Réunion préparatoire aux séances de natation Mardi 25 JUIN 2019 à17h30 Cindy STOEHR - Sylviane LAURENT CPC.EPS Vittel – chef de bassin Vittel Nouveaux textes parus le 6 oct 2017 et aôut 2017
1. Règlementation. quel taux d’encadrement. Que disent les programmes 1. Règlementation quel taux d’encadrement ? Que disent les programmes ? Quels documents ? 2. Pédagogie 3 principes fondamentaux : propulsion, Immersion, entrée dans l’eau Réunion règlementaire : précisions concernant l’encadrement, la pédagogie spécifique en natation
1. Règlementation Quel taux d’encadrement ? Taux d’encadrement (minimum) Circulaire 22/08/2017 enseignement de la natation Maternelle : l’enseignant + 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles pour une classe, si effectif > 20 élèves, Elémentaire : l’enseignant + 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole pour une classe. Cas particuliers : - En maternelle, si effectif < 20 élèves, l’enseignant et 1 adulte agréé. - Classes multi cours élémentaire à faible effectif (inférieur à 12 élèves) : l’enseignant suffit. - A partir de 30 élèves, un encadrant supplémentaire. Classes effectif <12 (Ulis école-voir si intégration) privilégier un regroupement de classes ! Dans certains cas, des élèves issus de classes différentes peuvent être regroupés pour l’apprentissage de la natation. Attention : un encadrement trop important n’est pas non plus souhaitable, car il peut conduire à une dilution de la responsabilité et entraîner des situations d’insécurité.
2. Règlementation Quel taux d’encadrement ? L’encadrement est assuré par : L’enseignant, qui organise l’enseignement et qui assure la sécurité des élèves, il s’assure que l’organisation générale est connue de tous et veille à son respect, Les intervenants extérieurs, leur responsabilité peut être engagée. Circulaire 99 -136 du 21 septembre 1999 (BO n°7 Hors Série du 23 septembre 1999) Circulaire 2017-127 du 22 août 2017 « Les intervenants professionnels peuvent assister l’enseignant dans l’encadrement des élèves et l’enseignement de la natation (modalités définies avec l’enseignant). » Remarque : circulaire août 2017 Les ATSEM : encadrement vie collective, ne vont pas dans l’eau ! Cas particulier où les AESH et les AVSCo en Ulis peuvent accompagner dans l’eau sans prendre en charge un groupe. L’enseignant assure l’encadrement des séances de natation. Il prend un groupe d’élèves et définit le contenu des séances pour l’ensemble des groupes. Les intervenants extérieurs : ces personnes doivent être agréées. Ils peuvent être constitués de professionnels qualifiés ou de bénévoles. S’ils sont professionnels (MNS), leur qualification dépend de la possession d’un diplôme d’éducateur sportif ou d’un statut (fonctionnaires territoriaux des APS). S’ils sont bénévoles, leur compétence sera appréciée et prise en compte lors d’une procédure d’agrément. Remarque : - Accompagnateurs bénévoles : vie collective (vestiaires, douche) – n’interviennent pas dans l’activité d’enseignement - En maternelle, les ATSEM peuvent utilement participer à l’encadrement de la vie collective (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont donc pas soumis à l’agrément mais doivent avoir l’autorisation du maire de la commune pour participer à l’activité. Elles ne peuvent accompagner les élèves dans l’eau ! - Les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) peuvent accompagner les élèves en situation de handicap dans l’eau si cette personne dédiée à un enfant en particulier ! Cas particulier en Ulis où les AVSCo peuvent accompagner dans l’eau sans prendre en charge un groupe. Leur rôle se limite à l’accompagnement du/des élève/s en situation de handicap !
L’encadrement : Les adultes que l’on rencontre à la piscine ATSEM : pas dans l’eau ! AESH : dans l’eau pour élève MDPH
1. Règlementation Surveillance et sécurité Surveillance obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin, assurée par un personnel professionnel (MNS, BEESAN). Mise en place d’activités propres à limiter les risques et à en faire prendre conscience aux élèves : observation particulière des signes de fatigue. Attention ! Les temps récréatifs en fin de séance sont interdits pour des raisons de sécurité. Dans le cadre scolaire, et elle s’exerce de manière exclusive (sans mission d’enseignement). La sécurité doit être active et permanente. Le nombre de surveillants est fonction du nombre de classes : 1 surveillant jusqu’à 3 classes évoluant dans le même bassin 2 surveillants au-delà de 3 classes dans le même bassin. balisage des zones de travail (4 à 5 m2 par élève non-nageur, 7 m2 par élève nageur), entrée et sortie des bassins, déplacement sur les plages et dans les espaces de circulation.
