LES TABLETTES NUMÉRIQUES, ou une autre façon d’enseigner

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
Advertisements

L'utilisation des T echnologies de l' I nformation et de la C ommunication pour l' E nseignement (TICE) en classe de langues vivantes.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
CC By-Nc-Sa : François Barillon, 2011 Usages pédagogiques d'un TBI Écoles numériques rurales.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Technologie 5ème Nouveaux programmes : Rentrée 2009.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
La présentation suivante à été faite par Monsieur Jérémy Argyriades (du DIP/SEM) qui a été le formateur dans notre établissement pour la classe inversée.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
L’application au service des parcours éducatifs
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Evaluation en temps réel:
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
L’informatique au service de l’éducation
Socrative.
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Combien de PIX avez-vous ?
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
E-lyco C’est quoi ?.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L'évaluation différenciée
Un dispositif inclusif
Formation du 03/02/14.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Evaluer par compétence
Les Gratte-ciel.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Journées pédagogiques 2018
Cahier du nageur (2ème année)
Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Des outils pour une préparation de classe efficace
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Vers une pédagogie plus innovante et plus adaptée.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Nouveau programme SES Seconde
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

LES TABLETTES NUMÉRIQUES, ou une autre façon d’enseigner Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité Rentrée 2019 La région va remettre des tablettes numériques à tous les établissements qui le souhaitent

1.Intérêts des tablettes numériques créativité et compréhension lecture plus facile aide adaptée motivation parcours pédagogiques spécifiques avantages pour les DYS Insertion professionnelle compétences informatiques et celles liées à l’usage d’Internet qui pourra: . disposer d'un environnement personnalisé d'apprentissage lui permettant de faire le point sur ses forces et ses besoins .accéder à des parcours pédagogiques spécifiques .à des aides adaptées .à des suggestions d'activités ou de ressources correspondant à ses marges de progression. pour le professeur qui, libéré de certaines activités chronophages, pourra . réinvestir ce temps dans la différenciation pédagogique grâce à une connaissance renforcée des besoins spécifiques de chacun de ses élèves travail collaboratif entre élèves Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

2.Exemple pour les cours/les évaluations Gain de temps pour l’enseignant par rapport au nombre réduit de photocopies; choix judicieux d’impression de synthèses par ex Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

3.Utilisations possibles Journal de bord et échéancier des projets Evaluation de projets Classe inversée Scénario pédagogique Évaluation diagnostique / formative …… Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

4.Quelques questions soulevées L’augmentation du temps passé devant les écrans ? donc varier les outils; limiter le temps d’utilisation La distraction? Apprendre autrement, de manière ludique/ lycée pro; alterner Une moins bonne mémorisation? Oui et non car c’est un outil qui s’associe à l’apprentissage, un maillon. Écrire et répéter gravent la mémoire en interne (neurosciences) Un coût économique et écologique accru? une réalité… L’augmentation du temps passé devant les écrans, avec problèmes visuels ou musculaires associés (maux de cou et de dos), mais aussi lors des devoirs maison, moins « coupés » des tentations offertes par Internet. La distraction liée aux nombreuses tentations offertes par la tablette (jeux, Internet, messageries…) : à titre d’illustration (même si l’on sait qu’il est artificiel et improductif de dissocier le jeu de l’apprentissage), un peu plus de 62 % des élèves interrogés dans l’enquête précédemment citée définissent de prime abord l’Ipad en classe comme « amusant », contre 18% qui le jugent avant tout comme « utile ». Une moins bonne mémorisation : on retient mieux ce que l’on écrit que ce que l’on tape. Le fait de dessiner les lettres renforce l’apprentissage, et l’écriture manuscrite semble stimuler la pensée, en activant plus de zones cérébrales. Une difficulté à écrire des textes longs sur tablette, plus que sur papier. Un coût économique et écologique accru : les tablettes sont plus chères qu’un manuel, elles se volent, se cassent, deviennent obsolètes ; leur fabrication nécessite un usage plus important d’eau, de minerais, et un rejet plus important de dioxyde de carbone. En outre, les déchets électriques et électroniques se recyclent beaucoup moins bien que le livre… Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

