6e colloque sur le développement industriel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Advertisements

« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
L’énergie 10 points clés pour économiser l’énergie et améliorer la performance énergétique des établissements Mai 2016.
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
30 ans de services.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Seine - Essonne - Sénart
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Les parties intéressées
LA NORME ISO 9001 : 2008 Introduction Pourquoi une démarche qualité?
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Révision du plu de loudun
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Cycle de vie d’un produit
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Marketing opérationnel et stratégique
Amélioration de la qualité des forfaits
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
Attention, danger: NON-CONFORMITES
GESTION ENVIONNEMENTALE : CAS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
La démarche Qualité et étapes Par Ilyass El Yamani.
22 septembre 2014 NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie : Exigences et recommandations de mise en œuvre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Services Industriels de Genève - SIG
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Règlement général sur la protection des données
« Sécurité & Environnement – Vers une vision globale et intégrée »
“AUDIT INTERNE Qualité ISO 9001” Direction Activité BPE PREFA
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
OFASOLUTIONS – 20 av. Pdt Vincent Auriol – PANAZOL Tél : Fax : ISO Une réponse à la maîtrise des CCP?
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1 Démarche Qualité en vue d’une certification ISO 9001 Parcours d’insertion socioprofessionnelle Consulting.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Bases du Management de la Qualité selon l’ISO KOEBIA Elisé Stelens Ingenieur des Mines, Ingenieur Conseil QHSE en Strategie, Organisation et management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
engagements en matière de main-d’oeuvre
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
Politique Qualité, Sécurité et Environnement
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

6e colloque sur le développement industriel et les écoparcs d’activités AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES ÉCONOMIQUES : Impacts stratégiques de développement La norme ISO 14001 appliquée à un parc d’activités 12 juin 2019 

Le référentiel ISO 14001 Enjeux de l’ISO 14001 : version 2015 Zoom sur la certification de territoires d’activités

Comment définir succinctement un parc d’activités? Qui en sont les principaux acteurs? - Un outil « foncier » de la Collectivité au service du développement économique de son territoire. Un espace d’accueil d’entreprises Un espace d’accueil des salariés. Un espace de mixité fonctionnelle Entreprises : industrie – commerce – artisanat – services – agriculture - cultes

Maîtriser ses responsabilités environnementales Le référentiel ISO 14001 Norme ISO 14001 Maîtriser ses responsabilités environnementales Le but de la Norme internationale est de fournir un cadre aux organismes afin de mettre en place une politique et une stratégie de Développement Durable sur les territoires économiques La Norme ISO 14001 s’adresse aux organismes de tous types et de toutes tailles, qu’ils soient privés, ou publics. Elle guide les organismes dans l’identification et la maitrise de leurs impacts environnementaux. Sans imposer des objectifs chiffrés de moyens ou de performances, elle donne aux organisations les outils nécessaires pour maitriser leurs impacts environnementaux, issues des activités propres à leurs finalités. La norme est un texte cadre qui donnent un modèle à suivre pour mettre en place et utiliser un Système de Management Environnemental

l’améliorer dans le temps Enjeux de l’ISO 14001 Les enjeux de l’ISO 14001 Démontrer un niveau de performance environnementale choisi par l’organisme et l’améliorer dans le temps

Qu’est-ce que c’est un Système de Management Environnemental? Le référentiel ISO 14001 Qu’est-ce que c’est un Système de Management Environnemental? SME = un outil de gestion de l’organisme, lui permettant de maîtriser et réduire son impact sur l’environnement. Un système de management environnemental aide les organismes à identifier, gérer, surveiller et maîtriser leurs impacts environnementaux et les questions de responsabilité sociale. La norme n’est qu’un cadre qui doit donc s’adapter au contexte et qui s’incarne dans le SME ! Le management environnemental est une démarche qui permet à une entreprise ou une collectivité de connaître, gérer et maîtriser les risques et les impacts environnementaux liés à son activité : consommation d’énergie, gestion des déchets, pollution de l’air et nuisances olfactives, rejets aqueux, nuisances sonores, pollution du sol et du sous-sol, intégration paysagère...

