Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire

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Transcription de la présentation:

Des espaces de travail collectif pour garantir la mise en œuvre des apprentissages Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire Pointe-Noire, lundi 14 janvier 2019

Petite réflexion individuelle (5 min) Dans ces espaces et temps de travail collectifs : ce que je ne veux plus ce que je souhaite voir perdurer ce que je voudrais faire évoluer

Je vais pouvoir planifier mon travail, mon agenda est maintenant clair Je n’en peux plus ! CEC lundi, Conseil pédagogique vendredi …Conseil de cycle la semaine prochaine ! Pff !!! Que de Bla Bla ! On travaille sur quoi exactement ? Et, on fait ça comment ? Nous avons pris le temps de construire un lien professionnel, les échanges sont vraiment riches J'avais fait des recherches sur cette question. Heureusement, l'objet de la réunion était précis et répond à mes questionnements ! Je me sens à ma place ! J'apporte ma contribution au travail collectif... Je vais pouvoir planifier mon travail, mon agenda est maintenant clair

Tentons de concevoir des réunions du CEC traitant de la priorité 1 qui répondent à ces attentes, exigences

1-1. lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines Comment, de façon exigeante et explicite, enseigner la norme linguistique (orthographique, grammaticale…) et, dans le même temps, assurer la construction chez les élèves d’un rapport au langage, à l’écrit qui favorise la réflexivité, permette de penser, apprendre et se construire ?

Mutualisation des productions des différents groupes Le CEC: espace de travail collectif de la priorité 1 L’objet: lire, écrire, parler Objectifs à atteindre Pour les enseignants Pour les élèves Modalités de travail

Lire, écrire, parler dans toutes les disciplines: Quel objet de travail en conseil école-collège? Mettre en œuvre des projets fédérateurs: oral (rencontres poésie), lire (Silence, on lit), écrire (des concours de productions). Lecture: quels types de supports dans chaque discipline? Travailler sur les consignes. Travailler sur les productions. Enseigner l’oral. Analyser les évaluations diagnostiques/ Analyser les productions des élèves. Partir d’expérimentations et les analyser.

Objectifs à atteindre Pour les élèves Développer l’autoévaluation Savoir exposer, décrire Savoir communiquer ses démarches Utiliser un vocabulaire adapté à la discipline Lire et comprendre un énoncé Ecrire, présenter des solutions, des réponses, des démarches Pour les enseignants Harmonisation du vocabulaire, des pratiques, des outils Construire des outils et les utiliser Permettre de rendre compte des progrès des élèves Définir des actions pédagogiques et les progressivités des apprentissages Lister pour varier les supports de lecture Comprendre l’enjeu d’une réflexion collective sur le sujet Organiser la continuité des apprentissages Identifier les besoins en formation

modalités Analyser des pratiques, des films. Créer 2 commissions: une pour le rapport à l’oral et l’autre pour le rapport à l’écrit. Proposer des thématiques, des fils rouges pour toutes les disciplines: le rapport au langage et la norme linguistique (orthographe grammaticale). Partager un ENT, une plateforme de travail. Faire le lien avec les autres instances. Proposer des temps de formation en inter-degrés en amont ou en aval de ces temps de travail collectifs sur des questions didactiques.