Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES DE LA GENDARMERIE NATIONALE CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FEVRIER 2008 FEVRIER.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Les fabriques d’église en Wallonie: nouvelles dispositions (2015) Formations décembre 2014 – Diocèse de Liège.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Le service facturier. Cadre juridique Références : Magellan/Bibliothèque de l’agent comptable/Votre boîte à outils/Service facturier EPCSCP : article.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
1 CoRFiLaC Ragusa, Regione Siciliana. Expérience de coopération transfrontalière pour la réalisation d’un network d’excellence.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
L’audit publicL’audit public Réalisé par: ELMAZRIA Asmaa MOUHTADI Hajar FARKI Abdelghani BENAISSA Najib Soumis à l’appréciation de: Mlle. ASSAF Kaoutar.
Communication synthétique sur le Budget programme
Conférence sur les sûretés mobilières
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
épreuve E6 questionnement possible
Débat d’orientations budgétaires
Chef du service Adjoint au chef du service Secrétaire général
LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS FIT
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Démarche qualité dans les chantiers de génie Civil
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale La Responsabilité Pénale du Médecin Pr. A. BELLOUM 13/12/2017.
La France, une démocratie
L'Union Européenne en L'Union Européenne en 2009.
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Responsable Petite et Moyenne Structure
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Le rôle du Ministère Public dans l’effectivité d’un Droit du Developpement Durable Ana Paula Chagas.
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
L’appareil gouvernemental
2011: Réforme du Cadre Budgétaire et Comptable RCBC
MediPrima et l'aide médicale urgente
M O D U L E IV M O D U L E IV.
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Les dernières parutions du Code du travail (2012)
Chapitre V La Procédure Comptable
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
ODPC-rIM Accreditation : Organigramme
CONSEILLÈRE D' ÉTAT SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Département des finances
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Le modèle français en matière d’inspection
Des installations fonctionnelles pour l’enseignement de l’EPS
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Théorie générale de la nationalité
Réforme du Lycée
Société civile et Secteur privé pour le Renforcement des capacités des marchés publics : des clés pour renforcer la comptabilité sociale et les performances.
La dématérialisation des marchés publics
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
le nouveau projet de 3e version
RECTORAT DE MARTINIQUE Division des Affaires Financières
Transcription de la présentation:

Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget Tout budget d’un établissement administratif est soumis au contrôle d’un autre organisme interne ou externe de cet organisme.

définition Le contrôle est peut être définis: L’action menée par un organisme/structure administrative ou un service administratif émanent de la même structure/organisme pour assurer la régularité de fonctionnement d’ un service public « l'ensemble des actes ou opérations administratives et financières ». Action autorisée par la loi Ensemble des procédures exécutés par les contrôleurs.

Service contrôle et autres services budget ordonnateur contrôle comptable

L’action du contrôle peut engendrer les résultats suivants: L’acceptation de l’acte administratif et financier proposé ou finalement exécuté par l’ordonnateur. Le refus de l’acte et il peut entrainer des sanctions : * Sanction administrative * Sanction financière * Sanction judiciaire * Sanction pécuniaire * Sanction législative

Organismes de contrôle Le législative exerce un contrôle sur l’exécution du budget Le comité supérieur du contrôle générale Le comité générale du contrôle des dépenses publiques Le contrôle générale des finances publiques La cour des comptes La cour de discipline financière

Minis.tutel legisilateur Minis.finances comptable ordonnateur cdp Comm.contr.marchés Struct.de controle

Types de contrôle Le contrôle est exercé selon différents types et par des organismes spéciaux: Types de contrôle Contrôle a priori Contrôle a postériori Contrôle concomitant

Nature de contrôle Le contrôle exercé en Tunisie peut être qualifié comme un contrôle de régularité visant à s'assurer du respect des règles juridiques.  la gestion publique est basée sur une méthode de contrôle :administratif et juridictionnel