Pourquoi y aller ? Vis-à-vis de l’extérieur Enjeux de l’ISO 14001 Reconnaissance internationale des efforts réalisés dans la protection de l’environnement, l’exemplarité, l’image de marque (160 pays) Répondre aux attentes des principaux acteurs du développement des espaces d’activités (entreprises, acteurs publics, riverains…) Améliorer la confiance des parties intéressées au travers d’une consultation, d’une communication stratégique et des outils de marketing Améliorer l’image de l’organisme (image positive/attractivité), Améliorer l’acceptabilité d’un projet et prendre en compte les responsabilité sociales Démontrer la conformité aux exigences légales et réglementaires, actuelles et futures Gage de maîtrise et prévention des impacts, des risques et des nuisances Langage commun

Pourquoi y aller ? En interne Enjeux de l’ISO 14001 Facilite la dynamique d’équipe (communication interne, mobilisation, décloisonnement…) autour d’objectifs communs valorisants Démarche structurée / clarification du partage de rôles et responsabilités Renforce l’implication de la haute direction et l’engagement du personnel Avantages concurrentiels et financiers grâce à l’amélioration de l’efficacité et à la réduction de plusieurs coûts d’opérations Formalisation d’un outil de gestion et de suivi  Mesure de l’efficacité  Amélioration continue Permet une traçabilité / partage de l’information en temps réel Formalisation d’un savoir-faire, d’un savoir-être Favorise une meilleure performance environnementale des prestataires (sous-traitants) en les intégrant dans les d’activités de l’organisme

Impact global d’un organisme sur l’environnement Zoom sur la certification de territoires d’activités Impact global d’un organisme sur l’environnement   Pour mesurer l’empreinte environnementale d’un organisme, il faut s’intéresser à toutes les activités qu’il développe dans le cadre de la finalité de son travail. Ainsi pour un aménageur et gestionnaire des Parcs d’activités nous nous intéressons aux activités développées dans toutes les étapes du cycle de vie d’un Parc d’activités, de sa conception à sa fin de vie dans le cadre d’un changement de vocation du terrain. Un système de management environnemental aide les organismes à identifier, gérer, surveiller et maîtriser leurs impacts environnementaux Cette vision globale nous permet non seulement de minimiser les impacts sur l’environnement dans chaque étape mais de minimiser ou supprimer les impacts potentiels du futur.

Friche Cycle de vie d’un Parc d’activités Disponibilité foncière CONCEPTION / CHANTIER (viabilisation, construction) GESTION / COMMERCIALISATION ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Création / requalification d’un Parc d’activités GESTION / ANIMATION ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES Nouveaux espaces à commercialiser Entreprises implantées Cycle de vie des entreprises GESTION / ANIMATION ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES REQUALIFICATION / CHANTIER Friche Arrêt d'activités Départ d’entreprises GESTION / ANIMATION

Zoom sur la certification de territoires d’activités Périmètre de certification : Détermine les limites et l’applicabilité du système de management environnemental Quelles activités à intégrer dans le SME? Pour initier un engagement environnemental, l’organisme peut travailler sur l’une des étapes de ce cycle de vie et, progressivement, étendre sa réflexion à plusieurs étapes voire à l’ensemble du cycle. Quel périmètre géographique? Le SME en tant qu’outil de gestion peut accueillir plusieurs territoires d’activités Domaine de certification La certification s’applique à l’ensemble des activités ayant un impact des impacts significatifs sur l’environnement. Le périmètre de certification définit les activités, produits et services, le site et le périmètre géographique. Qui est certifié ?: Une personne morale et non le parc Cas des parcs d’activités : Approche par projet ou par métier : conception, aménagement, commercialisation, gestion, requalification… Une ou plusieurs territoires d’activités Périmètre qui peut évoluer avec la vie du parc Périmètre souvent revu à l’issue de l’analyse environnementale qui mettra en valeur les impacts environnementaux Qui est certifié? La personne morale qui a la maîtrise des sources d’impacts environnementaux identifiés

Zoom sur la certification de territoires d’activités CONTEXTE DE L’ORGANISME – Art .4 Zoom sur la certification de territoires d’activités Quels activités intégrer dans le SME ? ESPACES PRIVES ESPACES PUBLICS Parcelle privées Voirie/stationnement Eclairage publics Processus industriels Espaces verts Signalétique/ mobilier urbain Construction / Gestion bâtiments d’activités Parking mutualisé Gestion eau pluvial alternative (noue paysagée) Equipements sécurité/ surveillance Gestion eau pluvial (bassins de rétention) Des espaces et des équipements à construire et à gérer Gestion eau usée EQUIPEMENTS PUBLICS ou PRIVES SERVICES Gardiennage / sécurité Services aux entreprises : Conciergerie, mobilité …. Services à la personne Production Energie renouvelables Station d’épuration eau usée/eau industriel

Mise en place d’un SME (décision) Chronologie de la certification ISO 14001 Mise en place d’un SME (décision) Analyse environnementale Construction du SME Audit interne PALME Audit de certification BNQ Audit de suivi 1 BNQ Audit de suivi 2 BNQ Audit de renouvellement Dans une démarche d’amélioration continue 12-18 mois

Le succès d’un système de management environnemental est lié à l’engagement à tous les niveaux et fonctions de l’organisme, sous l’impulsion de la direction

MERCI POUR VOTRE ATTENTION