Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QU’ENTENDONS-NOUS PAR TRANSPARENCE DE L’AIDE ? 21 février 2011 ATELIER SUR LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIÈRE ET LA TRANSPARENCE DE L’AIDE.
Advertisements

Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Agence d’ingénierie et de services pour entreprendre autrement Qu’est-ce que l’utilité sociale et comment l’évaluer? Benoît Mounier-Saintoyant Journées.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR) C’est une approche qui vise à apporter d’importantes modifications au mode de fonctionnement des centres de responsabilité,
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
Bruxelles, 6 décembre 2012 Health sector days
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Les parties intéressées
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Projet de Renforcement de la Gouvernance
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Information et Système d’Information
Créez votre entreprise Part 4
Journées de formation STMS
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points
Informatique et Sciences du Numérique
Créez votre entreprise Part 4
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Evaluer les politiques publiques
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
En quoi l’évaluation dans le champ social est spécifique
Evaluation et carnet de suivi
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Lionel Maltese Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Keedge Business School
Déterminer les critères et indicateurs de performance.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
1.
C’est un instrument de Gestion de Cycle de Projets
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP

Plan : Introduction I – Pourquoi évaluer? 1. L’évaluation 2. Evaluation d’impact 3. Quand peut-on évaluer l’impact? 4. L’analyse coût-bénéfice et coût-efficacité 5. L’évaluation prospective et l’évaluation rétrospective II – Formulation des questions d’évaluation 1. Le déroulement d’une évaluation 2. La théorie De changement 3. Programme et projet 4. Chaine de résultats 5. Indicateur de performance Conclusion

Introduction L’évaluation d’impact permet aux décideurs publics de savoir le changement dû au programme …Une évaluation d’impact efficace est capable d’analyser les mécanismes par lesquels les bénéficiaires interagissent avec l’intervention. Quelle est La différence entre l’évaluation d’impact et l’évaluation ? Qu’entend-on par « d’impact » et théorie de changement ? Qu’est-ce qui caractérise un programme de changement et un projet ?

I - Pourquoi évaluer ?

1 ) L’évaluation  L’évaluation est une analyse et un jugement systématique d’une activité visant à informer les décideurs sur : - la réalisation des objectifs et d’autres résultats, - la pertinence et l’efficacité de l’activité  Les conclusions permettent de développer une politique et une stratégie.

 Une appréciation, aussi systématique et objective que possible, d’un projet, programme ou d’une politique en cours ou finalisé(e) : - de sa conception - de sa mise en oeuvre - de ses résultats

L’objectif de l’évaluation est de déterminer : - la pertinence -l’efficience -l’efficacité - l’impact -la viabilité

2) Evaluation d’impact Les évaluations d’impact sont un type particulier d’évaluation qui porte sur les questions de cause à effets. (Imas et Rist, 2009). Contrairement aux évaluations générales qui peuvent répondre à plusieurs type de questions, les évaluations d’impact sont structurés autour d’un type particulier de question : - Quel est l’impact (ou l’effet causal) d’un programme sur un résultat donné (outcome) ?

L'impact d'un projet est l’ensemble des changements :  Significatifs  Durables  Positifs et négatifs  Prévus et imprévus  Sur les personnes, les groupes et l’environnement

3) Quand peut-on évaluer l’impact? L’impact, c’est ce qui reste quand le projet est fini. Une évaluation de l’impact deux, trois ou cinq ans après la fin du projet permet à l’évidence de repérer les changements durables. Avec le temps cependant, les liens de causalité entre l’action et les changements peuvent devenir plus difficiles à établir.

4) L’analyse coût-bénéfice et coût-efficacité Lorsque les résultats de l’évaluation d’impact sont disponibles, il est intéressant d’aborder la pertinence financière de la politique évaluée. L’analyse coût-bénéfice permet de comparer les bénéfices monétaires engendrés par la politique évaluée et les coûts de sa mise en place/conception. L’analyse coût-efficacité compare le rapport le résultat-coût de différentes interventions. Cette analyse compare l’efficacité de deux ou plusieurs programmes pour atteindre un même objectif.

