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Transcription de la présentation:

Pour illustrer le propos… … sur le plan de la pédagogie Un exemple de mise en œuvre dans le 31 GE « Acquisitions prioritaires » … sur le plan institutionnel IG EPS « Lire et nager » Recteur de Lille « SN et socle commun » «  SN pour tous »

RAPPEL DU CONTEXTE REGLEMENTAIRE Circulaire n°2011-90 du 7 juillet 2011 sur l’enseignement de la natation dans le 1er degré et le secondaire Courrier IA du 3 janvier 2012 et ses annexes : Récapitulatif réglementaire Organisation pédagogique et sécurité Encadrement Circulaire n°2000-075 du 31 mai 2000 sur le test nécessaire avant la pratique des sports nautiques

SAVOIR NAGER ET SOCLE COMMUN SOCLE COMMUN : liste des savoirs communs à acquérir par chaque élève à la fin de la scolarité obligatoire … dont le SAVOIR NAGER : tous les élèves doivent savoir nager à la fin du collège LES PROGRAMMES de 2008 et les documents d’accompagnement du 5 janvier 2012 Rien ne sert de savoir écrire, compter, etc. si l’on se noie Cf. vidéo Recteur Lille + IG EPS

RAPPELS Palier 1 Palier 2 Palier 3 15m Enchaîner : immersion + déplacement sous l’eau + surplace Palier 2 30m Enchaîner : entrée en GB, déplacement orienté sous l’eau + surplace 5 à 10’’ Palier 3 Y préparer les élèves pour acquisition en collège

SAVOIR NAGER Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de 6ième et au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à pente douce). Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin : sauter en grande profondeur, revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant, nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos, réaliser un surplace de 10 secondes, s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : connaître les règles d’hygiène corporelle (Cf. un ex. de mise en œuvre) connaître les contre indications prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique connaître et respecter le rôle des adultes encadrant Le plongeon canard par exemple n’intervient que dans le second degré du SN: Le second degré reconnaît la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de porter secours sans se perdre soi même. Sa maîtrise suppose l’acquisition de compétences de niveau 2 des activités de natation sportive, inscrites dans les programmes. Il est recommandé de confronter les élèves nageurs ayant acquis ou étant en voie d’acquérir un niveau 2 de compétences du programme, au test décrit ci-dessous, pour les sensibiliser aux risques encourus lors des baignades en milieu naturel, lors des actions de secours et pour qu’ils mesurent les limites de leurs compétences dans ce domaine Deuxième degré du savoir nager Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis au bord du bassin : • plonger et nager 10 mètres en immersion • nager 10 minutes sans prendre appui • réaliser un surplace de 1 minute • réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé • remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : • connaître les recommandations visant à prévenir les accidents et les noyades en milieu naturel • connaître les attitudes efficaces pour se sortir de situations périlleuses • connaître les attitudes efficaces pour contribuer à porter secours sans se perdre soi même • connaître les chaînes d’alerte et les numéros d’urgence Cf. Doc « 8 étapes »

… dans les Hautes-Pyrénées en juin 2011 Pour les 16%, suivant les lieux il pourrait être envisagé des « formules de rattrapage »

… actuellement dans le 65 2 à 3 unités d’apprentissage pour 24 séances au moins (+ une UA supplémentaire si besoin pour préparer l’entrée en 6ième) Priorité au cycle 2 Un Bilan sur le Savoir Nager actualisé : Fiche annexe au LPC 1 –Pas plus de 10 séances dans une même année possibles dans les HP (sauf Bagnères où c’est possible jusqu’à 12) Cf. DEGESCO « le temps des élèves est précieux : il faut atteindre les objectifs assignés en respectant les durées fixées par la circulaire,  seules compatibles avec l'ensemble des apprentissages de l'école (il n'y a pas que la natation, pas que l'EPS, même si cela est important); les cycles plus longs sont coûteux et inutiles s'ils sont encadrés par des professionnels ; les cycles plus courts ne servent à rien car ils ne permettent pas de stabiliser les apprentissages. » >> quand savent nager, pas besoin de la 4ième UA donc certaines écoles choisissent de regrouper les Non Nageurs de plusieurs classes pour préparer l’entrée en 6ième ou en rattrapage, en renforcement 2 – Surtout CP CE1 + un autre niveau ou 2 Cf. liste des choix de niveaux de classe officiels sur site IA65 – Page de l’EPS – Dossier « La natation à l’école » Toutes les cohortes passent par la même formation 3 – Cf. Modèle officiel sur la Page de l’EPS sur le site IA65 – Dossier Natation > à remplir en fin de dernière UA de l’école primaire

