Conception d’une grille d’évaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Advertisements

LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Épreuve écrite anticipée  Durée : 1h30  Coefficient 2  Évaluation :  Connaissances des candidats  Capacité à les utiliser en situation  Capacité.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
LES OBJETS D’ETUDE DE BAC PRO La progressivité des apprentissages Problématique Comment aborder le programme et construire une progression sous l’angle.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Baccalauréat professionnel Nouvelle épreuve de Français Bourganeuf – Brive – Egletons - Limoges.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ÉCRITE EVALUATION AU BAC.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Veille sur l’orientation
Le commentaire argumenté
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Evaluer par compétences
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
BEP Technique du Géomètre et de la Topographie
L’épreuve de Culture Générale
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
NOTE DE SYNTHESE AUX CONCOURS. Elle ne nécessite pas de pré-requis techniques spécifiques, mais plutôt un savoir faire méthodologique qui ne peut s’acquérir.
Réforme du baccalauréat
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
en Sciences Economiques et sociales
La dissertation.
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le professeur analyse votre travail à travers
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
APERCU SUR LA METHODOLOGIE Rencontre avec les agrégatifs
Réussir l'épreuve composée
Exemple de sujet de bac Sujet page 70 (Hatier 2012) : montrez comment des barrières à l’entrée permettent à des entreprises de bénéficier d’un pouvoir.
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
Le FLE en contexte migratoire
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Enseigner et évaluer par compétences
Evaluation par compétences
Spécialité en Terminale ES
Nouveaux programmes de Bac pro
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
SES – Classe de seconde Enseignement commun
Les activités à l’écrit
« hôpital numérique » Indicateurs d’usage HN
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Les activités à l’écrit
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Comment travaille le sociologue ? Quel est son atelier ?
NOUVELLE EVALUATION (session 2016 et suivantes)
Formation nouveaux programmes de lycée
Enseignement de spécialité
Journée de formation du 9/01/2013
Nouveau programme SES Seconde
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Conception d’une grille d’évaluation Formation Vendredi 18 octobre e3c – 2ème partie Conception d’une grille d’évaluation

Les consignes sur chaque sujet zéro Épreuve commune de contrôle continu ------ Sciences économiques et sociales  L’usage de la calculatrice est strictement interdit. Seconde partie (Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet en développant un raisonnement de l’ordre d’une page, en exploitant les documents du dossier et en mobilisant ses connaissances. Un raisonnement : il ne s’agit pas de réciter le cours. La compréhension du sujet est une compétence essentielle. Les documents et les connaissances sont des attendus

Si on analyse les sujets zéro disponibles… Le sujet est libellé sous une forme affirmative et ne suggère aucun plan type. Le dossier documentaire fournit au candidat des informations, factuelles ou non.

Quelles sont nos attentes sur les documents. sur les connaissances Quelles sont nos attentes sur les documents ? sur les connaissances ? nombre d’arguments ? sur la forme ?

Que dit le programme ? Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ? - Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent des façons d’agir, de penser et d’anticiper l’avenir qui sont socialement situées et qui sont à l’origine de différences de comportements, de préférences et d’aspirations. - Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents. - Comprendre qu’il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire. - Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l’origine de trajectoires individuelles improbables.

Quelles sont nos exigences ? La forme : Introduction ou pas ? Conclusion ou pas ? Paragraphes apparents ou monobloc ? …? Exploitation des informations du dossier : Tous les documents ? Capacités en termes de savoir-faire ? …? Maîtrise et mobilisation de connaissances : Notions ? Mécanismes ? Nombre ? Cohérence d’ensemble du raisonnement : Raisonnement organisé autour d’un plan en 2 ou 3 parties ? Raisonnement structuré en paragraphes ?

Grille de notation de l’actuelle EC3 Règles de formes à respecter ? Compréhension du sujet ? Exploitation du dossier documentaire ? L'élève montre sa capacité à ? -Sélectionner les informations pertinentes -Lire l'information -Exploiter l'information pour illustrer l'argumentation -Manipuler des données statistiques -Mettre en relation avec des données d’autres documents Maîtrise et mobilisation de connaissances ? Cohérence d’ensemble du raisonnement ?

Grille de notation de l’E3C Compréhension du sujet  1 Exploitation des informations essentielles du dossier documentaire Document 1 Document 2 Utilisation des deux documents exigée Capacité à : - Sélectionner les informations pertinentes - Lire l'information - Exploiter l'information pour illustrer l'argumentation - Manipuler des données statistiques - Articuler les informations issues des documents aux connaissances et à la question posée Maîtrise et mobilisation de connaissances en lien avec le sujet Les notions de cours adaptées à la consigne : Les mécanismes en lien avec le sujet : Qualité du raisonnement Qualité/cohérence de l’argumentation : capacité à argumenter, expliquer et illustrer. Raisonnement enchaînant différentes idées (arguments) dans une logique démonstrative. Pas de structuration en paragraphes attendue ; une réponse dans un seul bloc acceptée