Contrôle administratif Les contrôles administratifs se présentent essentiellement comme des contrôles de régularité. le contrôle administratif est exercé par3organes: 1- les services de contrôle des dépenses publiques: * décret n 2878/2012 relatif au contrôle des dépenses publiques Article 3 « est soumis au visa préalable toutes les dépenses de l’etat; des établissements a caractère administratifs et les collectivités locales «

2- les commissions de contrôle des marchés publics: Le décret 1039-2014 prévoit que tous les projets des marchés public sont soumis au contrôle des commissions compétentes « commission de contrôle des marches publics » Les dépenses sur marchés sont soumises a des contrôles spécifiques exercés par les commissions des marchés

Les comptables publics sont également chargé du contrôle de régularité avant de procéder au paiement de toute ordonnance émise par l'ordonnateur. A travers ce contrôle de régularité, le comptable public doit exercer une vérification sur : « - La qualité de l'ordonnateur et l'assignation de la dépense » - La régularité de l'engagement : ce contrôle porte sur la disponibilité d'un crédit régulièrement ouvert, l'exactitude de l'imputation de la dépense et l'existence du visa préalable a l'engagement.

Le contrôle général des finances: organisé par le décret » » Chargé sous l’autorité du ministère des finances; du contrôle financiers des services de l’état ; des EPA ; des collectivités locales ;des offices; des sociétés a économie mixte.. Le contrôle générale des domaines de l’état et des affaires foncières : le contrôle et le suivi des services de l’état ;EPA;…en ce qui concerne l’utilisation et l’entretien des biens immeubles et meubles.

Les inspections départementales: Tout organisme public dispose d’une inspection administrative et financier rattaché directement au ministre et chargée de vérifier la gestion des services centraux et régionaux placés sous tutelle.

Contrôle juridictionnel Le contrôle juridictionnel des finances publiques est assuré a travers deux organes: La cour des comptes La cour de discipline financière

La cour des comptes: crée par la loi68-8du1968 L’exécution de budget est soumis a un contrôle juridictionnel exercé a posteriori par la cour des comptes. Elle dispose d’un pouvoir de juridiction sur les comptables publics et d’un pouvoir de contrôle sur les ordonnateurs.

La cour de discipline financière: Cette cour est crée par le texte «85-74du20juillet1985 « U juridiction répressive a caractère financier Elle sanctionne les fautes de gestion commises par les gestionnaires des deniers publiques a l'égard l’état ;les collectivités locales et des EPA lors de l’exécution de leurs taches.

Types de contrôle le contrôle que ce soit administratif ou juridictionnel est assuré par deux types: Contrôle a priori Contrôle a postériori

Le contrôle a priori Le contrôle a priori est un contrôle préventif puisqu'il s'exerce avant l'exécution des opérations budgétaires dans le but d'éviter les irrégularités et les carences. Ce contrôle est exercé par trois organes principales à savoir ; le comité général du contrôle des dépenses publiques, la commission de contrôle des marchés et les comptables publics.

Le contrôle a posteriori Le contrôle a posteriori est exercé après la fin de l’exercice budgétaire et est effectué par certains organismes: Le pouvoir législatif » le parlement »: Sa mission de contrôle est organisé par la constitution : * Contrôler le budget de l’état * Contrôler le transfert des crédits * Contrôler le règlement de budget

la cour des comptes La cour de discipline financière Les inspections départementales Les comités de contrôles administratifs et financiers ..

Le contrôle civique: budget de citoyen La société civile exerce un contrôle sur l’exécution de budget dans le cadre de la transparence de l’utilisation des deniers publiques .

Finalités de contrôle Le contrôle effectué est finalisé toujours par un rapport qui englobe: La mission du contrôle « ministère concerné; organisme contrôlé ; volet ou domaine a intervenir… » Les abus enregistrés; les fautes commises lors de l’exécution du budget par l’ordonnateur. Transfert du rapport vers les pouvoirs publics compétents.