La rencontre interculturelle Ghayda Hassan, Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
Analyse transactionnelle
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Le normal et le pathologique.
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Atelier 2 Intégration et interculturalité
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
La gestion d’une équipe vie scolaire
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
Agents de la socialisation
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
L’identité numérique.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Le développement de l’autonomie
« Les formes alternatives d’éducation »
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Stratification sociale, inégalités
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
IMMIGRATION au Canada Établissement et Intégration.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Ma compagne la solitude MAEEB
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Les agents de socialisation
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Questions et intuitions : exemples de recherches et de pratiques dans le domaine de DI-TED en contexte pluriethnique Questions et intuitions : exemples.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Parole d’enfants : outil citoyen
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La rencontre interculturelle Ghayda Hassan, Ph.D. UQAM & Équipe de Psychiatrie Transculturelle, CSSS de la Montagne

Avant de commencer Les immigrants ne sont pas à problèmes. D’ailleurs, les études indiquent que les immigrants et réfugiés, même s’ils ont été exposés à une adversité importante, ont souvent moins de problèmes de santé mentale que leurs pairs du pays hôte (Davies, 1998; Rousseau, 1998; Montgomery, 2001). Ceci est observé durant les premières années. Par la suite, la santé des immigrants rejoint celle de la population générale.

L’état actuel des connaissances Parmi les nombreux défis qui se présentent à la famille et à l’enfant, le principal est celui de l’intégration: essentiel pour le bien-être de la famille et pour le succès du projet migratoire. Intégration = délicat équilibre entre la transmission des valeurs culturelles d’origine et leur transformation en lien avec les valeurs de la société hôte. Assimilation = adoption principale des valeurs de la société d’accueil et rejet des valeurs d’origine. Ghettoïsation = adoption principale des valeurs d’origine et exclusion de la participation dans la société d’accueil. Marginalisation = rejet des valeurs d’origine et des valeurs d’accueil. Se retrouvent chez la même personne à différents moments ou dans différents contextes.

La rencontre interculturelle Consciente rationnelle Culture d’origine Cultures d’accueil L’immigrant: histoire, ressources, santé L’intervenant: histoire, ressources, santé Inconsciente émotive

La rencontre interculturelle Du point de vue de la famille Comment comprendre le rôle que jouent les vécus pré et post-migratoires, leur impact sur les dynamiques familiales, les pratiques, les normes et les valeurs culturelles? Les difficultés rencontrées au pays d’accueil, en lien avec les caractéristiques familiale sont influencées par: Les raisons sous-tendant l’immigration Le statut migratoire: Réfugiés vs. Immigrants La scolarité et le statut socio-économique du parent L’âge des enfants à l’arrivée dans le nouveau pays La familiarité de la famille avec la société hôte avant l’immigration

La rencontre interculturelle Du point de vue de la famille Comment comprendre le rôle que jouent les vécus pré et post-migratoires, leur impact sur les dynamiques familiales, les pratiques, les normes et les valeurs culturelles? Les difficultés rencontrées au pays d’accueil, en lien avec les caractéristiques familiale sont influencées par: Trauma Les séparations familiales Le conflit (et non l’écart) entre les valeurs culturelles de la famille et celles de la société d’accueil. Les contacts avec la famille, dans le pays d’origine Le réseau de soutien La connaissance du français ou de l’anglais par les parents.

La rencontre interculturelle Du point de vue des parents Quel est l’impact différencié du parcours migratoire selon les générations (ex. : sur l’autorité parentale, la réussite scolaire des enfants, les aînés, etc.)? Les parents rencontrent un double défi: celui d’assurer la continuité de leur culture en la transmettant à leurs enfants, tout en favorisant leur intégration à la société d’accueil. Les parents privilégient la transmission des valeurs d’origine. On ne peut transmettre que ce que l’on connaît. Ou encore on ne peut pas transmettre ce qu’on ne connaît pas. L’Affirmation de l’identité religieuse répond à un besoin de vivre un sentiment de continuité et d’appartenance, sur le plan identitaire, au système de valeurs qui a depuis toujours guidé leurs vies.

La rencontre interculturelle Du point de vue de l’enfant Quel est l’impact différencié du parcours migratoire selon les générations (ex. : sur l’autorité parentale, la réussite scolaire des enfants, les aînés, etc.)? Familiarisation rapide avec la société d’accueil et ses codes. Ceci n’est pas nécessairement source de conflits familiaux. Il y a, généralement, consensus autour des valeurs à privilégier entre les enfants et les parents. Une intégration efficace de l’identité biculturelle est un facteur de protection pour le développement et le comportement des jeunes immigrants. Les adolescents qui sont dans une « twilight zone » sur le plan de l’identité ou qui sont assimilés démontrent davantage de troubles de comportement que les jeunes ayant une forte identité ethnique d’origine avec ou sans une forte identité d’accueil.