Hygiène : Tenue spécifique au bord du bassin Douche 1. Règlementation Tenue spécifique pour les adultes au bord du bassin Bonnet de bain pour les adultes dans l’eau, comme pour les élèves Education à l’hygiène : douche avant l’entrée dans la piscine + douche après la piscine (rincer le corps, enlever le chlore)
1. Règlementation Que disent les programmes ? Circulaire de 2011 Circulaire N°2011-090 du 7 juillet 2011 (BO n°28 du 14 juillet 2011) Circulaire N°2017-127 du 22 août 2017 Activité sous la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’école. Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans les programmes d’activité physique. Activité obligatoire, soumise à l’assiduité de tous les élèves. 3 à 4 cycles de 10-12 séances de la GS au CM2 : apprentissage dès le cycle 1, il se poursuit au cycle 2 et un enseignement si possible chaque année du cycle 3. Une séance hebdomadaire au minimum. Possibilité de programmation plus resserrée, de 2 à 4 séances par semaine ou de stage de natation sur 1 semaine. 3 à 4 cycles de 10-12 séances de la GS au CM2 OU 5 cycles de 10 séances = 40 à 50 séances sur scolarité primaire (avant 30 à 40 séances) Assiduité : certificat médical Élèves dispensés restent à l’école, accueillis dans une autre classe
1. Règlementation Que disent les programmes ? Certificat d’aisance aquatique BO du 12-10-2017 « Ce test peut être passé dès le cycle 2, et lorsque cela est possible dès la GS. Sa réussite peut être certifiée par tout enseignant des établissements d’enseignement publics (et privés sous contrat). L’obtention du certificat d’aisance aquatique permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. »
1. Règlementation Que disent les programmes ? Certificat d’aisance aquatique BO du 12-10-2017 « Le test permet de s’assurer que l’élève est apte à : Effectuer un saut dans l’eau, Réaliser une flottaison sur le dos pendant 5 secondes Réaliser une sustentation à la verticale pendant 5 secondes Nager sur le ventre pendant 20 mètres Franchir une ligne d’eau (ou passer sous une embarcation) ou un objet flottant. Ce test peut être réalisé avec ou sans brassière de sécurité. Un certificat attestant de la réussite au teste est remis à l’élève ou à son représentant légal. »
1. Règlementation Que disent les programmes ?
1. Règlementation Que disent les programmes ? Savoir nager arrêté du 09-07-2015 Objectif du cycle 3 : CM1, CM2, 6ème. Attestation incluse dans le livret scolaire de l'élève. « Cette attestation est délivrée par le directeur de l’école (ou le principal du collège), est signée par le professeur des écoles ET un professionnel qualifié à l’école primaire (ou le professeur d’EPS au collège). Elle permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs. » Elle reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé. Son acquisition est un objectif des classes de CM1, CM2 et sixième. Le cas échéant, l'attestation scolaire « savoir-nager » pourra être délivrée ultérieurement. Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS (pas besoin de passer le test nautique pour activité voile ….). Connaissances et attitudes : - Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ; - connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ; - savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée.
Fin de cycle 3 : Attestation Savoir Nager Savoir nager : peut être validé à l’école élémentaire dès que les enfants en sont capables. Sinon validation visée en fin de 6ème. Savoir nager - à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière - se déplacer sur 3,5 m. en direction d'un obstacle - franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 m. - se déplacer sur le ventre sur 15 m. - au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 m. - faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale - se déplacer sur le dos sur 15 m. - au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 m. - se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète - se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ.
1. Règlementation Que disent les programmes ? Programmes Cycle 1 : GS Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés – développer de nouveaux équilibres (se laisser flotter), découvrir des espaces inconnus Document éduscol : Objectif 2 - Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées Explorer le milieu aquatique p. 20 « cet apprentissage commence, lorsque c’est possible, dès la grande section ». La circulaire du 7 Juillet 2011 portant sur la natation scolaire stipule qu’à l’école primaire, « le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1 ». Elle précise également que cet apprentissage commence, « lorsque c’est possible, dès la grande section ». Tolérance PS/MS quand classe multi-niveaux. Priorité cycle 2 dans la circulaire de 2011 Nouveaux programmes : toutes les années du cycle 3
1. Règlementation Que disent les programmes ? Programmes Cycle 2 : CP-CE1-CE2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle : Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion La circulaire du 7 Juillet 2011 portant sur la natation scolaire stipule qu’à l’école primaire, « le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1 ». Elle précise également que cet apprentissage commence, « lorsque c’est possible, dès la grande section ». Priorité cycle 2 dans la circulaire de 2011 Nouveaux programmes : toutes les années du cycle 3
Cycle 2 : activités aquatiques et nautiques Les domaines à travailler, en bleu – repris dans le livret scolaire de natation, projet pédagogique créé avec la piscine de Vittel (possibilité d’utiliser un autre outil si piscine vous le propose !).
