engagements en matière de main-d’oeuvre

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Transcription de la présentation:

engagements en matière de main-d’oeuvre Suivi de la mesure « Valorisation des carrières en tourisme » portée par l’Alliance de l’industrie touristique Bonjour à tous et bon midi Grand plaisir d‘être avec vous ! ARF-Québec 30 novembre 2018

Le début de la tempête… Source : CQRHT

MTO – 8 mesures annoncées en mai 2017

MANDAT CONFIÉ À L’ALLIANCE DE L’INDUSTRIE TOURISTIQUE Axe d’intervention 2 : Valoriser l’industrie ainsi que les carrières en tourisme dans une optique d’attraction et de rétention des travailleurs Mesure 3 : Valoriser les carrières touristiques en tant qu’emplois durables et contributifs à l’économie québécoise, qu’ils soient saisonniers ou non Mesure 4 : Réaliser une étude de faisabilité portant sur le développement d’une offre d’avantages sociaux destinés à l’ensemble de la main-d’œuvre touristique

Valoriser les carrières touristiques en tant qu’emplois durables et contributifs à l’économie québécoise, qu’ils soient saisonniers ou non Résultats attendus Portrait des principaux déterminants susceptibles d’avoir des retombées positives sur la valorisation des carrières en tourisme et un effet positif sur l’apport de l’industrie touristique à l’économie québécoise. Stratégie de communication cohérente concernant : le portrait des principaux déterminants à cibler; les profils de compétences les plus demandés en tourisme; les cibles et objectifs concrets quant à la valorisation des carrières en tourisme. Partenaires : Ministère du tourisme (MTO), Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

Valoriser… mais comment?

Vidéos de valorisation Source : cqrht.qc.ca https://cqrht.qc.ca/travailler-en-tourisme/demystifier-les-carrieres-touristiques/

Mesure MTO : Approche proposée Depuis quelques années, l’industrie touristique a connu une belle progression au niveau de son image comme secteur d’activité économique, notamment au niveau de la reconnaissance de son importance pour l’économie de toutes les régions du Québec. Néanmoins, le tourisme fait toujours face à un enjeu de perception au niveau de la qualité des emplois offerts (saisonnalité, faible rémunération, faible qualification, etc). Afin de remédier à cette situation, le tourisme doit travailler à améliorer son image de marque RH d’industrie. Pour ce faire, et afin de maximiser l’impact de la mesure de valorisation des carrières en tourisme, l’actions déployée gagnait à être jumelée à une démarche d’amélioration des pratiques RH des employeurs en tourisme (approche employeurs de choix) afin que la promesse RH soit vécue! Le projet vise donc à documenter la perception et les attentes des employés actuellement actifs en tourisme afin de connaître les déterminants positifs de leur choix du secteur et de leur maintien dans le secteur ainsi que les pistes d’amélioration de leur point de vue. Grâce à cette information, l’Alliance déploiera une stratégie communicationnelle vers les employés afin de mettre en valeur les aspects positifs et distinctifs des carrières en tourisme, et ce, afin que les employés actuels deviennent de meilleurs ambassadeurs des emplois dans le secteurs du tourisme. Passer du « j’aime, mais… » à « j’aime, parce que… » De son côté, le CQRHT maximisera l’utilisation de l’information en bonifiant ses actions de soutien aux entreprises touristique pour favoriser le développement de meilleures pratiques RH

Été 2018 Sondage aux employés du tourisme

Quelle est notre ligne de départ?

Qui sont nos ambassadeurs?

Impact!!

Secteur : Service-voyage Environnement de travail: les 3 aspects les plus importants Comparativement à l’ensemble des travailleurs: Mon travail est utile (mobilise beaucoup ou énormément pour 91%) Mon travail me permet de collaborer avec des collègues (mobilise beaucoup ou énormément pour 87%) Qu’est que cela vous dit?

Secteur : Service-voyage Plus que: L’équilibre travail-vie personnelle Les outils de travail et les équipements fournis Les défis proposés par le travail Le salaire et les avantages sociaux n’étaient pas dans la liste.

+ avantages non-traditionnels CINQ (5) CATÉGORIES D’avantages sociaux pouvant être offerts par les employeurs, sans égard à leur prévalence dans l’industrie touristique québécoise :   Assurance collective Régime d’épargne Avantages liés à l’emploi Rabais sur produits et services Conciergerie + avantages non-traditionnels Source : Techno-compétences

Les clés de la réussite…

INTERNE EXTERNE &

merci Lieu © TQ/P.Nomdefamille