Réunion d’information T1/T2 Jeudi 5 septembre 2019
Objectifs ACCUEILLIR dans la circonscription INFORMER sur les modalités d’accompagnement des enseignants débutants ORGANISER le calendrier des premières visites
Dans la Circonscription 2019/2020 : 48 enseignants débutants (hors contractuels) 12 PES 16 T1 20 T2 Dans la circonscription, 1 enseignant sur 6 est débutant dans le métier !!!
Dispositif d’Accompagnement des Enseignants Débutants Un temps d’information en circonscription Un espace dédié sur le site de la circonscription Des outils d’observation spécifiques Des visites organisées suivant le cadrage départemental Des comptes rendus de visite sous la forme d’écrits réflexifs 4
Organisation des visites Cadre départemental 3 visites au moins dans l’année : dont une en période 1 (si possible) et une autre en période 2 Jean-Christophe Boeglin (CPC AIEN), sauf …
Organisation des visites Cadre départemental 1 visite au 1er trimestre (si possible) Carole Hell, CPC LV et Thierry Lambla, CPC EPS
Organisation des visites Espace pour s’asseoir et prendre des notes Prise électrique à proximité Tenir à disposition les documents de préparation et les documents institutionnels Le PE informe la directrice (ou le directeur) ainsi que l’équipe
Organisation des visites Observation de deux séances Dont une au moins dans le domaine des mathématiques Ne pas présenter un temps d’évaluation …
Communication Par échange de méls Privilégier la boîte académique Attention aux transferts de méls …
Organisation des entretiens Prévoir une heure Modalités de visite suivant le cadrage des visites IEN Matin : entretien à partir de la récré L'école s'organise pour la mise en place de ce fonctionnement Information via la note de service de rentrée et lors de la réunion directeurs
Le compte rendu – écrit réflexif A partir d'une trame élaborée par l’équipe Les T1, T2, et contractuels complètent le document suite à la visite Ils le renvoient au CP qui complète, anote dans un délais d’une semaine Retour du CPC dans un délais d’une semaine Lien avec la compétence « se former » du référentiel du PE
http://www. circ-ien-saint-louis. ac-strasbourg. fr/spip. php http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article583
Communication Par échange de méls Privilégier la boîte académique Attention aux transferts de méls …
Parcours de formation Des parcours dédiés : Au niveau des contenus : T1 Maternelle T1 Elémentaire T2 Maternelle T2 Elémentaire Au niveau des contenus : Maths, MDL, Ecole inclusive, MDL Ecole inclusive