Cycle 2 : activités aquatiques et nautiques
1. Règlementation Que disent les programmes ? Programmes Cycle 2 : CP-CE1-CE2 Repères de progressivité : En natation, les activités proposées permettent de passer de réponses motrices naturelles (découvrir le milieu, y évoluer en confiance) à des formes plus élaborées (flotter, se repérer) et plus techniques (se déplacer). L’objectif est de passer d’un équilibre vertical à un équilibre horizontal de nageur, d’une respiration réflexe à une respiration adaptée, puis passer d’une propulsion essentiellement basée sur les jambes à une propulsion essentiellement basée sur les bras. La circulaire du 7 Juillet 2011 portant sur la natation scolaire stipule qu’à l’école primaire, « le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1 ». Elle précise également que cet apprentissage commence, « lorsque c’est possible, dès la grande section ». Priorité cycle 2 dans la circulaire de 2011 Nouveaux programmes : toutes les années du cycle 3
1. Règlementation Que disent les programmes ? Programmes Cycle 3 : CM1-CM2-6ème Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle : Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l’eau Adapter ses déplacements aux différents milieux Valider l’attestation scolaire du savoir nager ASSN (arrêté du 9 juillet 2015)
Cycle 3 : natation
Cycle 3 : natation
1. Règlementation Quels documents ? Agréments Intervenants bénévoles et nouveaux MNS Extrait de casier judiciaire pour tous et tous les ans (vérification honorabilité FIJAIVS) Demande d’agrément OU demande de renouvellement Agrément, renouvelable chaque année et valable 5 ans : Concernant agrément accompagnateur bénévole : théorie + test Agrément théorie : encadrement, programmes, attendus fin cycle 2 et fin de cycle 3, spécificités de l’enfant « terrestre » vers l’enfant « nageur » Composante émotionnelle forte, plaisir, confiance Agrément test : entrée dans l’eau / nage 25 m. aller-retour / sauvetage mannequin (mieux vaut s’entraîner) Agrément valable 5 ans par décret du 6 mai 2017 – obtention après aout 2013 pour cette année scolaire ! Décret 6 mai 2017
1. Règlementation Quels documents ? Documents à compléter pour cycle natation Fiche natation école - A renvoyer à l’IEN (tableau Excel) Organisation pédagogique natation à remplir et conserver à l’école (serait demandée en cas de problème ou accident grave) Liste d’élèves La convention pour l’organisation des activités de natation passée entre l’Education Nationale et la Collectivité Territoriale responsable. Liste d’élèves (classe ou AUSSI si groupement d’élèves issus de 2 classes) – prouverait l’organisation et l’anticipation ! Convention que je veille à mettre en place en début d’année scolaire !
Fiche natation école A renvoyer à l’IEN Organisation pédagogique natation à remplir et conserver à l’école
Agrément des accompagnateurs bénévoles Sécurité Compter régulièrement les élèves. Garder tous les enfants sous les yeux. Observer les signes éventuels de fatigue . Respecter l’organisation définie par l’enseignant. Surveiller activement les élèves. Faire respecter le règlement intérieur Interdire la baignade libre ou la récréation. Baliser les espaces de travail de chaque groupe. Ordonner les entrées et les sorties du bassin. Se déplacer sur les plages et dans les espaces de circulation. Surveiller les vestiaires et les douches. Quelques principes indiqués aux parents lors de l’agrément
2. Pédagogie Les activités pratiquées dans chaque groupe sont définies par l’enseignant en fonction du niveau des élèves constituant ce groupe. Les 3 principes fondamentaux du comportement humain en milieu aquatique : La propulsion, les modes de déplacement, L’immersion, la respiration, l’équilibre, L’entrée dans l’eau. Activité où la composante émotionnelle est très importante Activité qui permet à l’enfant de percevoir et concevoir sa propre sécurité dans le milieu aquatique Activité qui remet en cause des sensations connues et amène les enfants à une prise de risque. Domaines indiqués dans les programmes (titres en bleu) Principes également indiqués aux parents lors de l’agrément
Repères de la personne qui est sur terre / dans l’eau
