Une Vélostation en Coeur de Savoie avec l’Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc
Présentation : François SOUBEYRAND L’Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc Présentation : François SOUBEYRAND
∙ 2001 création de l’association ∙ 2002 ouverture service vélo (Vélostation) ∙ 2003 lancement premières démarches de conseils en mobilité ( PDE, PDES, etc.) ∙ 2008 accompagnement de l’agglomération de Chambéry pour la mise en place d’une aide à l’achat de Vélo à Assistance Electrique (VAE) ∙ 2014 développement du conseil en mobilité sur le territoire de la Savoie ∙ 2017 Vocation bi-départementale (73-74)
∙ Territoires d’actions : Départements de la Savoie et Haute-Savoie ∙ Méthodologie basée sur la concertation, l’expérimentation, l’adaptation au contexte local… ∙ Accompagnement des décideurs sur toutes les phases : diagnostics, plans d’actions, exploitation de services à la mobilité
à travers 5 missions
Les étapes de la création de la Vélostation 2016: Diagnostic mobilité du territoire définition des grands enjeux mobilité et mise en avant des modes actifs Engagement de la démarche TEPOS définition de la stratégie d’actions « mobilité alternative à l’autosolisme» = nouveaux usages de la voiture + vélo/VAE Les étapes de la création de la Vélostation 2017 - accompagnement de l’Agence écombilité pour aider à la réflexion et la décision: Développer une offre VAE sur un territoire rural Avoir des propositions de scenarii opérationnels Chiffrer les potentiels et couts Acculturation sur la question du VAE, élu.e.s et technicien.ne.s (comment ça marche ? quelle autonomie ? etc…) Analyse de potentiels : ex : aire de pertinence, usages, etc . Retour d’expériences
Les étapes de la création de la Vélostation 2018: Assistance de l’Agence écomobilité pour la définition et la mise en œuvre d’un service public de location VAE (consistance du service, dimensionnement, etc.) Depuis Juin 2018 = exploitation du service et animation de la dynamique sur le terrain Les étapes de la création de la Vélostation
Les étapes de la création de la Vélostation
Le bilan après 1 an: Nombre de journées de location
Taux d’utilisation du parc Le bilan après 1 an: Taux d’utilisation du parc 2019 2018 26% = météo peu favorable = planning de réservation assez complet mais nombreux désistement Travaux façade Communication discrète = essentiellement bouche à oreille 47%
Le bilan après 1 an: Réparation Un parc qui demande plus d’interventions Forte augmentation du nombre de jours d’immobilisation Néanmoins, un parc qui est globalement en très bon état Quelques réparations couteuse > problème d’usage = 2 VAE hors service (attentes pièces)
La consigne de St Pierre d’Albigny Analyse période juillet 2018 > mai 2019 6/10 emplacements utilisés Tous les emplacements avec prise électrique utilisés 1038 journées de consignes > taux d’utilisation = 34% Le bilan après 1 an: La consigne de St Pierre d’Albigny