VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Les parcours de professionnalisation Bureau de la CMFP 12 septembre 2013.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Le GEVA-SCO Guide d’évaluation et d’aide à la décision.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
BP ARTS DE LA CUISINE BP ARTS DU SERVICE ET COMMERCIALISATION EN RESTAURATION Arrêté du 7 janvier 2015.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Catalogue de prestations
Commune aux 7 départements de l’école 11ème promotion
LE POINT DE VUE D’UN PHARMACIEN HOSPITALIER PRATIQUANT LES VALIDATIONS
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Favoriser les investissements privés
La Politique Qualité 1.
2ème partie – mise en oeuvre
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Le Règlement européen sur la protection des données personnelles
Ethique et responsabilités managériales
Mise en place d’une stratégie de groupe
TITANOBEL – dépôt de Mazaugues
PORT AUTONOME DE CONAKRY
Direction commerciale
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Une actualité qui impose d’avoir à l’esprit les questions de sécurité.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Mme Sarah Aouhassi Ingénieur d’Etat en Statistiques
Branche Professionnelle des organismes de formation
données personnelles La protection des
Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics Mondiaux et Intégration.
Règlement général sur la protection des données
Direction des Structures métalliques
POLITIQUE DE LA REGION EN MATIERE DE SECURITE DES EQUIPEMENTS
PROJET D’ORGANISATION DES PROCESSUS
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
SMSST : bilan global des audits
TRAde Control and Expert System
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Le bouquet de services numériques
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Atelier de diagnostic managérial
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Réforme du Lycée
L’analyse de la valeur des projets informatiques
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Gestion des Transports et Logistique Associée
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Présentation : Narcisse ODOUA Armand Desiré NDEMAZAGOA
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Alternance 12 mois - Chargé(e) de Ressources Humaines H/F Limoges (87)
ASSISTANT SECURITE ENVIRONNEMENT H/F
Conférence Témoignage-Métiers
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Maitrise des risques liés aux pollutions lors des cessations d’activité REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-421) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences HSE.
Transcription de la présentation:

VISION STRATEGIQUE DE L’OPRAG LtCol L . Régis LACCRUCHE LELABOU Directeur Général Libreville, Gabon Mars 2019

VISION STRATEGIQUE restauration et affirmation de l’autorité de l’Etat dans la régulation et le contrôle des activités portuaires  création et garantie d’un climat paisible des affaires en milieu portuaire

LA VISION STRATEGIQUE développement, diversification et standardisation de l’offre portuaire sur l’étendue du territoire national simplification des procédures par la dématérialisation des étapes

LA VISION STRATEGIQUE optimisation des recettes par la maitrise de l’exhaustivité des services et du domaine portuaire ainsi que la traçabilité totale du trafic portuaire  spécialisation des Ressources Humaines aux métiers portuaires de pointe

VISION STRATEGIQUE conformité continue aux normes portuaires internationales en matière de sécurité, sureté et de protection de l’environnement  promotion et valorisation de la femme dans l’industrie portuaire

restauration et affirmation de l’autorité de l’Etat dans la régulation et le contrôle des activités portuaires  régularisation de l’exercice des activités portuaires conformément aux dispositions règlementaires (concession, autorisation, occupation temporaire du domaine) Mise en place d’un organe/comité de régulation multidisciplinaires dont les missions et le rôle sont définis dans le règlement intérieur Formation des ressources humaines aux métiers de la régulation portuaire réappropriation des missions de régulation et de contrôle par chaque Direction application stricte de règlementation en cas d’infraction et/ou de retard d’exécution en matière d’exploitation fixation des objectifs de performances aux différents opérateurs portuaires en fonction de la nature des activités

2. La création et la garantie d’un climat paisible des affaires en milieu portuaire  Cartographie des activités portuaires concédées et/ou autorisées ainsi que leurs périmètres respectifs création d’une véritable communauté portuaire ( code vestimentaire, procedure, etc.) La mise en place d’une politique d’accompagnement et non une répression systématique des opérateurs dans l’exercice de leur activité

3. Le développement, la diversification et la standardisation de l’offre portuaire sur l’étendue du territoire national aménagement et développement des ports de plaisance le long du littoral entre Cocobeach et Mayumba aménagement des ports de pêches ainsi que la construction des superstructures de réception des produits halieutiques à Libreville, Port-Gentil et Mayumba  aménagement et construction des ports secs aux zones dites frontalières avec le Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Congo

4. La simplification des procédures par la dématérialisation des étapes mise en place d’un système de Communication portuaire intégré mise en place d’un guichet unique portuaire  suppression des procédures et des étapes dites répétitives ou redondantes  réduction du nombre d’intervenants et de documents dans les procédures portuaires

5. L’optimisation des recettes par la maitrise de l’exhaustivité des services et du domaine portuaire ainsi que la traçabilité totale du trafic portuaire  Le recensement exhaustif des opérateurs portuaires, des activités exercées, et des sites d’exploitations de ces activités sur l’étendue du territoire national  Le déploiement des équipes de la capitainerie de manière permanente sur chaque site d’exploitation d’activité portuaire  La redéfinition des termes de gestion du domaine et la mise en place d’un contrôle physique et électronique de l’occupation domaniale portuaire  La maitrise du tracking des cargaisons importées et exportées  La mise à jour du barème des redevances, des droits et taxes applicables dans les ports et rades du Gabon 

6. La spécialisation des Ressources Humaines aux métiers portuaires de pointe identification de métiers portuaires de pointe conformément à la vision stratégique  Définition et le suivi d’un plan de formation incluant l’ensemble du personnel tenant compte de la spécialisation  des individus 

7. La conformité continue aux normes portuaires internationales en matière de sécurité, sureté et de protection de l’environnement La certification des installations portuaires aux différentes normes de:  Gestion: ISO 9001 version 2015 – Système de Mangement de la qualité Sécurité: OHSAS 18001 – Système de Management santé et sécurité au travail  Sûreté: ISO 28001 – Système de Management de la sûreté Environnement: ISO 14001 - Système de Management environnemental 

8. La promotion et la valorisation de la place de la femme dans l’industrie portuaire Priorisation de la formation et de responsabilité de la femme dans le domaine portuaire 

Avec vos remerciements Office des Ports et Rades du Gabon (Autorité Portuaire) OPRAG, Siège Owendo BP: 1051, Libreville Tel (+241) 70 17 98/ 70 01 04 Télécopie 01 70 51 55/01 70 37 35 Site Internet: www.opraggabon.ga Email: info@opraggabon,ga