CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.

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Le métier de contrôleur de gestion Synthèse des missions Le contrôleur de gestion s’appuie sur des données chiffrées, des données financières pour mesurer la performance de son entreprise. Il a pour mission d’optimiser l’emploi des ressources, de planifier au mieux l’utilisation des moyens humains, financiers et techniques. Le contrôleur de gestion élabore des outils de gestion : tableaux de bord, comptabilité de gestion etc. Il exerce une surveillance permanente des indicateurs, des performances de l’entreprise et réalise les études économiques. Il effectue des prévisions sur l’environnement de l’entreprise et ses résultats. Le contrôleur de gestion établit le budget et en fixe les principaux emplois. Selon le niveau de production à réaliser, il détermine les ressources à mettre en œuvre. 7

Définition du contrôle de gestion Le contrôleur de gestion est chargé d’éclairer les choix stratégiques et opérationnels des dirigeants en leur fournissant les études et analyses dont ils ont besoin pour prendre des décisions pertinentes. Il joue le rôle d’un prestataire de services interne, au service de la direction, pour l’aider à résoudre les problèmes de gestion auxquels l’entreprise est confrontée 8

Décisions stratégiques et décisions opérationnelles: Quelles différences? Décisions stratégiques Concerne : Les choix d’activité Les choix des marchés Les choix des structures Niveau hiérarchique : La direction générale Échéance : Long terme, décisions difficilement réversibles Objectifs : Assurer le développement de l’entreprise Décisions opérationnelles Concerne : La gestion des ressources financières, humaines, pour assurer le fonctionnement de l’entreprise Niveau hiérarchique : Hiérarchie intermédiaire Échéance : Court et moyen terme Assurer le meilleur fonctionnement possible au quotidien Objectifs : Optimiser l’utilisation des moyens pour atteindre les objectifs 9

La décision de Gestion : un choix sous contraintes Les contraintes en gestion tiennent souvent à 3 facteurs clés : le coût qu’il faut maîtriser, les délais devant être respectés et la qualité recherchée. Le processus de réalisation d’un problème de gestion peut se décomposer ainsi : 1 Constatation de l’existence d’un problème 2 Identification du problème 3 Collecte et traitement des informations nécessaires à la résolution 4 Prise de la décision devant permettre la résolution 5 Exécution de la décision 6 Contrôle des résultats obtenus 10

Exemple de résolution d’un problème de gestion -La Constatation de la baisse des ventes d’un paquet de brioches ………………………………………………