S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Nouveautés dans les programmes de collège
Repérage 5e : Présentation générale
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
ORGANISATION DES CONTENUS
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE 5°
Les compétences à développer et leur évaluation
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Le socle commun de connaissances et de compétences
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
LE PROGRAMME DE 5ème.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Evolution programmes Sciences
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Présentation du programme
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Evaluations mathématiques en fin de cinquième
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
LE D N B JUIN 2011.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La démarche d’investigation au cycle 3
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Quels objectifs pour ce projet?
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Présentation de la matière SVT
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Elaboration d'une séquence
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
1.Situation Déclenchante
Le programme de 6° Première partie: Notre environnement proche
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Démarche pour un enseignement cohérent
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Le classeur de technologie
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours Organisation du cahier Page 1 - Page de garde avec nom, prénom, classe, matière, année scolaire, nom du professeur – Décoration à votre propre initiative Page 2 – Coller le polycopié distribué « Consignes et contrat de travail en Sciences de la Vie et de la Terre » - A signer et faire signer… Page 3 – Coller le polycopié distribué « Programme de S.V.T. en classe de 5ème  »

Demandez le programme… Première partie : Respiration et occupation des milieux de vie (15% du temps scolaire, environ 5 semaines). Etude des différents modes respiratoires des êtres vivants. Influence du milieu sur la répartition des êtres vivants. Action de l’Homme sur cette répartition. Deuxième partie : Fonctionnement de l’organisme et besoins en énergie (45% du temps scolaire, environ 14 semaines). La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes. Le fonctionnement de l’appareil respiratoire. La digestion des aliments et le devenir des nutriments. L’élimination des déchets de la nutrition. Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme. Troisième partie : Géologie externe : L’évolution des paysages (40% du temps scolaire, environ 12 semaines). Action de l’eau sur le modelé d’un paysage. Etude des roches sédimentaires, leur rôle et leur formation. Action de l’Homme sur l’évolution des paysages.

Une liste de capacités et d’attitudes à développer Ces capacités et attitudes sont acquises progressivement tout au long de votre scolarité au collège. Le socle commun est divisé en 7 piliers dont le 3ème  concerne plus particulièrement l’enseignement des sciences.

Pilier 3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

Dans les champs suivants : Objectif : PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOQIQUE, RESOUDRE DES PROBLEMES Savoir mobiliser ses connaissances et ses compétences et conduire des raisonnements pour résoudre des problèmes et pratiquer une démarche scientifique ou technologique c’est : Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Dans les champs suivants :

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES MATHEMATIQUES : Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité. Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur. Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés. Grandeurs et mesure : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités. SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES : L’univers et la terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques. La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière. Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain. L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre. Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation. MOBILISER SES CONNAISSANCES POUR COMPRENDRE DES QUESTIONS LIEES À L’ENVIRONNEMENT ET AU DEVELOPPEMENT DURABLE.

Le B2I : savoir maîtriser des techniques d’information et de communication

Organisation du cours de S.V.T. Une démarche scientifique : Constats, Hypothèses, Expérimentations, Conclusions. Un cours structuré : Thèmes, Chapitres, Problèmes, Transitions. Des supports variés : Manuel scolaire, Polycopiés à coller dans le cahier, Ordinateur…

Diaporamas, mode d’emploi… Thème Titre du thème Chapitre Titre du chapitre Introduction Ce que je sais (ou dois savoir) sur la partie étudiée… Problème Titre du problème Comment… Texte d’un questionnement, d’une transition Le texte qui suit cette icône est à noter intégralement dans le cahier