S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours Organisation du cahier Page 1 - Page de garde avec nom, prénom, classe, matière, année scolaire, nom du professeur – Décoration à votre propre initiative Page 2 – Coller le polycopié distribué « Consignes et contrat de travail en Sciences de la Vie et de la Terre » - A signer et faire signer… Page 3 – Coller le polycopié distribué « Programme de S.V.T. en classe de 5ème »
Demandez le programme… Première partie : Respiration et occupation des milieux de vie (15% du temps scolaire, environ 5 semaines). Etude des différents modes respiratoires des êtres vivants. Influence du milieu sur la répartition des êtres vivants. Action de l’Homme sur cette répartition. Deuxième partie : Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie (45% du temps scolaire, environ 14 semaines). La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes. Le fonctionnement de l’appareil respiratoire. La digestion des aliments et le devenir des nutriments. L’élimination des déchets de la nutrition. Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme. Troisième partie : Géologie externe : L’évolution des paysages (40% du temps scolaire, environ 12 semaines). Action de l’eau sur le modelé d’un paysage. Etude des roches sédimentaires, leur rôle et leur formation. Action de l’Homme sur l’évolution des paysages.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer Ces capacités et attitudes sont acquises progressivement tout au long de votre scolarité au collège. Le socle commun est divisé en 7 piliers dont le 3ème concerne plus particulièrement l’enseignement des sciences.
Pilier 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
Dans les champs suivants : Objectif : PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOQIQUE, RESOUDRE DES PROBLEMES Savoir mobiliser ses connaissances et ses compétences et conduire des raisonnements pour résoudre des problèmes et pratiquer une démarche scientifique ou technologique c’est : Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Dans les champs suivants :
SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MATHEMATIQUES : Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur. Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés. Grandeurs et mesure : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités. SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES : L’univers et la terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques. La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière. Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain. L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre. Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation. MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIEES À L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE.
Le B2I : savoir maîtriser des techniques d’information et de communication
Organisation du cours de S.V.T. Une démarche scientifique : Constats, Hypothèses, Expérimentations, Conclusions. Un cours structuré : Thèmes, Chapitres, Problèmes, Transitions. Des supports variés : Manuel scolaire, Polycopiés à coller dans le cahier, Ordinateur…
Diaporamas, mode d’emploi… Thème Titre du thème Chapitre Titre du chapitre Introduction Ce que je sais (ou dois savoir) sur la partie étudiée… Problème Titre du problème Comment… Texte d’un questionnement, d’une transition Le texte qui suit cette icône est à noter intégralement dans le cahier