Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plans prévisions budgets
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le contrôle budgétaire  Définition Définition  Les différents budgets, leur enchaînement Les différents budgets, leur enchaînement.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
Management de projet industriel : approche financière. Isabelle Pignatel. management.com.
Corrigé du cas « Boulangerie Pain ». Opération au comptant (1) Achat de produits de nettoyage pour l’entretien de la boutique auprès de la droguerie LEVERT.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
CALCUL DES COUTS Mustapha ESRAIDI Marketing. Prix de vente PRIX DE VENTE PRIX DE VENTE HTTVA COUT D’ACHATMARGE COMMERCIALETVA COUT D’ACHATFRAISMARGE NETTETVA.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Chapitre VI La gestion de trésorerie et diagnostic financier
Mathématiques et statistiques appliquées [...]SA 4146
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
Construire son prix de vente,
Maitre de conférence en gestion
CHAPITRE 8:les règlements
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Inventaire et dépréciations
CAS N°2-CAMBO DESS CAAE/MBA Groupe 502 PHAM Angélie KIM Nikolas
Provisions.
Préparation de l’information comptable
10 La trésorerie 10.
Etude de rentabilité sans actualisation:
Laurence Boisjoly / Alexandre Seguin / Hugo Delavaud
Chapitre XII Les effets de commerce
Eléments de Fiscalité 2016 – 2017.
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les BANQUES. BANQUE DE DéPOT  Les banques de dépôt reçoivent et gèrent les dépôts d'argent.
Effet de commerce : 1) Définition : Un effet de commerce est un document pour lequel un débiteur s’engage à payer une somme d’argent à une date fixée appelée.
CREATION D’ENTREPRISEs
Présenté par: Mohamed Ali KHOUAJA Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences et Techniques-GuélizIngénierie En Actuariat et Finance.
Flux de trésorerie Problème P7-31 Société A ltée Michel Laflamme
LES OPERATIONS D’ACHAT-VENTE
1 Fort De France, Le 30 Octobre 2012 «P ETITES ET MOYENNES ASSOCIATIONS : ANTICIPER ET COMPRENDRE LES BESOINS DE TRÉSORERIE »
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
UNIVERSITE SAINT- JOSEPH - BEYROUTH FACULTE DE GESTION ET DE MANAGEMENT Présentation de l’actif et du passif et ses composantes.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
SOMMAIRE INTRODUCTION 0.1 PROBLEMATIQUE 0.2 OBJECTIF POURSUIVI 0.3 DEFINITIONS DES TERMES 0.4 SOUBASSEMENTS SOUTENANT LES FLUX DE TRESORERIE 09/11/2018.
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
Procédure d’octroi du crédit
Simulation d’entreprise
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
DOSSIER 11 – LES BASES DU TRAITEMENT DE L’INFORMATION COMPTABLE
Introduction : à quoi sert la comptabilité ?
LES ACHATS ET LES VENTES
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
ARTICLES 42 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
Plan INTRODUCTION AXE 1: Les agrégats de monnaie : 1-Classification des agrégats de monnaie: 1-1)Agrégat M1 1-2)Agrégat M2 1-3)Agrégat M3 AXE 2: les agrégats.
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
État des flux de trésorerie : But de l’état
Tableau d’amortissement à amortissements constants Tableau d’amortissement à annuités constantes Les annuités Intérêts composés L’essentiel des Mathématiques.
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
1 1ère Journée : Gestion 1ère Journée : Gestion. 2 Le seuil de rentabilité Budget et prévision Les tableaux de bords Les comptes annuels GESTION GESTION.
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Transcription de la présentation:

Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE

Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise. Il permet : d’établir la situation prévisionnelle de la trésorerie constituée par les disponibilités en caisse, compte en banque, compte postal, de prévoir le besoin de financement à court terme, de déterminer le niveau de liquidité nécessaire à l’entreprise en fonction de ses objectifs, de synthétiser l’ensemble des activités de l’entreprise par les flux financiers prévus, de porter une appréciation sur la situation prévisible de l’entreprise, de prendre des décisions en matière financière. Le budget de trésorerie est généralement établi mois par mois pour une période de 6 à 12 mois. Il comprend 3 grandes parties : les encaissements, les décaissements, les soldes : solde du mois et solde cumulé à la fin de chaque mois.

ENCAISSEMENTS Les encaissements proviennent : des règlements à échéance des créances détenues sur les clients : à 30, 60 ou 90 jours, des effets de commerce encaissés ou négociés lors de remises à l’escompte, des ventes ou des recettes encaissées au comptant en espèces, par chèques, par virements, des concours bancaires éventuels, des emprunts obtenus auprès d’organismes financiers,

DECAISSEMENTS Ils sont constitués par les flux financiers sortants prévus pendant la période c’est à dire des paiements ·des achats de biens et services payés au comptant, des règlements des dettes aux fournisseurs, à 30, 60, 90 jours d’échéance, des effets de commerce domiciliés, réglés par banque au bénéficiaire, des salaires nets, des impôts, des frais payés, des remboursements d’emprunt et du paiement des intérêts, de la TVA nette due au titre du mois précédent,

SOLDES La différence entre les encaissements et les décaissements indique la situation de trésorerie pour chaque mois soit : une trésorerie positive ou excédentaire ; une trésorerie négative ou déficitaire. Il est possible de cumuler les situations mensuelles afin de faire apparaître le solde cumulé de la trésorerie à la fin de chaque mois. Ne figurent pas bien évidemment dans le budget de trésorerie les charges et les produits calculés (dotations aux amortissements, dotations et reprises de dépréciations,...).

APPLICATION Afin d’établir le budget de trésorerie d’une entreprise vous disposez des documents et annexes suivants : Document 1 : Extrait de la balance après inventaire au 31/12/N. Document 2 : Prévisions pour le 1er trimestre N+1 de l'exercice comptable. Document 3 : Informations complémentaires. TRAVAIL A FAIRE : en utilisant les documents et annexes ci-dessus : 1°) Evaluer les achats et les ventes TTC. 2°) Etablir le budget de TVA. 3°) Etablir le budget de trésorerie.

N° compteIntitulésSolde DébiteurSolde Créditeur 4411Fournisseurs Fournisseurs-E à P Clients Clients E à R Organismes sociaux TVA –due Banque Chèques postaux Caisse1 650 Extrait de la balance après inventaire au 31/12/N

Elémentsjanvierfévriermars Ventes HT (TVA au taux normal) Achat HT (TVA au taux normal) Salaires nets Charges sociales Services Extérieurs (pas TVA) Dotations aux amortissements Investissements Prévisions pour le 1 er trimestre N+1

Informations complémentaires: Les ventes sont payées par traite 30 jours fin de mois Les créances client seront réglées en janvier pour 50% le reste en février Les traites en portefeuille se rapportent uniquement aux ventes de décembre N Les achats sont réglés à 60 jours fin de mois Les dettes fournisseurs seront réglées par tiers en Janvier, février et mars suivant Les effets à payer ont été acceptés en règlement par moitié en janvier et en février La TVA due au titre d’un mois sera payée le 20 du mois suivant Les salaires et les autres charges sont payables en fin de mois à l’exception des charges sociales à régler le 15 du mois suivant L’investissement est réglé au comptant par banque L’entreprise a obtenu un emprunt bancaire financement 80% de l’investissement Les fonds sont disponibles le mois de l’investissement