Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Année scolaire Carnet de bord du professeur Tout ce qu’il faut savoir sur ma classe
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
Carnet de bord Année scolaire Nom : __________________ Numen : ________________ En cas d’accident prévenir: ____________________________________________________________.
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
GEVA-Sco.
Unité localisée pour l’inclusion scolaire
Plan d’Accompagnement
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
Carnet de bord du professeur
Carnet de bord Année scolaire
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Carnet de bord du professeur
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Les rendez-vous de carrière
Qu’est ce qu’un maitre E ?
L’expérimentation du choix donné à la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Réunion des directeurs
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Réunion directeurs octobre 2017
Carnet de bord du professeur
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Livret scolaire unique numérique
Carnet de bord du professeur
Intégration de la santé et sécurité au travail
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Présentation des évolutions de la version
Socle commun et livret personnel de compétences
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
La représentation parentale
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Socle commun et livret personnel de compétences
Module 11 Accompagner, trouver sa place,
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Réunion de rentrée IEN de circonscription du 1er degré & directeurs d’école Mercredi 28 Août 2019.
reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive
Réunion de rentrée des personnels des services académiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Présentation de l’APE
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive 28 août 2019

La circulaire n°2019-088 du 5 juin 2019 Dans le cadre de l'organisation académique 2. Organiser les pôles inclusifs d’accompagnement localisé 3. Mieux accueillir les parents et mieux scolariser les élèves 1. Instituer un service départemental « école inclusive » CIRCULAIRE DE RENTREE ECOLE INCLUSIVE 4. Reconnaître le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible 7. Mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions 5. Renforcer l’appartenance des AESH à la communauté éducative 6. Simplifier les démarches pour tous COPIL Ecole Inclusive

La rentrée Ecole Inclusive : une communication renforcée avec les familles Quelle communication ? Réunion de pré-rentrée en EPLE et dans les écoles avec une information « école inclusive » ; un livret du parcours inclusif constitué de tous les supports et outils existants, dont le document de mise en œuvre du PPS... ; l’organisation d’un l’entretien enseignant/AESH/famille de la pré-rentrée aux congés d’automne ; la mise en place d’une cellule départementale d'accueil, d'écoute et de réponse destinée aux parents d'élèves en situation de handicap, de début juin au 13 juillet 2019 et du 26 août 2019 aux congés d’automne. 3 Rentrée Ecole Inclusive 2019

L’entretien de rentrée avec la famille Modalités L’enseignant ou le professeur principal et le ou les accompagnants de l’élève en situation de handicap rencontrent sa famille ou ses responsables légaux Dès la pré-rentrée si possible et en tout état de cause avant les congés d’automne Renforcer la qualité de l’accueil des élèves Amorcer le dialogue entre les familles, l’enseignant et l’accompagnant Définir les modalités d’échange pendant l’année scolaire Contribuer à l’évaluation des besoins particuliers de l’élève Les premières adaptations mises en place sont consignées dans le livret parcours inclusif Les besoins particuliers de l’élève sont ainsi pris en compte sans délai La famille est rassurée sur la prise en charge des besoins de son enfant 4

La rentrée Ecole Inclusive : Les AESH Les AESH, quelles améliorations ? Une maquette de formation de 60 heures de formation d’adaptation à l’emploi ; un plan de formation continue (7 modules d’approfondissement de 12h00 sur la réponse aux besoins des élèves selon le type de trouble) ; une amélioration du statut (circulaire n°2019-090 du 5 juin 2019) ; un CDD de 3 ans ; fin des contrats aidés (2020) ; l’attribution d’une adresse fonctionnelle de courrier électronique ; un entretien d’installation avec le chef d’établissement ou le directeur d’école ; un entretien avec l’enseignant et la famille ; la participation aux conseils de classe et équipes de suivi de la scolarisation. 5 COPIL Ecole Inclusive

6