Ministère de l’éducation nationale, UNICEF BURKINA de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
Rituels, vocabulaire et langage en maternelle. « Les rituels protègent le sujet contre l’errance de l’émotion » P. MEIRIEU 1.
Module de Education à la Citoyenneté Mondiale SUPPORT DE COURS FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITE SUR L’EDUCATION A LA CITOYENNETE MONDIALE.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Inspection pédagogique régionale
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
les productions cartographiques
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
CELV: le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe à Graz.
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Ordre du jour Mot d’un membre du CA  
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
Discussion du Cash Working Group régional
PROGRAMMATION éducation morale et civique
La refondation de l’école
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Du côté des textes et programmes…
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Appel à projets arts et culture
4ème séminaire annuel de CABRI
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Le sport et la femme F I A B Fédération internationale de AAINBALL
Objectifs de formation
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Socle commun et livret personnel de compétences
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Journée d’intégration « l’échelle de Patanjali* »
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Socle commun et livret personnel de compétences
ATELIERS PROFESSIONNELS
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
La Croix-Rouge : partenaire des municipalités en matière de formation des intervenants en sécurité civile De par ses valeurs humanitaires, la Croix-Rouge.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Un Mécanisme d‘Adaptation Guidé par le Contexte en Utilisant une Représentation par Objets Manuele Kirsch Pinheiro Laboratoire LSR – IMAG, Équipe SIGMA.
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Socle commun et livret personnel de compétences
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Le processus participatif
La mallette Vie associative
des Langues Nationales. secrétariat général
Transcription de la présentation:

Ministère de l’éducation nationale, UNICEF BURKINA de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales ****** secrétariat général ****** Direction Générale de l’Encadrement Pédagogique et de la Formation Initiale et Continue ATELIER D’INFORMATION DES FORMATEURS DE LA CONFERENCE ANNUELLE DES ENCADREURS PEDAGOGIQUES (CAEP) 2019 SUR L’APPROCHE SAFE SCHOOL ET LES ACTIVITES DE PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE (PSS) LOUMBILA, 28 mai au 1er juin 2019

V. Quelques activités PSS UNITE II: LES ACTIVITES DE PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIALE ( activités PSS) DANS UNE PERSPECTIVE PEDAGOGIQUE PLAN DE COMMUNICATION I. Définition II. Objectifs III. Importance IV. Caractéristiques V. Quelques activités PSS

I. Définition Les activités de pss sont des activités que l’on peut intégrer dans le processus d’enseignement/apprentissage afin d’aider les enfants à ‘’rebondir’’, à s’intégrer dans leur milieu (milieu scolaire, communauté). Elles ont un effet de défoulement et offrent des opportunités de ‘’guérison’’ aux enfants.

II. Objectifs Les activités de PSS visent à : - créer une culture de responsabilisation et de changement positif dans l’enseignement et l’apprentissage ; - guérir et renforcer la résilience et la confiance au sein de la population scolaire dans les situations de forte insécurité ; - promouvoir la cohésion sociale et l’inclusion ; - développer le sens de l'appartenance à des groupes et communautés réconfortants en facilitant la communication avec les amis et les adultes ; - pouvoir, la confiance, la résilience et la préparation à travers le jeu et la socialisation.

- développer l'identité, la prise de conscience, le respect de soi, l'estime de soi et la paix intérieure ; - développer le sens de l'émerveillement, de l'espoir et de la réflexion prospective en découvrant la valeur de la vie ; - développer le sens de l'inclusion et de la coopération en étant proactif plutôt que réactif (moins défensif) ; - renforcer le pouvoir, la confiance, la résilience et la préparation à travers le jeu et la socialisation.

III. Importance Les activités de PSS permettent de mettre en confiance les enfants dans une situation post-traumatique. Intégrées dans l’enseignement/apprentissage, elles permettent de prendre en compte les besoins psychosociaux fondamentaux des enfants qui sont entre autres : Se sentir aimé(e) ; Se sentir écouté(e) ; Se sentir compris(e) ; Se sentir apprécié(e) ; Se sentir en sécurité physiquement ; Se sentir en sécurité émotionnellement ; Avoir le sens de l'estime de soi ; Connaître le sens de la vie ; Avoir un sentiment d'espoir ; Avoir confiance et faire confiance ; Se sentir intégré(e) à une communauté d'apprentissage ; Avoir un sentiment d'appartenance et d'être accepté(e) par un groupe ; Se sentir compétent(e) ; Sentir un certain contrôle sur l'environnement ; Être capable d'exercer la maîtrise de soi.

IV. Caractéristiques Les principales caractéristiques des activités de PSS sont : - adaptées et contextualisées sur la base d'approches adaptées aux enfants ; - participatives ; - centrées sur l'enfant ; - ludiques; - pratiques et socialisantes.

V. Quelques activités PSS On peut citer les activités suivantes : Activité n°1 : pourquoi est-il important d’écrire son nom ? Activité n°2 : les couleurs parlent Activité n°3 : carrés coopératifs Activité n°4 : rebondir Activité n°5 : jeu de ballons Activité n°6 : balle de l’éléphant Activité n°7 : chaises du temps Activité n°8 : Saule dans le vent Activité 9 : espaces artistiques N.B.: Pour la description détaillée des différentes activités, se référer au document du formateur P, 24-43.

Conclusion : L’approche safe school s’inscrit dans la dimension ‘’école sans danger, protégée et conviviale’’ de l’eqame. elle est une approche utilisée pour créer un environnement protecteur et assurer la prise en charge psychosociale des personnes affectées.  Ce document à l’usage des enseignants est le fruit d’un consensus à l’issue d’un travail participatif. il a abordé les aspects théoriques et pratiques de l’approche safe school et des activités de prise en charge psychosociale dans une perspective d’intégration dans les activités d’enseignement /apprentissage.

Il reste à espérer qu’ils répondent aux attentes des utilisateurs et que les enseignants s’en approprient et s’engagent à l’appliquer avec discernement et ouverture d’esprit car un guide n’est nullement un viatique mais simple outil d’orientation qui est susceptible d’adaptation aux réalités de chaque milieu scolaire. Il reste à souhaiter une bonne exploitation de ce guide en vue d’atteindre les résultats escomptés.

Références bibliographiques : Cartographie de la vulnérabilité et élaboration du plan de préparation et d'intervention en milieu scolaire comme intervention participative en classe (L'UNICEF WCARO en collaboration avec l’UNHCR, UNESCO, Save the Children, Plan International et SOS Kinder Village International) Programme Régional «Les Enfants de la Paix». Guide de l'enseignant sur le soutien psychosocial en milieu scolaireBureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'ouest et du centre (Mai 2016). Ebauche de prototype du manuel de formation des enseignants sur l’appui psychosocial en milieu scolaire. (UNICEF WCARO ; septembre 2015).

Question? Commentaires? Suggestions?