Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

Gestion des risques de sinistres
N° 1 mondial des services à l ’environnement
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Entreprendre à tout âge, cest gagnant! 20 août 2008 GOAL committee.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
La promotion du programme de TES en lien avec le PL21
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Un outil au soutien du développement local et régional 25 février 2004 Trois-Rivières Le Centre de formation continue Cégep de Chicoutimi.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Séminaire National Renforcement des Capacités vers un partenariat Stratégique ADS-Associations intermédiaires.
BIENVENUE Dans Le Projet De Recrutement Au Sein De Lindustrie Du VR.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Journée mention spéciale Vendredi, 17 mars Feu libérateur Endroit : débarcadère (autobus) Horaire : 8h30 à 9h10 Clientèle ciblée : tous les étudiants.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
« Les formes alternatives d’éducation »
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
La collaboration… plus que jamais! Préparé par Claudia Léonard, conseillère pédagogique Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands 24 octobre 2008.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Observatoire estrien du développement des communautés
Déroulement de la présentation 1.Le CSMOAF : Qui sommes-nous? 2.Quelques enjeux du secteur 3.Vers une pénurie de main-d’œuvre en forêt: mythe ou réalité?
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Tour de France des Métiers de la peinture Présentation.
Poursuit ses engagements Lancement de l’Opération « Une journée pour mon avenir ». En partenariat avec.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »

2 Enjeux stratégiques Contexte actuel: –Main-dœuvre vieillissante (+ de 45 ans) –Métiers méconnus –Inscriptions à la baisse dans tous les programmes de formation À venir: manque de relève qualifiée

3 Mission du CSMOAF Organisme de concertation dont la mission est de C ONCEVOIR et FACILITER la réalisation des stratégies de DÉVELOPPEMENT et de MISE EN VALEUR de la main-dœuvre de lindustrie québécoise de lAMÉNAGEMENT FORESTIER. CSMOAF: COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-DŒUVRE EN AMÉNAGEMENT FORESTIER

4 Mission du CSMOITB Le Comité sectoriel SOUTIENT et INITIE, entre autres, des activités visant l'accroissement de la QUALIFICATION de la main-d'œuvre et l'amélioration de la GESTION DES RESSOURCES HUMAINES au sein des industries de TRANSFORMATION DU BOIS. CSMOITB: COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-DŒUVRE DES INDUSTRIES DE LA TRANSFORMATION DU BOIS

5 Mandats des CSMO Les principaux: –Implantation de processus de formation continue au sein des entreprises forestières –Examen précis de la main-dœuvre –Participation à la valorisation de cette main-dœuvre en assurant la promotion des métiers forestiers auprès de différents publics

6 Promotion des métiers Conception de divers outils pour: –Valoriser les métiers forestiers –Faire connaître les métiers Participation à divers évènements pour: –Promouvoir les métiers forestiers Salons, congrès et colloques; Journées carrières; Visites terrains;

7 But de lactivité Faire découvrir, de manière CONCRÈTE et INTERACTIVE, les métiers forestiers Éveiller lINTÉRÊT des jeunes face à ces métiers Promouvoir et faire connaître la FORMATION SCOLAIRE requise pour la pratique des divers métiers présentés

8 Clientèle visée Étudiants: –des 3 e, 4 e et 5 e secondaires –du cheminement particulier –de léducation aux adultes Tout intervenant ayant une influence sur le choix de carrière des jeunes et moins jeunes

9 Clientèle élargie en 2008 Invitation aussi aux: –Centres locaux demplois (CLE) –Centres locaux de développement (CLD) –Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) –Conseillers dorientation privés –Etc.

10 Ses tout débuts 1 re édition en 2005 –plus de 350 participants –2 régions 2 e édition en 2006 –plus de 850 participants –4 régions –Participation de CSMOITB à Québec et Dolbeau

11 Nouveauté en 2007 Partenariat avec le Comité sectoriel de main-dœuvre des industries de la transformation du bois (CSMOITB)

12 Lactivité continue son ascension 3 e édition en 2007 –plus de 1200 participants –5 régions 4 e édition en 2008 –près de 2500 participants –5 régions

13 Particularités pour 2008 Participation record: –1200 participants pour la Capitale-Nationale Ajout dune nouvelle région pour accueillir lévènement

14 Il y a dautres régions qui désirent collaborer à cette activité et nous vous assurons la présence dune 5 e édition pour 2009!

15 Partenaires régionaux impliqués Association forestière (ou table forêt) Centre de formation professionnelle Cégep Faculté de foresterie et géomatique de lUniversité Laval Autres acteurs invités par les partenaires Et notre partenaire financier majeur

16 Déroulement Groupe dau plus 15 personnes Circuit prédéterminé (plages horaires) Atelier dune durée de 25 minutes Dîner sur place Kiosque dinformation ou salon des exposants (choix des régions)

17 Pour en savoir davantage poste

18 Merci!