Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Assemblée générale.
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Gérer le personnel.
Les relations avec l’I.E.N.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Évaluation et performance
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
définition L’évaluation :
L’association Définition de l’association
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les organisations à but non lucratif
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Le travail d’équipe.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
La revue de projet.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Association loi 1901 Régime juridique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Processus et règles de base
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Le dossier unique de demande de subvention
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Présentation de la CFDT en 4h
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Brevet Informatique et Internet
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
S6.1 - Comités relevant du CA Les comités relevant du CA.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Rencontre annuelle partenariale
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour le réseau France Bénévolat. * Le contexte de la DRPL * Les premiers constats * Une réflexion collective régionale. * Les premiers résultats * Et la suite 1 Délégarion Régionale Pays de Loire - Echanges BP mars 2012

Pourquoi un fonctionnement en réseau? * Grande hétérogénéité des Centres (Taille et pluralité des domaines de compétences) * Les membres du réseau * Objectif: partager des réflexions sur des problématiques et déterminer des actions réalisables par tous le Centres. La Délégation Régionale Pays de Loire en élaborant son Projet Associatif collectif a décidé dessayer de fonctionner en réseau. * Utiliser léchelon Régional comme Centre de ressources au profit des Centres Le contexte de la Délégation Pays de Loire. 2 Délégarion Régionale Pays de Loire - Echanges BP mars 2012

Les premiers constats * les demandes dadhésion dassociations: * quels documents et informations demander aux associations? * Les demandes de bénévoles: Associations adhérentes ou pas ? * quels renseignements demander à lassociation pour vérifier la conformité de son besoin par rapport aux valeurs de France Bénévolat et à la charte du bénévolat? * quelle description de la mission du bénévole? * Quel principe de traitement de ces demandes applique ton? - conseils et instructions à destinations des bénévoles - procédure de décision. Discussion sur ce thème au CA de FBNA: Décision dorientations à mettre en œuvre à FBNA et Engagement individuel de chaque association adhérente de poursuivre la réflexion en interne. Après les échanges et discussions à partir du projet de note puis de la note validée en réunion de la Délégation Régionale Pays de Loire, un consensus sest dégagé pour un travail dapprofondissement (ou de mise à jour) à partir des questions suivantes: 3 Délégarion Régionale Pays de Loire - Echanges BP mars 2012

Face au travail dappropriation à réaliser par chaque Centre, daucuns ont émis lidée quune procédure nationale serait la bienvenue. A cette proposition, sest vite opposé le fait que les Centres souhaitaient garder une marge de manœuvre sur la manière dopérer dans ce domaine. Donc volonté de traiter le sujet au niveau de chaque Centre à partir dune réflexion et dun travail collectif régional Un échange constructif a eu lieu en réunion de la Délégation Régionale des Présidents de Centre de février 2012, où chacun a décrit ce quil faisait sur le sujet et surtout son interrogation vis-à-vis de laide à apporter au bénévole de terrain en prise directe avec la problématique. La pratique est très variable suivant les Centres. Certes le risque dinstrumentalisation est bien de plus en plus réel, cependant il faut considérer que dans plus de 80% des cas, ce risque est facilement levé après échanges (questions – réponses) avec les interlocuteurs. Pour la détection de cas plus litigieux (< 20%), il est nécessaire de donner aux bénévoles des éléments capable daider à les identifier. Point à considérer: 4 Délégarion Régionale Pays de Loire - Echanges BP mars 2012

Quels éléments doivent-ils demander? Comment se faire une idée (entretien avec qui?) En cas de doute sur une demande, quelle procédure appliquer ? Dans tous les cas qui valide la demande? Comment traiter le sujet avec nos bénévoles de manière à les aider à traiter avec discernement les demandes auxquelles ils doivent répondre ? * Mettre en œuvre une action de sensibilisation des équipes accueillantes à partir du travail mené au niveau régional * Définir une procédure dadhésion au niveau régional * Définir au niveau de chaque Centre la procédure dadhésion et/ou du traitement dune demande de bénévoles 5 Délégarion Régionale Pays de Loire - Echanges BP mars 2012

Proposition dune aide au discernement vis-à-vis de la demande dadhésion des Associations et / ou de bénévoles. Procédure dadhésion : * Demander de remplir la fiche de demande dadhésion : nom association, président, pièces demandées: copie des statuts et de la déclaration du JO, CR de la dernière AG ou CA avec liste des membres, documentation de présentation de lassociation., les missions que devront remplir les bénévoles. * Si demande de bénévoles vérifier que lAssociation est adhérente. Si non adhérente, obligation dadhérer?.. * Programmer un entretien préalable ( Président, bénévoles..) pour expliciter au demandeur les missions de France Bénévolat, le passeport bénévole, la charte du bénévolat de lassociation, la convention dengagement réciproque, la convention tripartite et le montant de la cotisation. * Analyser les documents, réponses et commentaires faits par lAssociation. -Si pas de doute et complétude des documents demandés, présentation de la demande dadhésion au bureau pour information, signature de la demande par le Président du centre. 6 Délégarion Régionale Pays de Loire - Echanges BP mars 2012

-Si doute sur lAssociation (manque un document, les choses ne semblent pas claires…) : ++ Sentretenir avec le Président ou un responsable de lassociation afin de mener une analyse complémentaire (si possible procéder à 2 bénévoles) sur : * la qualité du Projet associatif (objectifs, finalités), sa mise en œuvre effective, sa dernière mise à jour, lexistence dune charte du bénévolat et/ou convention dengagement réciproque? * à quel public sadresse lassociation? * la neutralité de lobjet associatif (pas de prosélytisme), interroger internet.. * le respect de liberté du bénévole, * le degré dautonomie de lassociation vis-à-vis des pouvoirs publics (décision, financement…), * pas de bénévolat pour éviter le coût dun salarié, attention à certaines associations culturelles très instrumentalisées, * encourager le bénévolat de jeunes, mixité sociale, intergénérationnel ++Demander au responsable de lAssociation ou son représentant de venir présenter sa demande au Président ou devant quelques responsables du Centre FB. Si des doutes subsistent demander larbitrage du bureau qui peut également demander des renseignements au niveau régional voire national. 7 Délégarion Régionale Pays de Loire - Echanges BP mars 2012

Et la suite ? * Définir en commun des principes déontologiques en matière de suivi. * Quel suivi fait-on des associations adhérentes et / ou des bénévoles envoyés dans les associations? * Définir quels types de documents utiliser? Documents nationaux à adapter? 8 Délégarion Régionale Pays de Loire - Echanges BP mars 2012 * Mettre en œuvre une action de sensibilisation des équipes accueillantes à partir du travail mené au niveau régional * Définir au niveau de chaque Centre la procédure dadhésion et/ou du traitement dune demande de bénévoles