RESPONSABILITE DES ENSEIGNANTS Permettre à chaque citoyen de garantir sa sécurité en milieu aquatique Répondre aux exigences du programme (EPS – Vers le Savoir Nager) Prévoir les contenus d’enseignement et organiser les conditions optimales d’apprentissage Respect des niveaux de classe choisis en équipe et validés par les IEN Utilisation du budget de l’école 1 – vers plaisir y compris compétition plus tard; de la responsabilité du service public d’éducation pour que ceux qui ont de l’argent pour payer les leçons ne soient pas les seuls en sécurité près ou sur l’eau 2 – Niveau minimum et si possible une 30aine de mètres (Savoir nager = + un enchaînement de tâches qui signifient une réelle aisance dans l’eau que une distance Cf. 20m) … Mais surtout, préparer les apprentissages futurs « Rien ne remplace la familiarisation à l’école primaire » Cf. La Grande Évasion 3 – CONTENUS : comme pour toute activité scolaire, même en cas de collaboration avec des MNS, peuvent être « négocié » > en fonction du projet de l’équipe de MNS dans chaque piscine > d’où concertation nécessaire pour optimiser >> en utilisant les compétences du partenaire  spécialiste de la natation  spécialiste de l’enseignement de la natation dans un cadre de loisir >> en fonction de celle de l’enseignant  connaissance de SES élèves,  spécialiste des élèves de CE niveau d’âge  spécialiste de la polyvalence et seul garant des savoirs, connaissances, compétences à acquérir à l’école que ce soit au regard des programmes que du socle commun  lien avec les autres disciplines Cf. liens proposés sur doc « Construire une UA  natation – VF » > d’où cette action de formation > d’où la proposition de sites proposant jusqu’à des situations voire des UA détaillées… à condition qu’on sache à quoi ça sert A NOTER : Une charte académique + un cadre départemental à venir pour garantir à tous un parcours cohérent de formation (1aire – secondaire – HTS) - CONDITIONS : Cf. ANNEXE 2 au courrier de l’IA du 3 janvier 2012 > en particulier de sécurité durant les séances >> en fonction du POSS >> pas d’élève dans l’eau sans un personnel qualifié en surveillance >> respect du règlement intérieur de l’établissement de bain > organisation des groupes en fonction des contenus >> de 2 à 4 adultes selon le cas Cf. ANNEXE 3 au courrier IA du 3 janvier 2012 >> Plus d’encadrants ne garantit  ni la qualité pédagogique (surtout lorsqu’il s’agit de bénévoles)  ni la sécurité (dilution des responsabilités)  Cf. réponse des parlementaires « IEB exceptionnel » et cela a fait jurisprudence / sorties scolaires + Nouvelle circulaire qui tentait de supprimer les IEB 4 –…mais toutes les cohortes sont concernées dans le 65… cela n’est plus un choix : choix des niveaux a été concerté et OFFICIALISES par les IEN pour chaque école > chaque enfant sait dans chaque école dans quelle classe il aura natation (sauf impondérable… comme fermeture des piscines  nous sommes tributaires des décisions des partenaires 5 – +/- conséquent mais doit comprendre le coût de la natation Cf; courrier IA du 3 janvier => convention avec mairies pour agrément de MNS dans TOUS les cas (fait pour la plupart des collectivités territoriales – Voir DISCOL)