5) L’évaluation prospective et l’évaluation rétrospective Les évaluations prospectives sont prévues dès la conception du programme et font parties intégrantes de sa mise en œuvre. Les données sont collectées avant la mise en place du programme tant pour le groupe de traitement que pour le groupe de comparaison. Les évaluations rétrospectives portent, quant à elles, sur l’impact du programme après la mise en œuvre de celui-ci, les groupes de traitement et de comparaison étant définis ex- post.

II - Formulation des questions d’évaluation 1 ) Le déroulement d’une évaluation Analyse des besoins : Quel est le problème ? Effets théoriques du programme : Comment, en théorie, le programme résout-il le problème ? L’évaluation du processus : Est-ce que le programme fonctionne comme prévu ? La réponse apportée sert à améliorer la mise en œuvre de la politique. L’évaluation d’impact : Est-ce que ses objectifs ont été atteints ? L’analyse coût-efficacité : Vu son impact et son coût, que vaut ce programme par rapport aux autres ? Est-il rentable ?

2 )La théorie De changement Une théorie du changement explique comment les activités sont censées produire un ensemble de résultats qui contribuent à la réalisation des impacts finaux prévus. Elle peut être élaborée pour tous les niveaux d’intervention : événement, projet, programme, politique, stratégie ou organisation.

3) Programme et projet

Programme de Changement : L’ensemble des interventions prises par les décideurs et les ingénieurs de la décision dans le but de faire changer la structure sociale ou économique d’une population visée.

4) Chaine de résultats La chaîne de résultats établit la séquence d’intrants, d’activités et d’extrants contribuant à la réalisation des résultats intermédiaires et finaux espérés.

Logique de court terme contre logique de long terme (Théorie du changement contre logique du programme )

Les chaînes de résultats sont utiles pour tous les projets, qu’une évaluation d’impact soit prévue ou non. En effet, elles permettent aux décideurs et aux responsables de rendre explicites les objectifs du programme, de comprendre sa logique causale et de déterminer la séquence d’évènements sur laquelle repose son succès.

5) Indicateur de performance Un bon indicateur est spécifique, mesurable, attribuable, réaliste et ciblé. Spécifique : pour mesurer l’information nécessaire le plus précisément possible Mesurable : pour assurer que l’information puisse effectivement être obtenue Attribuable : pour pouvoir plausiblement attribuer chaque mesure effectuée aux efforts fournis dans le cadre du projet Réaliste : pour que les données puissent être obtenues à temps, à une fréquence et à un coût raisonnables Ciblé : pour que les indicateurs visent bien la population cible.

Conclusion Une évaluation d’impact devrait commencer par un plan qui précise ses objectifs prévus, avec l’identification des utilisateurs prévus, les questions clés auxquelles elle doit répondre et comment elle traitera les six aspects d’une évaluation d’impact : préciser quelles sont les valeurs, élaborer une théorie du changement, mesurer ou décrire les variables importantes, expliquer ce qui a produit les impacts, synthétiser les données probantes, rendre compte des résultats et en appuyer l’utilisation. Si ce plan est vérifié (y compris par les utilisateurs prévus), cela rendre plus probable la production d’une évaluation d’impact de grande qualité et qui sera réellement utilisée.

Bibliographie  Ouvrages: - « L’Evaluation d’Impact en Pratique », P. J. Gertler, S. Martinez, P. Premand, L. B. Rawlings, C. M. J. Vermeersch, 2011, Banque Mondiale. - « HANDBOOK OF PRACTICAL PROGRAM EVALUATION », Kathryn E. Newcomer, Harry P. Hatry, Joseph S. Wholey, FOURTH EDITION, Hoboken, New Jersey,  Article - «ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES », Les membres du Conseil d’analyse économique, n° 1, février 2013  Webographie : - : Fonds pour la promotion des études préalables études transversales évaluationshttps://f3e.asso.fr