Partage d’Expériences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Advertisements

La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
La nouvelle voie technologique sciences et technologies industrielles pour un développement durable STI2D.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Présentée par: 1 Atelier personnalisation de l’apprentissage EIAH 2011.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Présentation du projet MEKiS
TRANSFERT DE COMPETENCES
Tuning africa: Student voice
AG managers.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Enseigner l’histoire autrement avec les outils numériques
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Impact budgétaire (synthèse)
Les rendez-vous de carrière
Samia Aknouche – Collège Triolet
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Réflexion stratégique
Un site d'école.
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Partage d’expériences
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
la Classe Virtuelle by Orange
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Les Parcours Éducatifs
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Cahier du nageur (2ème année)
La classe inversée Stratégie pédagogique où la partie transmissive de l’apprentissage se fait à distance et où l’apprentissage fondé sur les activités.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Training workshop on new technologies and pedagogy (example of Moodle and MOOCs) Pierre-Jean Vigny . Directeur du Système d’Information DSIRN – INALCO.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
L'école Excellence Et Réussite: un projet d’intégration pédagogique des TIC CHEIKH AHMED Directeur de l’école et chef de son projet d’informatisation.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Médiation de ressources
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Partage d’Expériences Promouvoir l’Excellence dans l’Enseignement et l’Apprentissage et qui impacte sur le Développement Partage d’Expériences Abdourahmane MBENGUE Université Virtuelle du Sénégal

PARTAGE D’EXPERIENCE 1 LA RECHERCHE-ACTION POUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE INNOVANTS (ITL Research)

1. La Recherche ITL Programme international de Recherche- Action soutenu Microsoft et la fondation Bill Gates Des équipes de recherche de 8 pays y ont participé Objectifs de l’étude : Décrire les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en cours au niveau des établissements scolaires des pays ; identifier les facteurs qui contribuent à développer les compétences du 21ème siècle déterminer le rôle spécifique des TIC dans ces transformations

CONTEXTE GLOBAL DE L’EDUCATION Progrès technologiques rapides Croissance des économies du savoir dans le monde entier. Essor de l’innovation au 21ème siècle Systèmes éducatifs décrits comme notoirement lents à innover Ne suivent pas le rythme des innovations Systèmes Éducatifs à la traine Tableau noir et craie sont de plus en plus remplacés par les ordinateurs portables et projecteurs ou les TBI La plupart des élèves encore dans leurs rôles traditionnels de consommateurs d'information plutôt que de résoudre des problèmes, d’innovateurs et de producteurs Pratiques traditionnelles persistantes Des exemples d’environnements d'apprentissages innovants existent Mais trop souvent, ne sont disponibles que dans des poches isolées Pratiques innovantes fragmentées et isolées

CONTEXTE GLOBAL DE L’EDUCATION Déconnexion entre l’école et le marché du travail Source: McKinsey “Education to Employment” surveys in 9 countries, 2012

COMPETENCES DU 21ème siècle Selon de nombreuses recherches, les travailleurs aujourd'hui doivent savoir s'adapter rapidement aux changements, résoudre des problèmes, communiquer, collaborer et utiliser la technologie L’évolution technologique rapide, la concurrence internationale accrue, les changements des conditions de vie des populations…. ont mis en lumière la nécessité pour la population active d’être capable de s'adapter à ces nombreux défis Se préparer à ces changements et à l’importance croissante du travail moderne nécessitent des compétences exceptionnelles, comme le raisonnement abstrait, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration (Ananiadou & Claro, 2009 ; Kergroach, 2008 ; OCDE, 2001, Stasz, 2001).

COMPETENCES DU 21ème siècle Les compétences du 21ème siècle préparent donc les apprenants à faire face : - aux conditions exceptionnellement compétitives du marché mondial de l’emploi - Au contexte de l’emploi de plus en plus instable et à la nécessité de pouvoir s’adapter toute sa vie durant à de multiples changements de carrières - Aux changements rapides des besoins d’un marché du travail hautement qualifié, avec un service haut de gamme et qui nécessite une haute créativité - A la forte croissance de l'accès à l'information et à la désinformation - A la croissance rapide de l’économie dans certains pays en développement - Aux défis liés au changement climatique global et la limitation des ressources comme l'eau douce et le pétrole

5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

QUELQUES RESULTATS 1. Collaboration Professionnelle entre enseignants Relations entre Activités d’Apprentissages & Travaux apprenants Utilisation des TIC dans les activités d’apprentissage

1. COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS La Collaboration Professionnelle entre les Enseignants d’un établissement est fortement associée aux pratiques d’Enseignements Innovants

2. RELATIONS ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGES & TRAVAUX D’ELÈVES Les élèves sont plus disposés à : construire des connaissances, utiliser les TIC de façon significative et apprendre à résoudre des problèmes du monde réel… Si des Tâches et consignes claires leurs ont été données dans ce sens dans les activités d’apprentissages. Il y a une forte correlation entre les scores des Activités d’Apprentissage (obtenues dans les différentes dimensions du 21ème siècle) et les compétences réellement démontrées dans les productions d’élèves correspondantes. Il y a une grosse bulle à (1,1), le point le plus bas possible. Cela montre que chez la majorité des enseignants, les activités d'apprentissages soumises aux élèves ne demandent pas souvent de travailler les compétences du 21ème siècle et par conséquent les élèves ne les développement pas dans leurs productions.

