Le suivi individualisé des chercheurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Advertisements

Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Le suivi des Chercheurs à l INRA 1 - Recrutement majoritairement en CR2 (75%) Sur profils 3 - Autres acteurs de laccompagnement Chef de département (journées.
Thème 3 : Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le suivi post-évaluation au CNRS Ecole de la GRH IRA de Lyon le 25/03/10.
Présentation DGAFP 12 octobre 2009 F. Redoutey Ministère de la Culture et de la Communication La mission Mobilité - Carrière au Ministère de la Culture.
LA CHARTE DU MANAGEMENT
Faciliter les reconversions professionnelles et les transitions vers une seconde carrière. Jacques Feytis Directeur des ressources humaines du ministère.
1 Conseil supérieur de la fonction publique de lEtat 16 octobre 2007 REVISION GENERALE DES POLITIQUES PUBLIQUES ___ Chantier transversal sur la gestion.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
Séminaire APS CGE 13,14,15 juin La Commission des Titres dIngénieur Loi du 12 juillet 1875 : « Lenseignement supérieur est libre ». Historique Loi.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
Année 2012 : Bilan de la Commission Nationale Paritaire de Conciliation (CNPC)
Année 2011 : Bilan de la Commission Nationale Paritaire de Conciliation (CPNC)
7 juin 2007 Avenir Objectif : soutien fort à lémergence et à lautonomie -des chercheurs statutaires responsables déquipe ou dunité -des chercheurs non.
Anne-Marie LAFFAYE Responsable de la Mission Chercheurs
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE QUI LE COMPLETE ? Ce dossier doit être complété par les agents de lInserm envisageant deffectuer une mobilité, quelle quen.
COORDINATION GENERALE DES SOINS
BIENVENUE AU CENTRE EUROPEEN DE FORMATION & CONSEIL MEDICAL.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
Gestion des Ressources Humaines GPEC – Cap Gemini
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
Organigramme des services de l’Ecole
post-traductionnelles et Glycobiologie
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Questions et discussions
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
COMMUNICATION et MEDIAS
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Le BTS Management des Unités Commerciales
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
JOURNEE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Catherine TREMOULET Laurence GIMENEZ Journées d'accueil des entrants DR et.
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
Relative aux libertés et responsabilités des universités
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Journées d ’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
Journées d ’accueil des entrants DR et 24 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Structure internationale d'avocats d'affaires Effectif monde : Près de 5000 personnes dont près de 2750 avocats et juristes, parmi lesquels 450 associés.
Conseil d’Administration [CA] (plénier – restreint) Commission de la Formation et de la Vie Universitaire [CFVU] Commission de la Recherche [CR] (plénier.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

Inserm - DRH - Bureau Chercheurs DES CHERCHEURS APPELS D’OFFRES Avenir CDD postdocs 1 an CDD chercheurs 3/5 ans Postes d’accueil instruction des candidatures suivi des évaluations coordination des résultats tableaux de bord bilans, statistiques CONCOURS mise en place campagne publicité instruction des candidatures suivi des jurys d’admissibilité et d’admission coordination mise en place des recrutements bilans, statistiques PILOTAGE COORDINATION EXPERTISE CONSEIL ACCOMPAGNEMENT EVALUATION / PROMOTIONS CHERCHEURS ET HOSPITALO-UNIVERSITAIRES mise en place des campagnes suivi des évaluations coordination des résultats CONTRATS D’INTERFACE instructions des candidatures suivi des évaluations mise en place avec les partenaires des conventions et des contrats individuels gestion des contrats bilans, statistiques MOBILITE MOBILITES INDIVIDUELLES instruction des demandes coordination de l’évaluation expertise MOBILITES D’EQUIPE suivi de l’évaluation coordination des résultats SUIVI INDIVIDUEL suite à l’évaluation des CSS sur demande du chercheur entretiens accompagnement dans les démarches tableaux de suivi CONSULTANCES EMERITAT instruction des demandes suivi de l’évaluation coordination des résultats DISPOSITIF D’AFFICHAGE DE PROFILS A LA MOBILITE instruction pour arbitrage gestion de l’affichage Séminaire des Nouveaux Directeurs d'Unité

Le suivi individualisé des chercheurs Inserm - DRH - Bureau Chercheurs Le suivi individualisé des chercheurs Ce suivi peut être corrélé aux résultats de l’évaluation par les commissions scientifiques ou répondre à une démarche individuelle du chercheur. A quel moment ce suivi individuel est-il mis en place ? Par qui et comment ce suivi est-il organisé ? Quels outils ressources humaines ? Séminaire des Nouveaux Directeurs d'Unité

