ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Différenciation pédagogique
L’apprentissage de l’autonomie
Processus de programmation différenciée
Les critères de lévaluation Une question complexe.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
CONSTRUIRE UN PPRE DE PASSAGE « Réussir en Sixième »
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Formation des directeurs
Comment favoriser l'estime de soi ?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Conception de l’évaluation
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
Le portfolio électronique
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
L’aide personnalisée Caroline POMPIER - CPD maternelle.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Jeudi 7 novembre 2002 AEEPS / IUFM de Grenoble
Inspection générale de l’Education nationale ESEN février 2011
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
EPS et obésité.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La pédagogie différenciée
Quand on parle différenciation !.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
La méthode par le silence (Gattegno)
Que veut dire apprendre ?
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
GESTION DE L’HETEROGENEITE
La motivation scolaire
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
La différenciation pédagogique
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Évaluation à l’École maternelle Formation de formateurs Avril – Mai 2016.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal – Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Contenu Les transformations de la motivation scolaire au cours des premières années d’école Les attitudes associées aux buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi Un modèle de l’engagement et de la persévérance en contexte scolaire Le rôle des pratiques pédagogiques et évaluatives dans la genèse des buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi Des pratiques réputées limiter l’émergence des buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi Pour aller plus loin . . .

Les transformations de la motivation scolaire au cours des premières années d’école

Attitudes associées aux buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi Éviter l’effort Refuser de suivre les consignes Esquiver l’aide Viser tout juste la note de passage Exprimer publiquement son désintérêt

Rationaliser ses difficultés Attitudes associées aux buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi (suite) Rationaliser ses difficultés Adopter des comportements oppositionnels ou de repli sur soi S’absenter de l’école sans raison valable Décrocher

Un modèle de l’engagement et de la persévérance en contexte scolaire

Le rôle des pratiques pédagogiques et évaluatives dans la genèse des buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi Promouvoir la facilité des tâches Distribuer le questionnement de façon inégale et différenciée Valoriser le rendement plutôt que le dépassement de soi et l’effort Évaluer selon le calendrier de l’école ou de la commission scolaire Encourager la compétition entre les élèves

Entretenir des attentes minimales envers certains élèves Le rôle des pratiques pédagogiques et évaluatives dans la genèse des buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi (suite) Entretenir des attentes minimales envers certains élèves Adopter des pratiques évaluatives normatives Rendre publics les résultats de l’évaluation Adopter une attitude culpabilisante à l’endroit des erreurs et des difficultés des élèves Abuser de l’évaluation formelle des apprentissages

Des pratiques réputées limiter l’émergence des buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi Promouvoir l’effort et une conception évolutive du développement des habiletés Questionner équitablement Valoriser le dépassement de soi Encourager la coopération entre élèves Maintenir un niveau élevé d’attentes envers tous les élèves Faire appel à des pratiques évaluatives critériées et individualisées Varier les méthodes évaluatives

Donner le droit de se reprendre Des pratiques réputées limiter l’émergence des buts d’évitement et de préservation de l’estime de soi (suite) Évaluer en privé Donner le droit de se reprendre Recourir à l’évaluation afin de signaler à l’élève ses progrès, pas seulement ses difficultés Évaluer les élèves de façon formelle lorsqu’ils sont prêts Adopter une approche positive de l’erreur et des difficultés Proposer fréquemment aux élèves des activités ne faisant l’objet d’aucune forme d’évaluation

Pour aller plus loin . . .