénéficier en particulier des initiatives relatives au Benchmarking et au RSIF.