PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION

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Transcription de la présentation:

PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION Baccalauréat professionnel – secteur de la production PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION Février 2019 - BOEN spécial - 11 avril 2019

INTENTIONS DU PROGRAMME

Un programme, des ENJEUX, DES OBJECTIFS ET Finalités Décryptage de quelques mécanismes fondamentaux Accompagner l’élève à comprendre son environnement Appréhender les conséquences des mutations économiques contemporaines Développer l’adaptabilité de l’apprenant Accompagner l’élève dans son parcours citoyen responsable Amener l’élève à comprendre les conséquences de ses actions pour lui-même et une organisation au sein de la société française et européenne Favoriser l’autonomie et acteur de son avenir Comprendre les enjeux des mutations de l’économie (développement durable et du numérique) Participer à l’acquisition des capacités d’expression et de communication Participer au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique Des enjeux et objectifs Commentaire audio La science économique et les sciences de gestion permettent d’éclairer la compréhension de l’environnement professionnel. Cet enseignement, présent dans l’ensembles des filières du secteur de la production poursuit plusieurs enjeux… (affichage orange) Et plusieurs objectifs (affichage vert)

Un programme, des ENJEUX, DES OBJECTIFS ET Finalités Décryptage de quelques mécanismes fondamentaux Accompagner l’élève à comprendre son environnement Appréhender les conséquences des mutations économiques contemporaines Développer l’adaptabilité de l’apprenant Accompagner l’élève dans son parcours citoyen responsable Amener l’élève à comprendre les conséquences de ses actions pour lui-même et une organisation au sein de la société française et européenne Favoriser l’autonomie et acteur de son avenir Comprendre les enjeux des mutations de l’économie (développement durable et du numérique) Participer à l’acquisition des capacités d’expression et de communication Participer au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique Des enjeux et objectifs Quatre modules Exigences scientifiques Prendre des décisions éclairées Mutations du monde professionnel Le programme comprend quatre modules. Chaque module comprend des thématiques en lien avec mes exigences scientifiques et les mutations du monde professionnel. Ce programme doit permettre à l’apprenant d’appréhender l’environnement économique et de gestion afin de lui permettre de prendre des décisions éclairées.

Un programme, des ENJEUX, DES OBJECTIFS ET Finalités Source : https://www.easel.ly/ Les expressions clés du programme D’éCONOMIE-GESTION

Structure et lecture du programme

Deux Progressions Pédagogiques possibles Source : https://www.easel.ly/ MODULE 1 : DéCOUVRIR L’ENVIRONNEMENT D’UNE ENTREPRISE Source : https://www.easel.ly/ MODULE 3 : DE LA CRéATION DE VALEUR à SA RéPARTITION MODULE 2 : LE CHOIX D’UNE ENTREPRISE EN Matière DE PRODUCTION Le programme d’économie- gestion développe 4 modules de formations comprenant plusieurs questions. Le module n°1 est étudié en début de cycle de formation. Le choix de l’équipe pédagogique permet, par la suite, d’étudier le module n°2 ou le module n°3. En fin de cycle, le module n°4 est abordé. Ainsi deux propositions de parcours peuvent être envisagées. MODULE 4 : LES MUTATIONS DE LA RELATION DE TRAVAIL

La structure et la lecture du programme

La structure et la lecture du programme Une introduction

La structure et la lecture du programme DES Capacités Des notions

Des indications complémentaires La structure et la lecture du programme Des indications complémentaires Commentaire à enregistrer L’introduction permet de reprendre les éléments de synthèse du module. Par exemple dans le module 1…

Un lien avec d’AUTRES PROGRAMMES La structure et la lecture du programme Un lien avec d’AUTRES PROGRAMMES Commentaire – des liens avec les disciplines reprises dans le programme

La structure et la lecture du programme Introduction – éléments de synthèse du module Numéro et un titre de module Question à laquelle l’apprenant devra répondre Indications complémentaires qui indiquent la démarche pédagogique à mette en œuvre Commentaire à enregistrer Approche didactique à mettre en oeuvre Capacités devant mobiliser des notions

Liens avec d’autres programmes La structure et la lecture du programme Liens avec d’autres programmes

DéMARCHE PéDAGOGIQUE

DéMARCHE PéDAGOGIQUE SPIRALAIRE : Réinvestissement des notions étudiées dans une autre question et/ou un autre modulE. Exemple de la question 1 – module 1 : Comment se caractérise un secteur d’activité ?

https://view.genial.ly/5d2224368ad8700f4be848ef/horizontal-infographic-timeline-bcp-economie-gestion

DéMARCHE PéDAGOGIQUE SPIRALAIRE : Réinvestissement des notions étudiées dans une autre question et/ou un autre modulE. Exemples de réinvestissement dans les autres questions du module 1.

Module 1 Découvrir l’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Question 1 : Comment se caractérise un secteur d’activité ?

Module 1 Découvrir l’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Question 2 : Comment une entreprise interagit-elle avec son environnement ?

Module 1 Découvrir l’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE Question 3 : Comment les relations entre les agents économiques sont-elles formalisées ?

DéMARCHE DIDACTIQUE

LES LIMITES DU PROGRAMME Bordées par les questions posées Exposées dans les indications complémentaires Enoncées par des capacités de différents niveaux Reconnaitre – Se rappeler Comprendre Analyser Créer Extraire des informations, des connaissances significatives Construire la signification d’informations reçues (orales, écrites) Décomposer les parties d’un document et les mettre en relation Assembler des éléments issus de plusieurs ressources pour former un document cohérent Repérer, identifier, décrire, reconnaitre, se situer (24 occurrences) Expliquer, exposer, calculer (6 occurrences) Distinguer, évaluer, analyser, vérifier, caractériser Commenter, présenter (5 occurrences)

LES SUPPORTS à PRIVILéGIER EN éCONOMIE-gestion Des supports contextualisés de différentes natures Presse nationale, régionale, professionnelle, sectorielle, etc. Sites institutionnels : organismes publics, entreprises, associations, etc. Témoignages de professionnels ou d’élèves. Textes juridiques, contrats, normes. Documents professionnels de gestion. Des formats variés Textes, images, schémas, graphiques, vidéos, etc. Outils numériques.

CONCLUSION

CONCLUSION Un programme donnant des clés de lecture et de compréhension des choix réalisés par une entreprise. Ceux-ci dépendant de l’environnement économique et des contraintes liées à la gestion. Un programme en lien avec d’autres programmes disciplinaires, avec les référentiels de spécialité. Un programme prenant toute sa place dans les dispositifs de la voie professionnelle. Un programme de cycle laissant la place à la liberté pédagogique.