2. Pédagogie Trois niveaux de pratique : « Du bipède …à l’enfant flottant…vers l’homme aquatique » Avec l’enfant qui a peur de l’eau (« Du bipède …) Avec l’enfant qui a peur de l’eau (« Du bipède …) L’enfant qui a peur et qui refuse de mettre la tête dans l’eau. probablement des représentations erronées des caractéristiques du milieu aquatique et des possibilités d’adaptation de l’être humain. L’objectif premier est de le rassurer et de lui expliquer ce nouveau milieu (flottaison, équilibre …) pour lui donner envie de revenir à la piscine, d’y trouver du plaisir. Les premières préoccupations ne sont pas alors de viser des compétences particulières (équilibre, propulsion, respiration). Mais il s’agit plutôt de montrer par exemple que l’eau n’est pas un milieu qui engloutit, que l’on ne tombe pas dans l’eau comme un caillou, que l’eau ne va pas entrer partout dans le corps… . Il s’agit de mettre l’élève en confiance de le rassurer et de le motiver. Pour cela on va aménager le milieu pour le rendre moins hostile et attirant, proposer du matériel. L’important est que l’enfant puisse comprendre, par le vécu, grâce à la confiance de l’adulte. Progressivement il acceptera lui-même, par le jeu, de s’immerger, de perdre ses appuis pédestres et de s’allonger. On pourra alors travailler plus spécifiquement sur les compétences particulières.
2. Pédagogie Trois niveaux de pratique : « Du bipède …à l’enfant flottant…vers l’homme aquatique » L’adaptation au milieu aquatique (…à l’enfant flottant….) L’adaptation au milieu aquatique (…à l’enfant flottant….) Une fois les premières inhibitions dépassées, on pourra envisager un travail sur les composantes de l’activité « natation ». La propulsion : fonction de plusieurs facteurs comme le profil et la position du nageur, les surfaces d’appui, l’amplitude des mouvements, le rythme des mouvements. L’immersion, la respiration, l’équilibre : Equilibre conditionné par la position et le placement de la tête dans le prolongement du corps. La recherche de l’équilibre nécessitera également de la part de l’enfant, la prise de conscience d’une moindre pesanteur du corps dans l’eau. Respiration : une bonne maîtrise de la respiration aquatique conditionne une meilleure flottaison et l’efficacité des actions motrices. Le contrôle des émotions : de nombreux échecs trouvent encore leur cause dans des représentations erronées du milieu aquatique et des possibilités de l’être humain dans ce milieu.
2. Pédagogie Trois niveaux de pratique : « Du bipède …à l’enfant flottant…vers l’homme aquatique » L’enfant nageur (…vers l’homme aquatique ») L’enfant nageur (…vers l’homme aquatique ») L’enfant a résolu les problèmes liés à la perception du milieu aquatique, il se déplace dans l’eau, respire, s’immerge et prend plaisir à entrer dans l’eau de différentes façons. On peut l’amener maintenant grâce à des situations variées et ludiques à : Affiner ses perceptions par rapport aux différentes composantes (équilibre, propulsion, respiration), les analyser Rechercher efficacité et maîtrise S’évaluer pour progresser Améliorer ses qualités physiques
Quelques principes pédagogiques Ne pas obliger mais encourager. On favorise la quantité d’action, tout en veillant à la fatigue. On observe, on informe, on donne des objectifs. On alterne les domaines. On fait varier le milieu et on l’aménage. On ne démontre pas les gestes techniques, l’élève apporte sa réponse aux problèmes rencontrés. On joue sur les variables. Qq principes énoncés aux parents lorsqu’ils passent l’agrément !
2. Pédagogie - Documents disponibles Livret de natation scolaire Projet pédagogique obligatoire avec chaque piscine Livret de natation scolaire, ce qui vaut de projet pédagogique avec la piscine. Si la piscine d’Epinal, par ex, en propose un autre, vous pouvez l’utiliser dans la piscine concernée ! Toujours en vigueur, guide pour la réalisation des groupes et la progression dans les apprentissages. Nouveau livret, mis à jour sur le site IEN avec le savoir nager – mais continuez à utiliser le livret imprimé pour les élèves ! Pas d’impression inutile !
Quelles activités proposer aux enfants pour oser s’allonger sur le ventre ou sur le dos ?
L’aménagement du bassin Proposition l’an prochain d’un stage natation
Agrément natation le mardi 10 septembre – 9h30 à la piscine de Vittel Faire parvenir les demandes d’agrément, à saisir sur le tableau de bord + extrait de casier judiciaire