5.Des outils numériques Panel non exhaustif d’application que chacun s’approprie selon ses besoins, projets… Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

7.Créer un quiz avec Socrative http://www.socrative.com/ 2 utilisations dans le cadre d’une séance: En début de séance : une évaluation de diagnostic. En fin de séance : pour constater si les objectifs sont atteints. peut se rendre compte si les points vus à la séance précédente ou en début de chapitre ont été bien compris de la part des élèves. Le fait d’avoir les résultats en direct permet à l’enseignant de voir très rapidement ce qu’il va devoir réexpliquer aux élèves avant d’aller plus loin. Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

8. Évaluer les élèves avec Plickers Evaluer simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe. Avantages : Plickers est gratuit les réponses peuvent être anonymes ou nominatives la lecture des QRcodes se fait par balayage sans prise de vue la préparation des questions en ligne en amont est possible possibilité d’ajouter des images aux questions affichage des réponses en direct à l’écran stockage des réponses pour une exploitation ultérieure fonctionne sous IOS et Androïd aucune intervention nécessaire sur le réseau création des groupes ou classes en ligne Inconvénients : connexion Internet obligatoire création d’un compte obligatoire question fermée uniquement quatre choix de réponse maximum Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

Autres outils Répertoire d’applications pour tablettes : https://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2015/06/2015_0626_PotentielPedagogique_251_applic ations.pdf Vidéos utilisables en PSE : La contraction cardiaque http://streams.univlyon1.fr/videoStream/streams/lyon1/modules/b18d5/web/15b52b/Revoluion cardiaque/index.html La contraction musculaire https://staps.univ-grenoble-alpes.fr/la-contraction-musculaire-281204.kjsp?RH=1511275100386 Jeux sérieux Développement durable : http://ilesdufutur.arte.tv/ Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

9.Un exemple concret Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

Pix remplacera le B2i et sera généralisé à la rentrée 2019-2020, De la 3ème à la Terminale https://pix.fr/ Pix est un service public gratuit en ligne de positionnement, d’évaluation, et de certification des compétences numériques. Chaque enseignant peut accéder aux profils des élèves, connaitre le niveau de chacun et évaluer le niveau collectif d’une classe Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

Accompagnement des apprenants 11. Renforcer les usages du numérique Accompagnement des apprenants Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) à paraître Plateforme PIX d’entraînement et de certification du CRCN 5 DOMAINES – 16 COMPETENCES (référentiel DIGCOMP) INFORMATION ET DONNEES Mener une recherche et une veille d’information Gérer des données Traiter des données COMMUNICATION ET COLLABORATION Interagir Partager et publier Collaborer S’insérer dans le monde numérique CREATION DE CONTENU Développer des documents textuels Développer des documents multimédia Adapter les documents à leur finalité Programmer PROTECTION ET SECURITE Sécuriser l’environnement numérique Protéger les données personnelles et la vie privée Protéger la santé, le bien-être et l’environnement ENVIRONNEMENT NUMERIQUE Résoudre de problèmes techniques Construire un environnement numérique Des compétences numériques communes Communiquer Collaborer à distance Apprendre à apprendre S’organiser efficacement Gérer des informations Lien avec la compétence 9 du métier d’enseignant : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier » CRCN déjà passé au CSE L’objectif est de permettre aux élèves de trouver un emploi, de le conserver, d’en changer et de progresser, et aux entreprises de disposer des compétences dont elles ont et auront besoin et de pouvoir accompagner l’évolution professionnelle de leurs salariés. Développer les compétences transversales et professionnelles Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité

12. Exemples d’épreuves PIX pix test tablettes :https://urlz.fr/8TzO Académie d’Aix-Marseille Katia Longuesserre Laetitia Cellura PLP Spécialité