Réunion de rentrée 2019/2020 Classe de CE1 F Mme _____
Présentation de la classe 24 élèves : ___ garçons et ___ filles Nos valeurs : Entraide / Coopération : aider un camarade sans donner la réponse, accepter que l’autre ne sache pas, savoir expliquer. Autonomie / Prise d’initiative : réaliser des activités seul.e ou être capable de trouver les aides appropriées (camarade, outils dans la classe). Confiance / Respect : avoir un comportement qui permette à chacun de travailler et de se sentir bien dans la classe.
Les autres enseignants SPORT : ___ ANGLAIS : ___ ALLEMAND : ___ AIDE SUPPLÉMENTAIRE ET REMÉDIATION : pôle remédiation et autres enseignant.e.s (principalement du cycle 2).
Lien Ecole - Famille Klassroom : Partager avec les familles des moments de la classe et les événements marquants de cette année scolaire. Adresse : http://www.klassroom.fr/accueil Code : ___ Adresse mail : ___
Les cahiers et les fichiers cahier de centres / cahier de réussite / cahier d’écrivain porte-vues de lecture / cahiers de leçons / cahier de QLM / cahier d’arts
Les domaines d’apprentissage et les abréviations Français : Gr = Grammaire Co = Conjugaison O = Orthographe Lex = Lexique Questionner le monde Esp = Espace T = Temps V = Vivant M = Matière O = Objets Mathématiques : N = Numération Ca = Calcul G = Géométrie M = Mesures
Petit point sur les Programmes (1) Les fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) ; La langue française centrale et au service de tous les domaines par le biais de projets (transversalité) ; Décalage important entre les capacités orales et écrites ; Utilisation des connaissances intuitives pour découvrir et construire de nouveaux savoirs ; Prise en compte de tous les élèves et de leurs besoins spécifiques ;
Petit point sur les Programmes (2) Articulation concret / abstrait (observer, manipuler, expérimenter) ; Automatisation pour libérer des ressources cognitives ; Activités complexes nécessaires pour la suite de la scolarité (résoudre un problème, lire et comprendre un document, écrire un texte, concevoir un objet, etc.) ; Développement d’un esprit critique et rationnel (se justifier, argumenter).
L’emploi du temps
L’emploi du temps Respect des nouveaux programmes. Apprentissages en classe entière, en demi-classe, voire en plus petits groupes.
Déroulement d’une journée type 8h30 à 8h55 : Responsabilités / Routines / SOS maitresse 8h55 à 9h10 : Dictée quotidienne 9H10 à 10h00 : Séances d’apprentissage (Français, Mathématiques, Langues, Sport) 10h15 à 10h30 : Temps calme (lecture, relaxation) 10h30 à 12h00/12h30 : Séances d’apprentissage (Français, Mathématiques, Langues, Sport) 13h30 à 16h00 : Séances d’apprentissage (Questionner le monde, Enseignements artistiques, Sport, etc.).
Les méthodes de travail Grammaire / Conjugaison : Réussir Son Entrée En Grammaire Manipulation, passage par le concret. Mathématiques : Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) Ecriture : Méthode Dumont Amorce des lettres. Questionner le monde : Démarche expérimentale.
Les méthodes de travail Grammaire / Conjugaison : Réussir Son Entrée En Grammaire Manipulation, passage par le concret. Mathématiques : Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM) Ecriture : Méthode Dumont Amorce des lettres. Questionner le monde : Démarche expérimentale. Les élèves sont acteurs de leurs apprentissages !!
La classe flexible Une organisation de classe différente de celle que vous avez connu enfant. Proposer un espace adapté aux élèves, facilitant les apprentissages et développant des compétences utiles pour les années futures (autonomie, prise d’initiative, coopération). Impliquer les élèves dans le fonctionnement et la gestion de la classe (responsabilisation).
Le fonctionnement en demi-classe Utilisation des tables dans différentes configurations (« U », « C », rang d’oignons, îlots) selon les besoins en centre guidé (avec l’enseignante). Travail en petits groupes (autour de 12) selon les domaines et les besoins (principalement en Mathématiques et en Français). Etre disponible pour tous les élèves. Observer et donc aider chacun de manière plus rapide et précise.
Les centres d’autonomie Lorsque les élèves ne travaillent pas en centre guidé, ils réalisent des activités de manière autonome en Français, Mathématiques, Questionner le Monde, Anglais, Allemand, Arts plastiques, etc. 8 activités sont proposées sur une semaine (créneaux de 25-30 minutes). Renforcer des notions vues en centre guidé avec l’enseignante, s’entraîner pour s’améliorer ou consolider ce qu’on sait déjà. Courbe de l’oubli
Les activités dans les centres d’autonomie Dans un soucis d’écologie, de nombreuses activités ne sont pas proposées sous formes de photocopies mais en version plastifiée et donc réutilisable par plusieurs élèves. Utilisation d’outils numériques (ordinateur, appareil photo, dictaphone, etc.) afin de valider la réalisation des activités.
