Présentation de la preuve amendée de l’UMQ * * * R-4076-2018 Phase 2 29 août 2019
Survol de la preuve déposée par l’UMQ Globalement: quatre sujets analysés, six recommandations à la Régie. Deux recommandations en appui aux propositions du Distributeur, notamment celles portant sur l’allègement réglementaire: NIVEAU DES INVESTISSEMENTS ET DU PROGRAMME D’ENTRETIEN PRÉVENTIF (REC. # 1). MODIFICATIONS AU MTER (REC. # 2).
Survol de la preuve de l’UMQ (SUITE) Deux recommandations qui viennent équilibrer cet appui aux propositions du Distributeur en lui suggérant un contrôle plus serré de ses opérations: SUIVI AU BALISAGE INTERNE « EXPLOITATION »: FOURNIR LA LISTE DES MESURES D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE ET ÊTRE PLUS PRÉCIS DANS LES RÉSULTATS ESCOMPTÉS (REC. # 3). CALENDRIER DE MISE EN PLACE D’UNE RÉMUNÉRATION DES GESTIONNAIRES BASÉE SUR LA PERFORMANCE (REC. # 4).
Survol de la preuve de l’UMQ (SUITE) Deux recommandations qui viennent enrichir les propositions du Distributeur: AJOUTS ET PRÉCISIONS AUX PROPOSITIONS DU DISTRIBUTEUR QUANT AUX INDICATEURS DE QUALITÉ DE SERVICE (REC. # 5). CALCULS SPÉCIFIQUES DE POURCENTAGE DE RÉALISATION PAR INDICE (REC. # 6).
Tableau des indicateurs de qualité de service
Calculs spécifiques des pourcentages de réalisation L’UMQ propose une approche plus nuancée que l’approche binaire (0 % ou 100 %) en tenant compte des demandes d’actions correctives (DAC) suite à chaque audit annuel. Introduire une cible d’atteinte de l’objectif à 90 %. Si le Distributeur maintient sa certification sans DAC, il obtient 100 %. Chaque DAC déduit 5 % de son total. L’UMQ propose également d’introduire un « malus » en cas de baisse trop prononcée dans le degré d’atteinte des objectifs d’un même indicateur. En cas de baisse de plus de 5 % par rapport à l’année précédente, le « malus » prive le Distributeur de l’accès aux trop-perçus (et ce, même s’il atteint encore son objectif).
Amendement à la preuve Suite aux échanges et clarifications obtenus en audience, l’UMQ croit bon de préciser: Que pour l’essentiel, elle adhère aux propositions du Distributeur quant aux indicateurs de qualité de service. Que ses recommandations # 5 et 6 n’ont pour objectif que d’aller plus loin que les propositions du Distributeur.
Amendement à la preuve (suite) En conséquence, l’UMQ amende par la présente sa preuve déposée: Retire ses recommandations # 5 et 6 et propose d’accueillir la proposition faite par le Distributeur.
Amendement à la preuve (suite) Recommande à la Régie d’imposer au Distributeur d’approfondir les propositions de l’UMQ et des autres partenaires, faites dans le cadre de la présente cause tarifaire, dans le cadre d’un groupe de travail avec les parties prenantes, et ce dans un délai raisonnable.
Merci!