1 Futur du système denchères VPP Deux axes de travail : 1.Renégociation des engagements avec la commission –Travail sur les possibilités de sortie –Opportunités et enjeux –Obtenir des marges de manœuvre sur lorganisation des enchères 2.Amélioration du système denchères –Simplicité –Adaptabilité (possibilité de changer le rythme des enchères) –Fiabilité –Élimination des défauts (clinching, undersale) –Réduction des coûts … Modifications nécessitant une approbation de la commission.
2 Premier axe : Négociation avec la commission Les éléments déterminants du contexte Lévolution de louverture des marchés depuis 2000 Les aspects juridiques Linfluence des parties prenantes sur la commission Une négociation ENEL / VPP ? Le rapport entre les gains escomptés et les risques dune négociation
3 Louverture du marché Français depuis 2000 Une évolution significative, notamment… –La mise en place de Powernext Day ahead, puis futures –Le mécanisme dajustement –Facilitation importante de limport-export –Les pertes RTE, puis GRD mises aux enchères … Mais la concurrence à la production reste faible Production totale : 580TWh
4 Les aspects juridiques Le critère de sortie des engagements,« sufficient alternative supply », laisse peu despoir sil est pris à la lettre En théorie, les engagements peuvent être levés ou au contraire perdurer, mais la négociation du contenu nest pas prévue a priori En pratique, des sources plus proches de la commission sont confiantes sur la possibilité de négocier le contenu des undertakings
5 Linfluence des parties prenantes sur la commission Les acheteurs VPP mobilisés pour assurer la pérennité du système –Certains demandent daller plus loin, en offrant des possibilités de nominations infrajournalières. Les consommateurs –Ils ne participent pas directement actuellement, mais expriment un intérêt pour une offre de capacité long terme.
6 Une négociation ENEL / VPP ? Un élément de déconcentration de la production : –Une session de capacité à ENEL Un élément de concentration : –Une prise de contrôle dEDISON Peut on négocier en supplément une réduction des engagements VPP ?
7 La négociation : rapport entre les gains et les risques Quel surcoût les VPP représentent-elles ? –Lengagement de cession de capacité à moyen terme –Lincertitude sur la composition du portefeuille VPP à court terme –La différence entre prix de marché et prix de vente –Les frais de gestion, soit 4M par an Quels risques de négociation –Si la commission accepte de prendre en compte les remarques dEDF pour modifier les engagements, elle peut également prendre en compte les demandes dautres acteurs, sur le long terme ou sur linfrajournalier.
8 Second Axe : amélioration du système actuel La refonte du système actuel apparaît souhaitable : 1.Pour améliorer un système denchères de moins en moins adapté 2.Pour éviter une dérive des coûts et mettre fin à la perte de maîtrise opérationnelle par les prestataires. 3.Parce que la durée anticipée des engagements VPP est suffisamment longue pour rentabiliser ces évolutions Sans oublier quun nouveau système doit être validé par Bruxelles
9 Second Axe : le système denchères Les inconvénients du système actuel –Inutilement complexe, son appropriation par les acteurs est difficile –Des stratégies de « gaming » sont apparues –Les optionalités laissées aux acteurs, entraînant des « undersales », et donc une décote des prix de vente moyens par rapport au prix de marché –Le système de price discovery : adapté lorsque les références de marché étaient inexistantes ou peu fiables, il est désormais contre productif en allongeant inutilement la durée des enchères. Les axes de travail –Simplicité de compréhension et dutilisation, rapidité dexécution –Réduire ou annuler les undersales et les possibilités de gaming
10 Second Axe : La prestation des enchères EDF dispose de peu de marge de manœuvre pour maîtriser les prix et la qualité de la prestation –Ladhérence forte entre les concepteurs du système* et les prestataires de lenchère implique un changement simultané de système et de prestataire. – Léchéance annuelle de négociation de la prestation est courte comparée au temps et coûts nécessaires à une mise en concurrence Malgré lutilisation de tous les leviers disponibles, on assiste effectivement à une dégradation de la prestation : –Augmentation des prix de prestation (+5% en 2005) –Réduction de la maîtrise opérationnelle de la prestation au fil des enchères ! * Et possesseurs des brevets
11 Comment améliorer la prestation des enchères Leçons triées de lexpérience : –La qualité de léquipe de prestataire est conditionnée par la présence dun petit nombre de personnes compétentes au sein de léquipe de prestation* –La propriété intellectuelle du mécanisme denchères nappartenant pas à EDF, système denchère et prestataires sont liés, ce qui ne permet pas de mettre en concurrence la prestation de conduite des enchères seule. Un changement de prestataire/système denchères doit saccompagner de mesures permettant de remette les prestations en concurrence plus facilement. *La compétence présente à lorigine, sest perdue par le départ des personnes constituant léquipe ayant conçu le système
12 Un nouvel appel doffre est-il la meilleure solution ? Un nouvel appel doffre à lui seul napporte pas toutes les garanties : –Il est difficile a priori destimer la charge de travail que représente lélaboration dun système denchères complexes : en conséquence, une réduction des prix de prestation nest pas garantie. –La fiabilité de la prestation et sa constance dans le temps est difficile à évaluer lors du choix dun nouveau prestataire *La compétence présente à lorigine, sest perdue par le départ des personnes constituant léquipe ayant conçu le système