Dans le cadre de la polyvalence du maître, quels lien celui-ci peut-il faire entre les séances de natation et les différents savoirs à acquérir à l’école primaire? Flotter Longueur, profondeur, temps Contrôle de soi, de ses émotions Autonomie Maîtrise de la langue Réponse des enseignants au questionnaire En plus de tout ce qui est apporté par l’EPS en général (physique + piliers 6 et 7 du socle commun + Maîtrise de la langue)… Découverte du monde C2, Sciences expérimentales et technologie C3 > L’espace et le temps > La matière >> les liquides > Diversité du vivant >> nous ne sommes pas des poissons Mathématiques > Grandeurs et mesures Instruction civique et morale > Santé et sécurité

INDISPENSABLE si l’on veut être efficace et pour garantir de la cohérence dans les apprentissages Permettre le suivi d’une année sur l’autre grâce à une évaluation Assurer le « minimum » (c’est-à-dire…) afin de faciliter les acquis ultérieurs - prévoir une évaluation finale à transmettre à l’enseignant suivant >> le niveau peut avoir évolué en mieux, mais prendre le temps de stabiliser les acquis évite le « désapprentissage ». Ces acquis et leur stabilisation est compromise si la fréquentation n’est pas régulière, ce qui ne devrait plus se produire avec les choix de niveaux de classe par école ou RPI

Qu’apportent les intervenants BENEVOLES dans les séances de natation? Aide dans vestiaires « Démultiplier les groupes (effectifs réduits dans chacun) »… Oui mais… Sécurité… Oui mais… Qu’apportent les intervenants professionnels (MNS) dans les séances de natation? « Technique » … Oui mais Sécurité Réponse des enseignants au questionnaire Vestiaires - Pas besoin d’être agréé pour ça Cf. circulaire de 2011 : Les bénévoles ont un rôle défini avec précision ; les non qualifiés ont un rôle plus restreint que ce qui était pratiqué dans certaines écoles : - assister le professionnel (enseignant ou MNS) = doublon - ou prendre en charge, surveiller et animer un groupe de découverte du milieu aquatique Cf. §1.4.3  « […] à des profondeurs permettant la reprise d'appuis […] » NB. Donner la plus grande quantité d’élèves au plus qualifié (un MNS peut être efficace jusqu’à une 20aine Cf. les cours collectifs HTS) Sécurité = affaire de professionnel … !!! Ne sautez pas à l’eau à la moindre « tasse » ! La « technique » n’est justement pas le but premier du travail en natation dans le 1er degré

LES BENEVOLES Exceptionnellement A la fois un handicap et une bouée de secours Un manque : le temps de concertation Une difficulté : les séances à préparer incluant les listes et les contenus - « En tout état de cause, le recours à des intervenants bénévoles qui, par définition, ne sont pas des professionnels, doit revêtir un caractère exceptionnel pour faire face à l'absence d'éducateurs sportifs des activités de natation ou d'éducateurs territoriaux des APS. » Réponse ministérielle : Education publiée dans le JO Sénat du 17/03/2005 - page 766 « Afin de permettre l'apprentissage de la natation à tous les élèves et notamment à ceux issus des zones rurales ou des collectivités territoriales qui ne disposent pas de personnels spécialisés et qualifiés dans les activités physiques et sportives, des dispositions spécifiques ont été prévues pour que des personnes bénévoles dont la compétence aura été reconnue soient autorisées à participer à l'encadrement de ces activités d'apprentissage de la natation. Ces dispositions exceptionnelles, destinées à faire face à l'absence de professionnels, sont mises en place dans un certain nombre de départements et permettent d'assurer des enseignements en toute sécurité à des élèves qui, sans ce dispositif, seraient exclus de cet apprentissage. » Réponse ministérielle : Education publiée dans le JO Sénat 2006 - DEGESCO « Les arguments développés sont toujours les mêmes : […] Quant aux intervenants bénévoles, toutes les réponses aux parlementaires et aux élus indiquent leur caractère exceptionnel. En matière d'économie, c'est une fausse bonne idée, car leur intervention ne peut permettre d'atteindre les objectifs fixés comme le ferait un professionnel ! Sinon ce n'est plus la peine d'avoir des professionnels pour toute forme d'enseignement si des bénévoles font aussi bien ! De plus, l'enseignement de la natation  coûte très cher. Il faut donc, si on choisit de le faire, être efficace ! » - Handicap car = moins efficace que des professionnels > le test pour l’agrément a été MODIFIE est permet seulement de vérifier que les encadrants savent mieux nager que les apprenants > aucune reconnaissance de compétences pédagogiques - MAIS sans eux, bon nombre de classe n’iraient pas à la piscine - Ils ne sont que des répétiteurs (Cf. circulaire de 2011) > prévoir les contenus précis pour leur groupe si ils « animent » un groupe en autonomie > assurer lors de concertation minimales un suivi des apprentissages (changement de groupe…) - A FAIRE AGREER – Cf. Démarches et formulaires sur le site IA 65 – Page de l’EPS – Dossier « Intervenants en EPS » et sur l’APPLICATION EPS A noter : TCT (reste toujours valable pour toutes les activités) + Test pratique (en autonomie auprès d’un professionnel)

