A.G – parents des élèves de 3ème - CYCLE 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 3 ème à partir de la rentrée 2016 ?
L A RÉFORME DU COLLÈGE À LA RENTRÉE 2016 Présentation aux parents d’élèves Collège de Pian sur Garonne.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
REUNION DE PARENTS 4EME/3EME COLLEGE ALBERT LOUGNON RENTREE 2016.
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée la mise en œuvre de la réforme.
COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Les nouveaux programmes en EPS
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
PRESENTATION REFORME DU COLLEGE AUX PARENTS D’ELEVES
Rencontre parents de 3ème
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
La Réforme du Collège expliquée aux parents
DNB 2017 B.O. N° 14 du 8 avril 2016 B.O. N° 17 du 23 avril 2015
La réforme du collège.
A.G – parents des élèves de 6ème - CYCLE 3
Les objectifs de la classe de 3ème
Réforme du collège Les fondamentaux
Réforme du collège au CLG de Paron
Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 au collège Gaston Serpette?
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Les épreuves Cf. note de service n° du
LE CFG : avant et après la réforme
L’évaluation et le DNB Rentrée 2016.
Le DNB : Déroulement des épreuves
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le nouveau socle commun
Présentation de la réforme du collège
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Les projets de l’établissement en
DNB Diplôme National du Brevet
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le diplôme national du Brevet
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
Une première année de mise en œuvre longuement préparée
dans la réforme du collège
Collèges Préparation de la réforme du collège
RÉUNION PARENTS 3ème 12 mars 2019 Collège Théodore MONOD
Réunion d’information « après la troisième »
Réunion des parents de 3ème jeudi 13 décembre 2018 Informations sur le DNB Informations sur l’Orientation Informations sur le LSU 1.
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 6°
REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 4°
Les modalités d’obtention du DNB
Les modalités d’obtention du DNB
Transcription de la présentation:

A.G – parents des élèves de 3ème - CYCLE 4 COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE 2017 - 2018

Les structures 834 élèves au total et 31 divisions. 8 divisions en 3ème (216) avec un effectif /div de 24 à 28 élèves. - Dispositifs CRESAA en 3ème 4 (patinage artistique – karaté – gymnastique – natation - rugby) et Section voile et Cresaa hockey en 3ème 8. - UPE2A et ULIS,

La Réforme du collège – rentrée 2016. Les nouveaux cycles Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Le décret sur les cycles

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

Les parcours éducatifs Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid83948/le-parcours-avenir.html&xtmc=parcoursavenir&xtnp=1&xtcr=1 Pour le parcours citoyen voir aussi : http://www.education.gouv.fr/cid100517/le-parcours-citoyen.html&xtmc=parcourscitoyen&xtnp=1&xtcr=3 La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur http://www.education.gouv.fr/cid104753/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html&xtmc=parcoursdeacuteducationartistiqueetculturelle&xtnp=1&xtcr=1 Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement. L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

Les enseignements complémentaires Les thématiques d’EPI Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque année, au moins deux thématiques différentes doivent être abordées par l’élève, et au terme du cycle 4 il devra avoir abordé au moins 6 thématiques.

L’accompagnement personnalisé (AP) L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre général de l'accompagnement pédagogique, qui vise l'inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser. Au collège R. Blanchard, il est dispensé lors des dédoublements des classes. En 3ème : en maths, SVT, scphy, techno, langues. L’objectif de l’accompagnement n’est pas de supprimer les difficultés auxquelles les élèves seront de toute façon confrontés, mais de les préparer à les affronter. C’est aussi en favorisant le travail en équipe (pédagogique comme éducative) et les relations avec les parents que des obstacles « artificiels » pourront être éliminés : par exemple des présentations en apparence divergentes d’une même notion, des oppositions voire des affrontements dus à une méconnaissance des objectifs de l’école.

Les moyens au collège R. Blanchard. Les horaires : E.P.S : 3 h Arts : 1 h apla + 1 h ed.mus Fçs : 4,5 h L.C.A : 2h latin / 2h grec HG : 3,5 h LV1 : 2,5 h et 1h dédoublée en quinzaine. LV2 : 2,5 h (groupes ou dédoublements) BL de continuité : 2,5h et 1h dédoublée en quinzaine. Maths : 2,5 h et 1h dédoublée en quinzaine. SVT-SCPHY-TEC : 1,5 h

Le L.S.U (livret scolaire unique). Le contenu du livret scolaire au cours du collège : - Les bilans de fin des cycles précédents qui comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine et les 4 autres domaines. - En première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent  sur les acquis et les progrès de l'élève. - Les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

LE D.N.B – session juin 2017. Domaines du socle commun : total 400 pts 1- Lgue française (oral et écrit) = 50 pts L.V étrangères = 50 pts Langages mathématiques, scientifiques et informatiques = 50 pts Langages des arts et du corps = 50 pts 2- Méthodes et outils pour apprendre = 50 pts 3- Formation de la personne et du citoyen = 50 pts 4- Systèmes naturels et systèmes techniques = 50 pts 5- Représentations du monde et de l’activité humaine = 50 pts Enseignement de complément (LCA) = 0-10-20 pts

LE D.N.B – EPREUVES FINALES = 300 pts Epreuve 1 : maths – ph.chimie – SVT – Techno Sur 100 pts dont maths = 50 pts et 2 disciplines parmi les 3 = 50 pts. Durée = 3h00 Epreuve 2 : interdisciplinaire. Fçs – HGEO - EMC Sur 100 pts dont HG-EMC = 50 pts et français = compréhension de texte = 20 pts et dictée-réécriture = 10 pts et travail d’écriture = 20 pts. Epreuve orale : 100 pts

L’évaluation du socle. L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 points) Très bonne maîtrise (50 points)

D.N.B – Epreuve orale. La qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points, soit 50 pts. L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points, soit 50 pts.

LES MENTIONS. L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention : ASSEZ BIEN s’il cumule plus de 420 points BIEN s’il cumule plus de 490 points TRES BIEN s’il cumule plus de 560 points Remise officielle, par une cérémonie, des diplômes.

La communication avec le collège. Le professeur principal. La C.P.E, MME CIVARD. MME PELTRIAUX, principale, en charge du niveau 3ème catherine.peltriaux@ac-grenoble.fr Le site du collège, avec un lien PRONOTE.