Le plan de travail Distribué le lundi et collé dans le cahier des centres. Un même plan de travail pour tous avec différents parcours possibles selon les capacités et le niveau d’autonomie : plus ou moins de liberté dans la réalisation des activités. Regroupe les centres d’autonomie mais aussi les centres d’évaluation (validation des compétences travaillées avec l’enseignante) et les projets personnels des élèves.
L’autonomie et la coopération Dans les centres d’autonomie, les élèves doivent trouver des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés au cours de la journée (oubli ou non compréhension de la consigne, difficultés à réaliser l’activité) : Les coins de la classe et les outils personnels ; Les camarades : travail de groupe, entraide, tutorat ; Le « SOS maîtresse ».
Le flexible seating Laisser la possibilité aux élèves de choisir leur assise pour le temps d’une activité autonome (ballons sauteurs, coussins, petites tables, tapis, etc.). Favoriser la concentration et la motivation. L’ensemble de ce matériel a été validé par un ergothérapeute.
Les courants pédagogiques Montessori : apprentissage par la manipulation et développement de l’autonomie. Freinet : coopération entre les élèves, contrat de confiance enfant/adulte et place de l’écrit. Decroly : travail autonome, entraide et attention aux autres. Froebel : plaisir dans les apprentissages (notamment par le jeu) et bienveillance. La Garanderie : connaissance de soi et de ses processus mentaux pour mieux réussir (gestion mentale).
Les règles de la classe Absence de système de comportement « classiques » : punitions, couleurs du comportement, etc. Valorisation des bons comportements et des prises d’initiatives. Responsabilisation des élèves autour de valeurs phares (Travail, Respect, Union, Confiance).
Le suivi Cahier d’observation : prise de notes tout au long de la journée ou lors d’entretiens individuels ; réussites et difficultés en Français, en Mathématiques, etc. Cahier des centres : retour sur ce qui a été fait en centre guidé ou lors des temps d’autonomie (activités de recherche, petits exercices).
atteint / à retravailler / non atteint L’évaluation Cahier de réussite : validation des compétences travaillées en classe au travers d’un ou plusieurs exercices. Selon le niveau de réussite, l’objectif de l’exercice pourra être : atteint / à retravailler / non atteint Fichier de progrès : bilan des compétences acquises par chaque élève. Dès qu’une compétence est validée, le niveau d’acquisition est précisé à l’aide d’une jauge colorée.
Les devoirs Des lectures quotidiennes (mots, phrases, textes) et des leçons ponctuelles. Des exercices pourront être proposés afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui est travaillé en classe. Le travail devra être réalisé dans le cahier des centres. Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits ; par contre, des lectures, des recherches, des éléments à mémoriser peuvent constituer le travail proposé aux élèves.
Les projets annuels (1) « Il était une sorcière » : écriture d’une histoire à partir d’un album sans texte. Les élèves deviennent de véritables écrivains et participent même à toutes les étapes de la création d’un livre. planification de l’écriture ; mise en mots de l’histoire et correction ; saisie numérique du texte ; illustration ; édition ; mise en mots (QR code).
Les projets annuels (2) Les petits gestes du quotidien pour l’environnement : trouver des alternatives plus écologiques au sein de l’école. Réutilisation du papier produits par l’école (brouillons) ; Utilisation de gourdes ; Arrêt progressif de l’utilisation de fournitures très polluantes (feutres d’ardoise) au profits d’alternatives plus écologiques (crayons type WOODY) ; Mise en place d’actions au sein de l’école en faveur de l’environnement (Enseignements artistiques).
Les projets annuels (3) « Apprendre à apprendre » : comprendre le fonctionnement de son cerveau et connaître les stratégies pour mieux apprendre, mémoriser des connaissances et se concentrer. Séances guidées dédiées dans l’emploi du temps ; Travail explicite autour de l’attention et de la mémoire ; Activités et jeux proposés en autonomie afin d’améliorer ces capacités ;
Les sorties Les spectacles : Maison de la culture – ARLON Rotonde – LUXEMBOURG Philharmonique – LUXEMBOURG
Election des délégués de la classe Deux parents délégués par classe. Lien entre l’enseignant et les autres parents (transmissions d’informations, besoins pour un événement particulier, apport de matériel, etc.).
Questions et remarques