LES MNS Des professionnels qualifiés et agréés Un manque : le temps de concertation Une difficulté : le coût… quoique ; la disponibilité Un atout pour l’élaboration des contenus Point négatif : A part les écoles de certaines collectivités locales, on doit les payer Point positif : Le plus souvent, ils sont déjà agréés (Cf. DISCOL) Point positif : Ce sont des professionnels => Reconnaissance de la compétence spécifique des partenaires qui sont des spécialistes… reconnue parfois au point de se dévaloriser… > Connaissent les étapes standards de l’apprentissage pour savoir nager > Ont des outils d’enseignements (méthodes, situations d’enseignements, indicateurs de réussite, savent proposer des remédiations en fonction des observations…)… qui vont être coordonnés par le cadre départemental - Concertation peut se faire une fois pour toute dans les grandes lignes ( Cf. projet « concerté ») + réajustement en fonction des spécificités de chaque élève (ex. pour le suivi) - Rares sont les MNS qui refusent tout soutien sur des questions techniques même s’ils ne sont pas sensés intervenir sur le groupe ou la classe - Peuvent répondre aux difficultés principale signalées par les enseignants : aider ceux qui ont peur + approche des « techniques » pour être plus efficace - Peuvent prendre des groupes plus chargé (ex. 20) pour les acquisitions plus spécifiques - Ne devraient pas s’occuper que de LEUR groupe… mais devraient pouvoir aider l’enseignant à coordonner les apprentissages de tous

Un exemple de séance Kifékoi ? Dans les vestiaires Dans les douches Pour organiser les groupes Pour lancer les contenus

FACILITER LA REUSSITE DE TOUS UN CADRE DE PROJET PEDAGOGIQUE DEPARTEMENTAL Applicable par tous et partout dans le 65 Avec intervenants bénévoles ou professionnels CONSIGNES Précises Faciles à comprendre DISPOSITIF DE LA TÂCHE À REALISER Repéré par les élèves CRITERES DE REUSSITE Compris et connus de tous … Car il est difficile de parler dans une piscine … On peut illustrer la situation … faire accéder chaque enfant à la connaissance du résultat de son action… même si c’est fastidieux… C’est le renforcement le plus simple à mettre en œuvre; quelques mots suffisent si ils savent de quoi on parle… Ce n’est pas une perte de temps … une même situation peut servir à plusieurs élèves de niveau différent en la modulant, en permettant le choix du niveau de réalisation (Cf. situation vécue « La chasse ou trésor » ou « le contrat de nage »)… chacun est valorisé là où il en est ! … REPETER, REPETER, REPETER…

QUELQUES CONSEILS Des outils à mettre « à sa main » Faire « Najouer » pour oublier sa peur Une EQUIPE réduite où chacun se connaît, se respecte, se parle, identifie à sa place et y reste Prendre son temps, ne pas brûler les étapes concernant la familiarisation et les acquisitions prioritaires (répétitions) Cf. liens sur doc VF « Construire une Unité d’Apprentissage… vers le savoir nager » ACTUALISATION ET COMPLEMENT A VENIR sur Page EPS du site Les situations sont à choisir en fonction - de l’intention de l’enseignant - des besoins de chaque élève « Najouer » = forme ludique indispensable pour la première approche (GS ou CP) puis pour les plus grands aussi plus tard… Pour les actions de rattrapage : Cf. Vidéo « Potdevin Peda contrainte »