Conception d’une grille d’évaluation Formation Vendredi 18 octobre e3c – 2ème partie Conception d’une grille d’évaluation
Les consignes sur chaque sujet zéro Épreuve commune de contrôle continu ------ Sciences économiques et sociales L’usage de la calculatrice est strictement interdit. Seconde partie (Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet en développant un raisonnement de l’ordre d’une page, en exploitant les documents du dossier et en mobilisant ses connaissances. Un raisonnement : il ne s’agit pas de réciter le cours. La compréhension du sujet est une compétence essentielle. Les documents et les connaissances sont des attendus
Si on analyse les sujets zéro disponibles… Le sujet est libellé sous une forme affirmative et ne suggère aucun plan type. Le dossier documentaire fournit au candidat des informations, factuelles ou non.
Quelles sont nos attentes sur les documents. sur les connaissances Quelles sont nos attentes sur les documents ? sur les connaissances ? nombre d’arguments ? sur la forme ?
Que dit le programme ? Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations. - Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents. - Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire. - Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.
Quelles sont nos exigences ? La forme : Introduction ou pas ? Conclusion ou pas ? Paragraphes apparents ou monobloc ? …? Exploitation des informations du dossier : Tous les documents ? Capacités en termes de savoir-faire ? …? Maîtrise et mobilisation de connaissances : Notions ? Mécanismes ? Nombre ? Cohérence d’ensemble du raisonnement : Raisonnement organisé autour d’un plan en 2 ou 3 parties ? Raisonnement structuré en paragraphes ?
Grille de notation de l’actuelle EC3 Règles de formes à respecter ? Compréhension du sujet ? Exploitation du dossier documentaire ? L'élève montre sa capacité à ? -Sélectionner les informations pertinentes -Lire l'information -Exploiter l'information pour illustrer l'argumentation -Manipuler des données statistiques -Mettre en relation avec des données d’autres documents Maîtrise et mobilisation de connaissances ? Cohérence d’ensemble du raisonnement ?
Grille de notation de l’E3C Compréhension du sujet 1 Exploitation des informations essentielles du dossier documentaire Document 1 Document 2 Utilisation des deux documents exigée Capacité à : - Sélectionner les informations pertinentes - Lire l'information - Exploiter l'information pour illustrer l'argumentation - Manipuler des données statistiques - Articuler les informations issues des documents aux connaissances et à la question posée Maîtrise et mobilisation de connaissances en lien avec le sujet Les notions de cours adaptées à la consigne : Les mécanismes en lien avec le sujet : Qualité du raisonnement Qualité/cohérence de l’argumentation : capacité à argumenter, expliquer et illustrer. Raisonnement enchaînant différentes idées (arguments) dans une logique démonstrative. Pas de structuration en paragraphes attendue ; une réponse dans un seul bloc acceptée