Baccalauréat STG CGRH – session 2013 L’épreuve pratique Objectifs à atteindre : Une étude + autonomie dans la gestion longitudinale de l’étude L’épreuve pratique Un projet autonomie et travail collaboratif dans la gestion longitudinale du projet L’épreuve pratique, un « pied dans la porte » pour la poursuite des études Auteur Jean louis L’Hostis – Professeur lycée marguerite de Valois Angoulême - courriel : terminalemercatique1@gmail.com
Des informations incontournables sur le site de la classe
Objectifs visés par l’épreuve pratique : coefficients note sur 20 note coeff français écrit 2 oral Histoire-géographie (****) philosophie Mathématiques Langue vivante 1 3 Langue vivante 2 Economie-droit 6 Management des organisations 4 Epreuve de spécialité : mercatique (marketing) 7 pratique 5 Éducation physique et sportive épreuve facultative (ajouter les points>10 uniquement) TOTAL 40 Baccalauréat STG CGRH Objectifs visés par l’épreuve pratique : objectifs pour l’étude : * l’autonomie de l’élève dans la gestion de son étude, * la gestion de sa relation opérationnelle avec le Professeur, * la gestion de l’étude dans un temps « limité » objectifs pour le projet : * l’autonomie de l’élève dans la gestion de sa mission dans le projet du groupe de 3/4 élèves, * le travail collaboratif entre les élèves du groupe, * la gestion de la relation opérationnelle, individuelle et collective avec le Professeur. * la gestion du projet dans un temps « limité »
Déroulement de l’épreuve pratique Durée : 45 min Deux phases : Première phase (15 minutes): présentation de l’étude et du projet Deuxième phase (30 minutes): démonstration pratique et entretien avec le jury
étude projet Planning de l’étude et du projet de l’épreuve pratique Zone B, Académies : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen, Strasbourg étude projet
Communication orale Lundi 12 novembre – vendredi 23 novembre Lundi 26 novembre – vendredi 11 janvier 2013 Lundi 14 janvier Lundi 4 février - lundi 29 avril Vendredi 3 mai Observation des thèmes imposés ; propositions individuelles de problématiques au Professeur Etude : 12 heures en classe (réparties sur les 7 semaines) Fiche « étude » à compléter par les élèves (modèle à disposition dans la rubrique « l’étude de A à Z » du site de la classe) Projets proposés par le Professeur (répartition des projets ; groupes de ¾ élèves) Projet : 16 heures en classe (réparties sur les 6 semaines) Fiche « projet » à compléter par les élèves (modèle à disposition dans la rubrique « le projet de A à Z » du site de la classe) Propositions OBLIGATOIREMENT argumentées Travail individuel Travail individuel – Travail en groupe Validation de la problématique par le Professeur Fiche signée par le Professeur (aucune modification ultérieure ne sera acceptée) Communication orale Mardi 15 janvier - vendredi 1 février Lundi 6 mai – vendredi 31 mai Première phase (15 minutes): présentation de l’étude et du projet étude Préparation individuelle en dehors des cours de la communication orale de l’étude (base 7-8 minutes) ; suivi individuel du Professeur projet Préparation individuelle et par groupe, en dehors des cours de la communication orale du projet (base 7-8 minutes) ; suivi individuel du Professeur Deuxième phase (30 minutes): démonstration pratique et entretien avec le jury entrainement individuel et collectif, en situation.
Thèmes pour l’étude CGRH Compléments divers à ne pas négliger… Baccalauréat STG - session 2013 Thèmes pour l’étude CGRH La performance sociale La communication globale Le travail coopératif
Lundi 12 novembre – vendredi 23 novembre Baccalauréat STG - session 2013 Thèmes pour l’étude CGRH La performance sociale La communication globale Le travail coopératif Préparation de l’étude (hors 12 heures) : * choix du thème * recherche de problématiques * propositions des problématiques au Professeur (hiérarchisation argumentée de vos propositions) * une problématique validée par le Professeur Lundi 12 novembre – vendredi 23 novembre s’appuyer sur le programme s’appuyer sur le manuel s’appuyer sur BCDI s’appuyer sur un moteur de recherche échanger avec le Professeur … Choisir un thème pour l’étude ? Contrainte imposée par le Professeur : justification du choix du thème (information, opinion, argumentation/cours de communication, classe de première)
* C'est l'angle d'approche d'un thème sur lequel l'élève s’interroge, La notion de problématique dans le cadre de l’étude de l’épreuve pratique Qu'est-ce ? * C'est l'angle d'approche d'un thème sur lequel l'élève s’interroge, * La problématique est présentée sous forme de question, * La problématique a pour objectif de délimiter le sujet d'étude, * La problématique sera un guide pour la recherche documentaire, le tri des informations et la construction de l’étude. ·Comment créer une problématique ? * Lister librement toutes les questions sur le thème choisi, * Regrouper les questions, * Sélectionner les questions qui vous emblent les plus pertinentes, * Effectuer une liste de tous les mots clefs, * Mettre en situation dans un contexte votre positionnement, * Présenter la problématique sous forme de question.(choix académique) A vous de jouer…
Baccalauréat STG - session 2013 Thèmes pour l’étude CGRH La performance sociale La communication globale Le travail coopératif Réalisation de l’étude (12 heures décomptées) Lundi 26 novembre – vendredi 11 janvier Travail individuel dans un temps limité. * 12 heures en classe avec le Professeur, * Travail à la « maison » (à la « discrétion » de l’élève), * Travail au CDI, * Échanges par courriels avec le Professeur sur la BAL spécifique : termstg3@gmail.com Rôle du Professeur * Partenaire « Le Professeur ne fait pas le travail à votre place »
Baccalauréat STG - session 2013 Thèmes pour l’étude CGRH La performance sociale La communication globale Le travail coopératif entraînez-vous ! Préparation de la communication orale Mardi 15 janvier - vendredi 1 février : Étude (première phase) : Préparation individuelle en dehors des cours de la communication orale de l’étude (base 7-8 minutes) ; suivi individuel du Professeur. Lundi 6 mai – vendredi 31 mai : Projet (première phase) : Préparation individuelle et par groupe, en dehors des cours de la communication orale du projet (base 7-8 minutes) ; suivi individuel du Professeur. Etude et projet (2ème phase) : entrainement individuel et collectif, en situation Durée : 45 min Deux phases : Première phase (15 minutes maximum): présentation de l’étude et du projet Deuxième phase (30 minutes maximum): démonstration pratique et entretien avec le jury Communiquer, c’est échanger – Communiquer c’est argumenter pour convaincre le jury Bien intégrer la configuration de la salle d’interrogation, Les outils à disposition dans la salle d’interrogation : l’ordinateur, l’accès au compte élève, l’accès à internet, le tableau, Les supports de » communication apportés par l’élève : revues, documents divers,… Le diaporama, un outil incontournable ? Parler debout, parler assis ? S’appuyer sur le cours de communication de première (l’art de l’argumentation/voir ci-dessous)
3 principes l’objectivation l’écoute active l’argumentation Protocole simple, applicable à l’épreuve pratique Permet de se voir dans la situation, en quelque sorte de l’extérieur (« reculer de deux pas ») l’objectivation l’écoute active l’argumentation Tenir compte de l’autre, de son point de vue, l’écouter. « se mettre à sa place » Le cours complet est à votre disposition sur simple demande par courriel JLL Constitue la ressource décisive Articulation de l’argumentation : Information, opinion, arguments Ces trois compétences doivent être mises en œuvre, successivement Philippe Breton « argumenter en situation difficile » La Découverte 10 euros