3. Utilisation des TIC dans les activités d’apprentissage L'utilisation des TIC la plus commune se réduit à la recherche documentaire sur l'internet

2. Formation aux Pédagogies Nouvelles pour un Apprentissage en Profondeur NPDL (2013 – 2015)

NPDL : Un Partenariat Mondial Met en œuvre les objectifs d’un apprentissage en profondeur, activé par les nouvelles pédagogies et propulsé par la technologie 1. Engager les Systèmes Éducatifs dans l'effort collectif visant à promouvoir un apprentissage en profondeur 2. Mettre en place un programme de développement professionnel destinée aux enseignants pour soutenir les pratiques d’enseignements innovants (NPDL) et l’apprentissage en profondeur

Dans l’Approche “Apprentissage en Profondeur” (Deep Learning) les étudiants élaborent et organisent leurs connaissances, éprouvent le besoin de faire du sens avec les informations, ont une forte implication affective et utilisent davantage les ressources pour apprendre.

Dans l’Approche “Apprentissage en Surface” (Surface Learning) Les étudiants utilisent des stratégies de mémorisation et de reproduction des connaissances, ont un intérêt instrumental pour la connaissance, posent peu d’actions métacognitives, sont peu engagés affectivement, et utilisent minimalement les ressources dont ils disposent.

PARTAGE D’EXPERIENCE 2 Formation des Enseignants pour la mise en œuvre concrète du numérique éducatif dans trois institutions partenaires africaines

Projet MOOC-Afrique / EPFL Trois niveaux de formation , qui se déploient dans un processus continu :

Formation des Enseignants en Ingénierie Pédagogique Niveau 1: Recrutement et mise à niveau des Experts Recrutement de deux experts en ingénierie pédagogique chargés de conduire le projet sur les campus des partenaires participants. Immersion des formateurs dans le système d’ingénierie pédagogique de l'EPFL, y compris le CAPE (pédagogie) et le CEDE (production MOOCs)

Formation des Enseignants en Ingénierie Pédagogique Niveau 2 : Formation des Formateurs Les ingénieurs pédagogues, en collaboration avec les experts de l’EPFL, ont élaboré un programme de formateurs pour développer les compétences individuelles de 3 à 4 enseignants par campus partenaire. Ces enseignants formateurs sont devenus capables de prendre en charge la formation de leurs collègues enseignants et de participer à l’élaboration d’une approche institutionnelle de développement de ressources numériques sur leur campus. Pour ce faire, 4 ateliers de formation d'une semaine (ateliers ARX) ont été organisés. Fréquence des formations: 1x / 3 mois.

Formation des Enseignants en Ingénierie Pédagogique Niveau 3 : Formation des enseignants au numérique éducatif Les ingénieurs pédagogues, appuyés par les 3 enseignants formés dans les ateliers ARX, forment et accompagnent à leur tour des groupes d’enseignants (minimum vingt enseignants par campus), sur chacun des campus partenaires africains. A la fin de la formation les participants sont formés aux outils numériques éducatifs et sont capables de mettre en œuvre le numérique éducatif dans leur domaine d'activité : concevoir, produire et utiliser des ressources numériques éducatives. Pour ce faire, sur chaque campus, 10 ateliers (ateliers APE) de formation d'une semaine, sur une année, ont été réalisés. Les 20 enseignants participants à cette formation ont été accompagnés individuellement dans le développement de leur projet. Fréquence des formations: 1x / mois, 10 pour une année par campus.

RESULTATS OBTENUS 4 ateliers de formation de formateurs d’une semaine en ingénierie pédagogique (ARX) 30 ateliers de formation d’enseignants (APE) organisés, sur trois campus et pays de l’Afrique sub-saharienne. 61 cours sont en cours de transformation dans une nouvelle pédagogie, sur une plateforme numérique (Moodle). Plusieurs dizaines d'étudiants bénéficient déjà des nouveaux cours. 3 centres de compétences techno-pédagogiques (CTP) MOOCs ont été créés et contribuent à la conception, la production et à la diffusion de MOOCs. Les directions d'institution sont engagées vers une transformation profonde de l’enseignement à l’aide du numérique éducatif.

RESULTATS OBTENUS Les trois universités disposent d’un à trois techniciens (gestion du studio, production de MOOCs et REL, montage) pour appuyer les enseignants dans leurs efforts Un réseau de 50 enseignants pionniers du numérique éducatif est en cours de constitution. Les studios de production de ressources numérique de Yamoussoukro et Dakar sont consolidés (support en équipement et formation complémentaire de techniciens); le studio de Yaoundé est en construction..

CONTENU DES FORMATIONS Fondements théoriques de l’Ingénierie Pédagogique Structuration Scénarisation pédagogique de ressources numériques de MOOC ou de classe inversée Production de ressources pédagogiques multimédia Production d’activités d’apprentissage interactives Maîtrise d’outils logiciels et d’applications en ligne disponibles gratuitement sur Internet pour la conception et la médiatisation de ressources numériques sous différents formats Maîtrise des étapes de scénarisation et d’enregistrement de capsules vidéos en mode screencast et en studio ; Maîtrise de l’utilisation pratique de plateforme LMS de formation à distance (Moodle) pour concevoir et mettre en ligne des ressources numériques …

PRINCIPALES DIFFICULTES RENCONTREES Le manque de temps de beaucoup d’enseignants : pour s’acquitter à la fois de leurs charges d’enseignement, administrative et de recherche puis participer régulièrement à des sessions présentielles de formation dans l’institution. Ce sont généralement les enseignants dits innovants et motivés qui sont allé le plus loin dans l’avancement de leurs projets. Le déploiement de contenus de formation au format MOOC ou classes inversés n’est pas encore une pratique envisagée dans les programmes ou maquettes actuelles de cours. Défi de faire accepter les innovations dans les pratiques pédagogiques de l’établissement, résistance au changement… Absence de stratégie d’intégration des TICE et de soutien clair à l’innovation et la créativité́ dans le numérique et visant notamment la production et la diffusion des ressources numériques.

MERCI DE VOTRE ATTENTION