La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines Inserm - DRH - Bureau Chercheurs La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines 1 – Après évaluation par les commissions scientifiques : La fin de stage : Avis défavorable de la CSS à la titularisation ou demande de report de fin de stage. saisine de la CAP par le directeur général si refus de titularisation : licenciement si report de fin de stage : suivi du chercheur en collaboration avec le directeur d’unité. La promotion en CR1 : Avis défavorable de la CSS à la promotion en CR1. Proposition au chercheur d’un entretien individuel. Contact avec le directeur d’unité. Séminaire des Nouveaux Directeurs d'Unité

La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines Inserm - DRH - Bureau Chercheurs La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines L’évaluation biennale : Avis type 4 : suivi intermédiaire Avis type 5 : avis réservé Avis type 6 : avis défavorable ou insuffisance professionnelle Organisation par le DRH pour chaque type d’avis d’un entretien individuel « institutionnel » avec le chercheur. participent à cet entretien : - le président de commission - le rapporteur - le bureau chercheurs - le cas échéant : le RRH et un représentant du DES Après l’entretien, suivi individuel assuré par le DRH en collaboration avec le président de commission. Avant chaque entretien, le président de commission prend généralement contact avec le directeur d’unité. Il le fait également après l’entretien pour lui faire part des conclusions et/ou des recommandations faites au chercheur. Séminaire des Nouveaux Directeurs d'Unité

La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines Inserm - DRH - Bureau Chercheurs La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines L’évaluation biennale 2005 40 entretiens réalisés dont 8 « avis réservés » et 1 « insuffisance professionnelle » sur les 40 chercheurs concernés : 32 sont des CR1 20 sont dans la tranche d’âge 50-59 ans Problèmes recensés lors de ces entretiens : - faible taux de publication - pas ou peu d’encadrement d’étudiants - chercheur trop isolé, problème d’intégration dans l’unité - échec d’un projet ou d’une réorientation thématique - chercheur occupant des fonctions d’ingénieur - perte de motivation en fin de carrière - problème relationnel avec le directeur d’unité ou responsable d’équipe - problèmes extra-professionnels importants Séminaire des Nouveaux Directeurs d'Unité

La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines Inserm - DRH - Bureau Chercheurs La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines 2 – A la demande du chercheur : dans le cadre d’une future démarche de mobilité Conseil et entretien avec le chercheur dans certains cas dans le cadre d’un projet de reconversion vers des fonctions d’accompagnement de la recherche Entretien avec le chercheur et accompagnement dans les démarches suite à une demande de mobilité individuelle : Pour chaque demande, contact direct avec le chercheur et organisation d’un entretien dans certains cas. Evaluation de chaque demande de mobilité par : - le département de l’évaluation scientifique - le DRH : RRH de l’ADR et le bureau Chercheurs - le cas échéant : - le département de la politique régionale et européenne - le département des relations internationales - Inserm Transfert Séminaire des Nouveaux Directeurs d'Unité

La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines Inserm - DRH - Bureau Chercheurs La mise en place d’un suivi individuel ressources humaines Motifs de mobilité : - le changement d’affectation - la mise à disposition - le détachement - le partage d’activité - le stage La mobilité individuelle en 2005 211 demandes de mobilité, soit environ 10% de l’effectif total Principal motif de mobilité : le changement d’affectation, réalisé à 75% vers des unités Inserm 40% des mobilités concernent des chercheurs entre 40 et 49 ans 33% des chercheurs entre 50 et 59 ans 30 mobilités ont été réalisées vers des organismes étrangers par voie de mise à disposition ou de détachement. Séminaire des Nouveaux Directeurs d'Unité

L’organisation du suivi individuel du chercheur Inserm - DRH - Bureau Chercheurs L’organisation du suivi individuel du chercheur Les interlocuteurs DRH : - les Responsables Ressources Humaines des ADR - le DRH : Bureau Chercheurs Les outils : - la base de profils offerts à la mobilité des chercheurs Inserm et autres EPST : 50 profils affichés en 2005 (dont 9 pour des fonctions d’accompagnement de la recherche) 9 mobilités réalisées à partir de ce dispositif - le bilan de compétences - les entretiens à la fois scientifiques et ressources humaines - mise en place des séminaires et entretiens -> mission chercheurs Séminaire des Nouveaux Directeurs d'Unité