La rencontre interculturelle Du point de vue de la famille La réussite de l’intégration dépendra en grande partie des conditions d’accueil: Ce qu’on connaît bien: Les conditions d’accueil et de logement L’accès à l’emploi L’accès à l’apprentissage de la langue Les expériences de racisme ou de discrimination subtiles ou non Quelques exemples

Exemples Le père: Crises identitaires: rôle du père, pourvoyeur. Impact des compétences professionnelles non reconnues et du non accès à un emploi ou un emploi dans le domaine de compétences : Crises identitaires: rôle du père, pourvoyeur. Perte du statut: un père au chômage ne constitue probablement pas pour le jeune adolescent immigrant un modèle positif à qui s’identifier. Donc: Perte de statut et perte d’autorité. Réactions possibles: désengagement, rigidification des stratégies de reprise de pouvoir.

Facteurs appartenant à la famille La mère: Augmentation des responsabilités familiales. Augmentation du stress lié aux responsabilités familiales et à l’emploi s’il y a lieu. Impact des compétences professionnelles non reconnues et du non accès à un emploi ou un emploi dans le domaine de compétences. Réactions parfois négatives de la part des enfants ou du père en lien avec sa disponibilité vis-à-vis des enfants. Sentiment d’impuissance et augmentation de la dépendance sur le conjoint ou les enfants. Isolement si elle ne connaît pas la langue.

Facteurs appartenant à la famille Les enfants: Intégration plus rapide sur le plan de la langue et des interactions sociales. Plus attirés ou séduits par les modèles que la société hôte leur offre (par la télé, école). Gain significatif de pouvoir s’ils exercent un rôle de médiateur ou de communicateur. Mais aussi « parentification ». Mise à nu des faiblesses des parents ou de certains aspects qui devraient demeurer cachés aux enfants (du domaine de la vie adulte des parents).

Facteurs appartenant à la famille Les aînés: Isolement surtout s’ils ne connaissent pas l’anglais ou le français. Possibilité d’inversement des rôles : donneurs de soins plutôt que receveurs de soins. Déracinement mais accès possible à de meilleures conditions de vie. Gains s’ils immigrent au sein d’un réseau familial et communautaire plus élargi. Rôles et positions spécifiques au sein de la famille.

Miroir social négatif L’intégration des enfants immigrants devient donc problématique lorsque: Il y a « conflits de loyauté » en lien avec L’image négative que la société hôte reflète du groupe culturel d’origine ou de la famille, du parent ou de l’enfant (rejoint la notion de social mirroring, Suarez-Orozco) La famille est, ou se sent dévalorisée Perte de statut des parents. Or les parents sont des modèles, s’ils sont discrédités l’enfant aura de la difficulté à s’identifier à ces modèles. Ce que l’on observe alors : Émergence de conflit entre l’espace familial privé et le monde social extérieur. Émergence des stratégies de ségrégation, marginalisation, ghettoïsation.

Effet mirroir + = Les stratégies de ségrégation : Sentiments de dévalorisation + Discrimination et reflet social/médiatique négatif du groupe d’origine: Image de soi projetée comme étant négative = Réaction de défense par le rejet de la société d’accueil, de l’école, des intervenants… Spirale qui engendre: un « effet miroir » : Les parents qui se perçoivent comme étant dévalorisés et rejetés par la communauté d’accueil se défendent à leur tour en rejetant et en dévalorisant les valeurs de cette même communauté.

Les conséquences chez l’enfant: Conflit de loyauté Une lame à deux tranchants Décision de rester fidèle à la culture d’origine : risque de rejet par la société d’accueil. Décision d’être fidèle à la société d’accueil : risque de rejet par la famille. Impasse de conflits de loyauté: l’enfant a l’impression qu’il doit choisir entre la fidélité à sa famille et sa culture d’origine VS. la fidélité à sa culture d’accueil.

Les conséquences : Conflit de loyauté Émergence de trois stratégies possibles: Résilience: Faculté à « rebondir », à vaincre des situations traumatiques. Intégration fataliste d’une image négative de sa culture d’origine: risque de développement de différents symptômes et de confusion de l’identité et assimilation à la culture d’accueil. Résignation de son rôle de parent auprès de l’enfant. Refus et révolte: Perte de toute notion d’autorité (puisque les deux systèmes de valeurs se discréditent alors je ne peux faire confiance à aucun des deux): manipulation, trouble de comportements, comportement suicidaires. Rigidification des stratégies de socialisation: risque de conflits familiaux. Affirmation de l’appartenance religieuse et le rejet de toute appartenance à la culture d’accueil servent « d’outils » d’affirmation identitaire.

