NUMÉRIQUE EDUCATIF : RENTRÉE 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet documentaire s'articule autour de 4 points principaux du projet d'établissement : 1. Formation et orientation scolaire 2. Citoyenneté et respect.
Advertisements

B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
27/09/2016 DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 Image – ENT – Réseaux DRT : Département Ressources et Technologies du CRDP de l'Académie de Lyon :
Brevet Informatique et Internet B2i®
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
Présentation d’un projet : Programme fédératif de recherche en éducation à l’environnement et au développement Implications pour la formation continue.
Numérique et Persévérance scolaire
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Accompagner un média scolaire
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Bilan des actions menées en
Combien de PIX avez-vous ?
Construire son portfolio de doctorant
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Formation Classe Inversée
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
LSU Livret Scolaire Unique
Délégation Académique
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Master M2 MEEF- Maths UTLN 2017/2018 Module Tice- Numérique éducatif
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Méthodes de travail universitaire
Les enjeux des Environnements numériques de travail (ENT)
Pensez à lire les commentaires!
Pix : Présentation semestre
Construire le continuum de formation
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
MODULE: LANGUES ETRANGERES & CULTURES
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
s’unissent pour la réussite.
Samir DELIMI Université de Montpellier
Présentation de FOLIOS
Socle commun et livret personnel de compétences
GTA Numérique éducatif
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
le numérique des outils ? une culture ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la plateforme
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Le Numérique au Collège
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Plan d’Accompagnement du développement professionnel des personnels de l’Académie DAFPEN ingénierie.
Compétences en InformatIque
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
De la validation du socle commun au DNB 2011
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

NUMÉRIQUE EDUCATIF : RENTRÉE 2019 Académie de Martinique Délégation Académique au Numérique pour l’Éducation (DANE) Enlever le logo DANE Logo de l’Académie

4 informations pour bien débuter l’année NUMÉRIQUE EDUCATIF : RENTRÉE 2019 4 informations pour bien débuter l’année Simplification des accès Protégeons les données Développement professionnel Compétences numériques Modification: Retirez Carambole Rajouter une slide avec le tableau de bord

1. Simplification des accès aux services numériques Courant septembre : accès unifié des services académiques et des EPLE (Colibri, Pronote) 1 seul identifiant, 1 seul mot de passe pour les personnels et enseignants Identifiant académique Mot de passe académique Nouvelle adresse : https://colibri.ac-martinique.fr Modification: Retirez Carambole Rajouter une slide avec le tableau de bord

Protégeons les données

Protégeons les données

Protégeons les données institutionnels

Protégeons les données

Protégeons les données

PAF 2019-2020 Développement professionnel 6 vœux possibles de modules en candidature individuelle (dont au moins 3 hybrides ou à distance) Inscriptions avant le lundi 23 septembre 2019 GAIA : https://extranet.ac-martinique.fr/arena

CULTURE NUMÉRIQUE / EDUCATION AUX MEDIAS eT A l’INFORMATION EN EPLE PAF 19-20 – Volet numérique (en sus des formations disciplinaires et sur inscription individuelle) CULTURE NUMÉRIQUE / EDUCATION AUX MEDIAS eT A l’INFORMATION EN EPLE LES OBJETS CONNECTÉS POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE LES SOLUTIONS IMMERSIVES POUR ENSEIGNER REPENSER LES ESPACES ET LES TEMPS D'APPRENTISSAGE ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS LEUR PARCOURS D'ORIENTATION LUDIFICATION D'UNE VISITE VIRTUELLE D'ETABLISSEMENT LA Place du numérique dans le dév. des compétences DU XXI siecle UTILISATION DE L'ENT ET DES OUTILS DE COMMUNICATION Utiliser la visioconférence pour des rencontres A DISTANCE

Développement professionnel PAF 19-20 – Volet numérique (en sus des formations disciplinaires et sur inscription individuelle) DECOUVERTE D’OUTILS INNOVANTS POUR LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE ECOLE INCLUSIVE : OUTILS NUMERIQUE POUR LES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS Utilisation de la plateforme collaborative Tribu FORMATION DE FORMATEURS DU RESEAU DU NUMERIQUE EDUCATIF ENTRER DANS SES FONCTIONS DE RRUPN EN ÉTABLISSEMENT FORMATION DES RELAIS DE PROXIMITE A LA PROTECTION DES DONNEES

Compétences numériques

Pix est un service public en ligne d’évaluation de certification de développement des compétences numériques.

UNE PLATEFORME LIBRE, GRATUITE, POUR TOUS Collégiens et lycéens Étudiants Salariés / Demandeurs d’emploi Citoyens

1 MESURER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

https://pix.fr/

Un référentiel : le CRCN Cadre de référence des compétences numériques (en instance de publication) Une source européenne : le DIGCOMP v2.1

Des épreuves permettant de tester des savoir-faire, des connaissances, la capacité à identifier des enjeux Environnement réel Manipulation de fichiers Résolution de problèmes Défis et enquêtes

Un test qui s’adapte au niveau de chacun, réponse après réponse.

2 DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Apprendre en se testant

Des recommandations ciblées de formation (de toutes origines).

Faciliter le travail des équipes pédagogiques ou RH via Novembre 2019 Livraison du nouveau Pix Orga

Un tableau de bord pour : gérer les accès de l’équipe pédagogique créer, paramétrer des campagnes de tests suivre et analyser les résultats des élèves

Une campagne

Résultats détaillés de chaque participant à cette campagne

3 VALORISER LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Obtenir un certificat officiel pour son CV

Une certification des compétences numériques qui pourra être valorisée dans un parcours professionnel et accessible pour les : - élèves - étudiants - professionnels dans le cadre de la formation continue des adultes... en remplacement du C2i et du B2i adultes

La certification Pix sera généralisée en 2020-2021, pour tous les élèves de : 3e Terminale STS et CPGE

Une préparation est donc nécessaire dès cette rentrée 2019-2020, a minima pour tous les élèves de : 4e (5e) 1ère (2nde)

Au niveau scolaire, la certification NE visera PAS : Un niveau attendu, Une certification de compétences numériques « métiers » (développeurs, webdesigners, etc.) Mais l’acquisition d’une culture générale du numérique, utile pour la plupart des métiers et l'exercice de sa citoyenneté.

Jeux de tests et de démonstration

Tests Pix de démonstration Test de démo - SCO - A 7 épreuves Compétences : Mener une recherche d'information (niv 1 et 5) Développer des documents textuels (niv2) Sécuriser l’environnement numérique (niv2) Traiter des données (niv4) Programmer (niv5) Protéger les données personnelles et la vie privée (niv 5) https://urlz.fr/8jUP Test de démo - SCO - B Mener une recherche d'information (niv 1, 3, 4) Développer des documents textuels (niv 2 et 4) Protéger les données personnelles et la vie privée (niv 4) Traiter des données (niv 6) https://urlz.fr/8jUX

Tests de découverte de Pix Test découverte de Pix 9 épreuves Compétences : Mener une recherche d'information (niv 1, 4 et 6) Développer des documents textuels (niv 2) Partager et publier (niv 3) Protéger les données personnelles et la vie privée (niv 3) Développer des documents textuels (niv 4) Traiter des données (niv 5) Programmer (niv 5) https://urlz.fr/8jV3 Test découverte de Pix compatible tablette ou smartphone 6 épreuves Mener une recherche d'information (niv 1) Développer des documents multimédia (niv1) Partager et publier (niv3) Traiter des données (niv3) Protéger les données personnelles et la vie privée (niv 4) https://urlz.fr/8TzO

x