Atelier sur “Organisation et management des systèmes statistiques” Addis-Abeba, 7 –11 novembre 2005 --------- Gestion des ressources humaines par Awa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
STEVE WOLOZ & ASSOCIÉS INC. CONSULTANTS EN MANAGEMENT
1) Le management : fondements et principes
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 – 25 novembre Les actifs incorporels par Awa Thiongane Conseiller.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
TIZI ACADEMIC SCHOOL Superviseur RH ( Ressources Humaines)
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
PRINCIPES DE MANAGEMENT
Management de la qualité
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Gestion des organisations
Compétences relatives à l’employabilité
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Présentation du Projet
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Le BTS Management des Unités Commerciales
Principes et définitions
La mobilisation du personnel
Vision à long terme du club
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Principes de Management de la Qualité
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
MAITRISE de la QUALITE des PROJETS
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Introduction à l’amélioration continue
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Spécialité : RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Atelier sur “Organisation et management des systèmes statistiques” Addis-Abeba, 7 –11 novembre 2005 --------- Gestion des ressources humaines par Awa Thiongane Conseiller régional senior CEA

Les questions soulevées dans le Manuel: La composition du personnel La politique de ressources humaines Le recrutement Le premier jour La formation La mobilité La rétention des personnels Les options pour un nouveau dirigeant La gestion des ressources humaines : un ensemble cohérent de mesures

Ressources Humaines “La plus grande force d’une organisation - et la clé de son succès - est la qualité de son personnel et de ces dirigeants.” Koffi Anan dans « Construire le futur »

Catégories de personnel à recruter A retenir pour des tâches ne demandant pas d’interactions avec les autres membres du personnel. Trop sollicités Forte mobilité mais bon pour leur leadership Qualifications techniques Peuvent rapidement Acquérir les compétences à retenir (la cible) A éviter Compétences de base

Exemple: Nations Unies Compétences pour le future Valeurs de l’organisation: Intégrité Professionnalisme Respect de la diversité

Compétences pour le futur Compétences de base: Communication Travail en équipe Planification et organisation Responsabilisation* Créativité Orientation clientèle Engagement à l’apprentissage continue Veille technologique Compétences managériales: Leadership Vision Responsabilisation des autres Bâtir la confiance Gérer les performances Jugement et prise de décisions

Principes du management de la qualité P1- Orientation client P2- Leadership P3- Implication du personnel P4- Approche processus P5- Management par approche système P6- Amélioration continue P7- Approche factuelle pour la prise de décision P8- Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs Source: ISO - Comité technique ISOTC 176

Politique de ressources humaines La politique doit assurer: La capacité d’évaluer les besoins en personnel Les normes et techniques pour le recrutement doivent être équitables Le déploiement du personnel et la mobilité L’observation de l’équité dans la gestion des carrières La formation La motivation du personnel

Politique de ressources humaines Limitations : Recrutement à travers de mécanismes de la fonction publique Taille du personnel Jusqu’à quel point le statisticien en chef dispose de moyens appropriés pour : Motivation du personnel Déploiement du personnel et la rotation des tâches Formation ?

Composition du personnel Les opérations statistiques requiert un ensemble de talents Statisticiens Économistes Sociologistes Démographes Achats Économètres de Constructeurs de modèles, + services Géographes de Anthropologistes consultants Criminologues Ingénieurs Informaticiens etc

Composition du personnel Exemples Pays francophones: Pays anglophones: Kenya 69 1028 7% Éthiopie 118 1444 8% Maurice 78 235 33% Tanzanie 56 133 42% Zimbabwe 44 376 12% Source: Country Profiles 2003 Pays OCDE Un professionnel pour deux membres du personnel Pays Africains Un professionnel pour trois à plus de dix membres du personnel

Recrutement: Normes Une politique de recrutement Un plan de recrutement Un environnement de travail Travail d’équipe Description claire des tâches Règles de promotion (mérite versus séniorité) Motivation (formation, voyages d’études, participation à des fora internationaux, etc.….) Qualifications administratives pour remplir les postes vacants; etc.

En général par la fonction publique Recrutement En général par la fonction publique Délais parfois longs et non maîtrisés par le BNS Un plan de recrutement (partie du SNDS)? Risques: Pourcentage élevé de déperdition ** Salaires statut

Formation Formation introductive – d’immersion (les nouvelles recrues pour leur intégration rapide dans l’organisation) Formation intermédiaire (recyclage) Formation pour les fonctions managériales (pour ceux qui ont le potentiel d’occuper des postes de prise de décisions) Formation générale pour une culture partagée Communication; Négociation Travail en équipe; etc. Formations spécialisées (rotation des tâches)

Formation (pour discussion) Une activité à vie Y a-t-il des opportunités pour : Formation générale pour une culture partagée Qualifications en communication Qualifications en négociation Bâtir – constituer une équipe Formations spécialisées

Mobilité (pour discussion) Objectif : Maximiser le capital humain spécialisé Principe directeur : polyvalence La situation en Afrique?

Rétention des personnels (pour discussions) Un défi majeure pour les BNS “une façon de gérer le problème de rétention des personnels consiste à simplement accepter qu’aucun service statistique ne peut garder ses agents les plus talentueux pour toujours” – Le Manuel Relations contractuelles avec les nouvelles recrues Programmes spéciaux: Le programme “cadet” du Bureau de Statistique de l’Australie (le BNS paie pour l’éducation de statisticiens talentueux) Stages ( dans les CFS francophones) etc.

Rétention des personnels (pour discussions) Un défi majeure pour les BNS Les banques centrales qui sont en compétition avec les BNS formation Changement de statut Professionnalisme Relations contractuelles avec les recrutés** Périodes pour les services de conseil pour les personnels senior « Mentorage » Programmes spéciaux

Options pour un nouveau dirigeant (pour discussions) Un directeur nouvellement recruté pour diriger un BNS qui existait déjà et le changement dans la gestion des personnels (cf. discussions sur le statisticien en chef et la réorganisation du BNS)

Gestion des ressources humaines (pour discussions) P2 – Leadership Motiver les individus pour les buts et objectifs du BNS Minimiser la mauvaise communication entre les différents niveaux du BNS Et plus

Gestion des ressources humaines (pour discussions) P3 – Implication des personnes Des personnels motivés, engagés et impliqués dans les BNS Innovation et créativité pour servir les objectifs de l’organisation Des personnes responsables de leurs propres performances Des individus empressés de participer et de contribuer à l’amélioration continue

Gestion des ressources humaines (pour discussions) P6 – Amélioration continue Fournir des formations sur les méthodes et instruments de l’amélioration continue Faire de l’amélioration continue des biens et services statistiques un objectif pour chaque individu Reconnaître les améliorations et montrer sa reconnaissance

Conclusion Gestion des ressources humaines: un ensemble cohérent de mesure « les décideurs politiques – directeurs, chefs du personnel, comités sur les ressources humaines– ne sont pas libres de choisir et de prendre des mesures qu’ils croient nécessaires pour résoudre un problème courant sans se soucier de la cohérence du résultat ».