Au sujet d ELEVANDIFIKULTE,. « ELEVANDIFIKULTE » est dabord le partenaire nécessaire et vital de tout acte denseignement. En nombre restreint de surcroît.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAHIER D’ACTIVITÉS ET ALBUM DE LECTURE
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Ph. GLANDU IEN Bièvre Valloire
L’apprentissage de l’autonomie
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
FORMATION DES DIRECTEURS
REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION. ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Catégoriser le lexique
Différenciation pédagogique
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Evaluer, aider et accompagner
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
Formation des professeurs contractuels
Les missions et responsabilités du directeur décole.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Pluralité d’exercice en éducation
Démarche d’accompagnement à besoins éducatifs particuliers
Les Logiciels Tuteurs Fermés : Institutions d’apprentissage et d’enseignement des Mathématiques ? Le cas du début du secondaire. Bonjour, mesdames, messieurs.
LEnseignement Explicite en classe Modalités pratiques I – La mise en situation Lessentiel en 4 diapos !
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.
L’école numérique : quelle institution ?
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Maggy Schneider Université de Liège
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
L’EVALUATION.
P.P.R.E. Projet Personnalisé de Réussite Educative.
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Jouer pour apprendre Exemples en physique. Deux modèles Des jeux construits pour apprendre: Des jeux conçus conformément aux attentes des enseignants.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Situations d’apprentissage
Le devoir IIème partie. Dans ses Réflexions sur l’éducation, Kant souligne que l’éducation est un art, principalement l’éducation morale. « L’éducation.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Parole d’enfants : outil citoyen
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Tandem enseignant / AVS
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

Au sujet d ELEVANDIFIKULTE,

« ELEVANDIFIKULTE » est dabord le partenaire nécessaire et vital de tout acte denseignement. En nombre restreint de surcroît pour ne pas trop attenter au sentiment de compétence, il institue lenseignant en maître et permet de maintenir le narcissisme instructif transgénérationnel. Si tous les élèves sélevaient trop facilement, quelle image cela renverrait-il aux maîtres ? Trop dur, ça !

« ELEVANDIFIKULTE» est aussi un discours à interroger… - Lélève en difficulté (le métastasé comme certains le font apparaître) serait la résultante de facteurs sociaux, psychologiques, intellectuels, … qui auraient provoqué en lenfant une incapacité à apprendre dans le cadre scolaire - Lélève en difficulté serait alors une catégorie construite (comme lenfant précoce intellectuel) qui regrouperait tous les prénommés ELEVANDIFIKULTE censés résister intensément aux interventions didactico-pédagogiques

Mais « ELEVANDIFIKULTE» est aussi et surtout une énigme pour lenseignant… On sinvitera donc à une radiologie de la difficulté, dans le contexte de son exercice.

Lélève en difficulté … TROP FACILE, TROP FLOU –Les difficultés dun élève … TROP DUR, même si … La difficulté dun élève à … TROP PSY, même si … –La difficulté des élèves à … JAMAIS TROP TÔT, même pas de la difficulté peut-être !!!

Car «ELEVANDIFIKULTE » ne doit au grand jamais être (ou devenir) celui en lequel on ne saurait croire…

Prendre en charge lélève en difficulté, cest interroger les obstacles que tout élève rencontre, au gré des situations dapprentissage construites à lEcole, dans son interminable, insécurisant et aveuglant cheminement vers le savoir.