INTRODUCTION AU E-BUSINESS
Introduction au e-business Le e-business : définition et environnement Les métiers du e-business Focus sur le e-marketing Conclusion Pourquoi va-ton sur internet ? Communication Contenu : info / comparatifs Achat Divertissement
Chiffres clefs Le e-Commerce progresse encore en France : 94 % d'internautes à domicile en haut débit en novembre 08 21 millions de français ont effectué un achat en ligne dans les 12 derniers mois + 20% de croissance 14 milliards d’euros / Objectif 2010 : 20 milliards d’euros 43 000 sites marchands répartis dans tous les domaines En 2007, aux Etats-Unis : le nombre d’internautes atteint 70 % de la population totale selon Internet Worldstats abonnés haut débit plus de 58 millions selon Leichtmann Research Group. Le E-commerce progresse Equipement : 56% tx de pénétration CHIFFRES DU SLIDE Freins sont levés Source FEVAD, décembre 2008
soit 62,4 %, déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne L’essor du e-business Freins leves : Crainte CB / Paypal Confiance 62,4% des internautes Vs 58 il ya 2 ans Dans ce contexte comment s’organisent les Stes ? 6 internautes sur 10, soit 62,4 %, déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne
L’environnement du e-business Pure-Players : Se servir d’internet comme seul canal de distribution Tout est intégré pour une societé de service comme une société de production Les Pure- players ne communiquaient que sur le web Pour être au plus près de la cible Pour être au plus près du magasin Exemple : Amazon, Price Minister, vente-privee.com Click-and-mortar : Alliance du click et du mortier : ils multiplient leurs canaux de distributions Exemple : Darty, Fnac, Sephora, Nature et Découvertes Brick-and-mortar : Brique et mortier : Se servir d’internet comme vitrine mais pas comme point de vente Exemple : H&M, Zara Plusieurs profils A l’image du e-business : ADAPTABILITE, REACTIVITE, SOUPLESSE 1 seul mot d’ordre : être vu Aujourd’hui il est + simple de montrer « sa petite entreprise » depuis sa cuisine … qu’il s’agisse de service ou de marchandises physiques Une vraie diversification de modèles en terme de canal de distribution mais aussi de communication .
Les métiers du e-business (1/2) Pas besoin d’être ingénieur ! Un objectif commun à toutes les entreprises : Faire sortir sa marque sur la toile pour créer du profit Une société e-business est avant tout une société …. Avec des besoins classiques: => Les fonctions supports LOGISTIQUE COMPTA DROIT … => La gestion de projets
Les métiers du e-business (2/2) A nouveau modèle, nouveaux besoins : => Une coordination poussée et transversale : Coordination pays Coordination multi-canal : synergies entre le marketing on-line et off-line => Un nouveau type de marketing : Ergonomie et optimisation Gestion des différents canaux de communication (papier, mail, téléphone…) CRM : acquisition et fidélisation Publicité : régie publicitaire Agences de conseil web La souplesse et la réactivité des e-sociétés permettent la création de nouveaux type de postes. 1 société e-businness = 1 structure.
Le e-marketing : les leviers pour acquérir et fidéliser ses clients Mode de communication Description Exemples d’acteurs Search le Search Engine Marketing (SEM) : visibilité sur les moteurs de recherche. Il existe deux composantes du Search Engine Marketing: le référencement naturel (Search Engine Optimisation - SEO) et l'achat de mots-clés (Keywords buying ou Search Engine Advertising - SEA). Généralement, les moteurs de recherche représentent 50 à 80% du mix média sur Internet Display Utilisation d’espaces publicitaires prédéfinis par leurs formes et leurs emplacements sur le site. Bannières, Skyscrapers, IMU (Interactive Messaging Unit) ou Leaderboards. Gestion par une régie publicitaire Affiliation Les affiliés représentent un réseau de commerciaux d’un annonceur en ligne. Les plates-formes d’affiliation permettent différents modes de rémunération. Les outils des plate-forme d’’affiliation permettent une gestion industrialisée des campagnes multi-sites E-mailing Prospection par email –achat de base de données-, collectes d’information (jeu concours, qualification de base,) , Fidélisation Référencement annuaire & petites annonces focus sur les annuaires, les petites annonces et les comparateurs de prix
Conclusion Le e-business est à l’image de ses sociétés : Rapide : idées, développement Adaptable : réaction, environnement concurrentiel Multi-fonction : multi-canal, polyvalent Les sociétés de e-business pure-player c’est : Un monde virtuel mais un environnement économique réel. Une ascension rapide mais des chutes toutes aussi brutales Marketing Internet = éléments du marketing traditionnel+dimension informatique et interactive => proche du marketing direct et relationnel. Synergies entre le marketing on-line et off-line => marketing multi-canal Internet => omniprésence de la publicité dans les médias et la vie quotidienne