1 Futur du système denchères VPP Deux axes de travail : 1.Renégociation des engagements avec la commission –Travail sur les possibilités de sortie –Opportunités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Médicaments génériques
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Les Evolutions et la Maintenance
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Ch. 5- La concurrence imparfaite - diapo 3
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
définition L’évaluation :
Utilisation des données de S/E
Les Enchères inversées
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Enchères inversées: Pourquoi, comment, et pour qui?
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
Séminaire stratégique – 12 avril 2012 Séminaire Développement Stratégique 12 avril 2012 Eléments de conclusion.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Présentation de la solution n°1
ACTIVITES DE COMMUNICATION
Escale sectorielle CGEM
Essaimage, Externalisation des activités
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Le management strategique
(une enchère classique réunit un vendeur et plusieurs acheteurs)
Plan de charge et anticipation,
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
III-Les différets types de diversification
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES G ESTION DE LA COMMUNAUTÉ.
Marielle MONTEILS ESIEA
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Chapitre 1 Définitions.
Le choix des prestataires
La fonction achat Chapitre 18
PLAN D’ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE D’UNE POLITIQUE ENERGETIQUE DANS LES BATIMENTS DEPARTEMENTAUX 1 Conférence des Directeurs Mercredi 6 mai 2009.
La politique de prix Une définition du concept
Blue Highland Formations
Service aux Assurances…C’est quoi?
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
Parcours & Réussites METIERS DES ACHATS ET DE LA SUPPLY CHAIN 25 Mars 2013.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

1 Futur du système denchères VPP Deux axes de travail : 1.Renégociation des engagements avec la commission –Travail sur les possibilités de sortie –Opportunités et enjeux –Obtenir des marges de manœuvre sur lorganisation des enchères 2.Amélioration du système denchères –Simplicité –Adaptabilité (possibilité de changer le rythme des enchères) –Fiabilité –Élimination des défauts (clinching, undersale) –Réduction des coûts … Modifications nécessitant une approbation de la commission.

2 Premier axe : Négociation avec la commission Les éléments déterminants du contexte Lévolution de louverture des marchés depuis 2000 Les aspects juridiques Linfluence des parties prenantes sur la commission Une négociation ENEL / VPP ? Le rapport entre les gains escomptés et les risques dune négociation

3 Louverture du marché Français depuis 2000 Une évolution significative, notamment… –La mise en place de Powernext Day ahead, puis futures –Le mécanisme dajustement –Facilitation importante de limport-export –Les pertes RTE, puis GRD mises aux enchères … Mais la concurrence à la production reste faible Production totale : 580TWh

4 Les aspects juridiques Le critère de sortie des engagements,« sufficient alternative supply », laisse peu despoir sil est pris à la lettre En théorie, les engagements peuvent être levés ou au contraire perdurer, mais la négociation du contenu nest pas prévue a priori En pratique, des sources plus proches de la commission sont confiantes sur la possibilité de négocier le contenu des undertakings

5 Linfluence des parties prenantes sur la commission Les acheteurs VPP mobilisés pour assurer la pérennité du système –Certains demandent daller plus loin, en offrant des possibilités de nominations infrajournalières. Les consommateurs –Ils ne participent pas directement actuellement, mais expriment un intérêt pour une offre de capacité long terme.

6 Une négociation ENEL / VPP ? Un élément de déconcentration de la production : –Une session de capacité à ENEL Un élément de concentration : –Une prise de contrôle dEDISON Peut on négocier en supplément une réduction des engagements VPP ?

7 La négociation : rapport entre les gains et les risques Quel surcoût les VPP représentent-elles ? –Lengagement de cession de capacité à moyen terme –Lincertitude sur la composition du portefeuille VPP à court terme –La différence entre prix de marché et prix de vente –Les frais de gestion, soit 4M par an Quels risques de négociation –Si la commission accepte de prendre en compte les remarques dEDF pour modifier les engagements, elle peut également prendre en compte les demandes dautres acteurs, sur le long terme ou sur linfrajournalier.

8 Second Axe : amélioration du système actuel La refonte du système actuel apparaît souhaitable : 1.Pour améliorer un système denchères de moins en moins adapté 2.Pour éviter une dérive des coûts et mettre fin à la perte de maîtrise opérationnelle par les prestataires. 3.Parce que la durée anticipée des engagements VPP est suffisamment longue pour rentabiliser ces évolutions Sans oublier quun nouveau système doit être validé par Bruxelles

9 Second Axe : le système denchères Les inconvénients du système actuel –Inutilement complexe, son appropriation par les acteurs est difficile –Des stratégies de « gaming » sont apparues –Les optionalités laissées aux acteurs, entraînant des « undersales », et donc une décote des prix de vente moyens par rapport au prix de marché –Le système de price discovery : adapté lorsque les références de marché étaient inexistantes ou peu fiables, il est désormais contre productif en allongeant inutilement la durée des enchères. Les axes de travail –Simplicité de compréhension et dutilisation, rapidité dexécution –Réduire ou annuler les undersales et les possibilités de gaming

10 Second Axe : La prestation des enchères EDF dispose de peu de marge de manœuvre pour maîtriser les prix et la qualité de la prestation –Ladhérence forte entre les concepteurs du système* et les prestataires de lenchère implique un changement simultané de système et de prestataire. – Léchéance annuelle de négociation de la prestation est courte comparée au temps et coûts nécessaires à une mise en concurrence Malgré lutilisation de tous les leviers disponibles, on assiste effectivement à une dégradation de la prestation : –Augmentation des prix de prestation (+5% en 2005) –Réduction de la maîtrise opérationnelle de la prestation au fil des enchères ! * Et possesseurs des brevets

11 Comment améliorer la prestation des enchères Leçons triées de lexpérience : –La qualité de léquipe de prestataire est conditionnée par la présence dun petit nombre de personnes compétentes au sein de léquipe de prestation* –La propriété intellectuelle du mécanisme denchères nappartenant pas à EDF, système denchère et prestataires sont liés, ce qui ne permet pas de mettre en concurrence la prestation de conduite des enchères seule. Un changement de prestataire/système denchères doit saccompagner de mesures permettant de remette les prestations en concurrence plus facilement. *La compétence présente à lorigine, sest perdue par le départ des personnes constituant léquipe ayant conçu le système

12 Un nouvel appel doffre est-il la meilleure solution ? Un nouvel appel doffre à lui seul napporte pas toutes les garanties : –Il est difficile a priori destimer la charge de travail que représente lélaboration dun système denchères complexes : en conséquence, une réduction des prix de prestation nest pas garantie. –La fiabilité de la prestation et sa constance dans le temps est difficile à évaluer lors du choix dun nouveau prestataire *La compétence présente à lorigine, sest perdue par le départ des personnes constituant léquipe ayant conçu le système