Relation parents Les parents et les intervenants doivent donc travailler rapidement sur le rétablissement de l’autorité parentale, la restitution du modèle père ou mère positif aux yeux de l’enfant et ce, dans la création d’un partenariat au bénéfice de l’enfant. Intervenant Parents Intervenant Enfant Enfant Parents

La rencontre interculturelle Du point de vue de l’intervenant À quoi faut-il être sensible ou attentif comme intervenant social ou municipal? Quels sont les chocs qui traversent généralement cette trajectoire? Quelles sont les plus grandes confusions courantes ou préjugés faut-il lever à cet égard (réalités perçues vs. réalités vécues) afin d’agir adéquatement? Comment peut-on véritablement créer des relations interculturelles à partir des « chocs culturels » qui se pointent et se vivent inévitablement? Comment faudrait-il s’y prendre pour connaître et bien cerner les besoins de personnes plus vulnérables et difficiles à rejoindre (ex. : les aînés de la première génération)?

Relation interculturelle Mais pour établir un lien, plusieurs questions doivent être explorées : Quelles sont mes valeurs? Quelles sont les valeurs culturelles que je représente? Qui suis-je aux yeux des parents immigrants? Quelles sont les valeurs que je promeus (ex. : l'indépendance, l'autonomie) et comment résonnent-elles en lien avec les valeurs que la famille souhaite transmettre à son enfant ? Comment est-ce que je me représente le parent? Comment je réagis au parent/enfant et pourquoi? Mes réactions proviennent-elles de la famille ou de mes valeurs? Ma définition de ce qui est «normal» est-elle la même pour le parent? Si oui, ma définition et mes demandes sont elles en lien avec les préoccupations que vivent les parents ou leur liste de priorités?

Relation interculturelle Que connaît le parent immigrant à propos de la société? Dois- je être un informateur clef pour eux, puis un intervenant? Quel est mon rôle? Est-ce ce que cherche le parent? Ne pas chercher à impliquer tout de suite, et à tout prix le parent qui semble avoir trop de préoccupations ou de responsabilités, ou qui n’est pas prêt. Quelles sont nos difficultés de communication et comment y remédier? Quel est le modèle explicatif du parent? Sa théorie du monde? Et ses modes d’expression de la détresse?

Relation interculturelle Quels sont les besoins du parent face à son rôle et à sa participation? Ces besoins sont-ils réalistes compte tenu de la situation du parent ou de l’enfant? Quels sont mes besoins? Intérfèrent-ils avec mon travail? Comment la rencontre avec le parent vient me changer, et à quoi je résiste? Qu’est-ce que j’essaye de changer chez le parent? Où sont les limites de mon intervention? Quel bien je fais et quels torts? Sur le système familial et son équilibre et non uniquement sur les membres visés

La rencontre interculturelle Du point de vue de la société Jusqu’où faut-il adapter nos services aux besoins spécifiques de certaines catégories de la population sans nier l’intérêt général public? Jusqu’où, au contraire, le fait de ne pas en tenir compte, dilue les problématiques et empêche de mettre en oeuvre des solutions adéquates, innovatrices et spécifiques? Qu’est-ce qui est excusable au nom d’une certaine compréhension culturelle de mœurs différentes ou ne l’est pas? Jusqu’à quel point devons-nous accommoder et pouvons-nous exiger certains accommodements raisonnables? Sommes-nous allés trop loin et que faire face à un certain «relativisme ou angélisme culturel»?

Quelques réflexions Attention à l’approche recette: ce qui s’applique à un groupe ne s’applique pas à l’individu Assister la famille à améliorer ses conditions de vie (langue et emploi avant tout). Attention à la polarisation des perceptions de soi et de l’autre, du nous et du eux, du bien et du mal, de l’agresseur et de la victime : elle nourrit l’injustice et la colère. Attention au relativisme culturel absolu. Attention à la culturalisation de la violence (exs. : les crimes d’honneur vs. Les crimes de passion; le terrorisme, etc.).

Quelques réflexions La non-adaptation des services aux besoins des populations desservies peut compromettre l’efficacité de ces services et créer des inégalités d’accès et de qualité de soins. Privilégier les zones de convergence entre les valeurs culturelles d’origine et celles de la société d’accueil comme premier moyen d’établir un lien de confiance et établir à les objectifs de l’intervention à partir de ces zones de convergence. Partir avec le parent où il se situe pas d’où vous vous situez en tant qu’intervenant ou personne. Miser et reconnaître les forces de tout individu, vous n’êtes pas un expert. Travailler à rendre vos institutions plus compétentes culturellement, ne serait-ce qu’en diversifiant l’origine de ses employés.