PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
De l’approche communicative à l’approche actionnelle
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
FORUM INTERGOUVERNEMENTAL Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et lélaboration de politiques linguistiques: défis et responsabilités.
GROUPES DE COMPETENCE Académie de Lille 5 juin 2007.
L’EXPRESSION ORALE.
LES LANGUES VIVANTES AU LP2I.
Groupes de niveaux de compétence en langues Les textes de référence Rentrée 2005 : BO N°18 du 5/5/2005 Organisation des LV : BO N°31 du 01/09/2005 Lettre.
Le cadre européen commun de référence en langues
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
LANGUES VIVANTES.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Lusage des TICE dans lenseignement des langues vivantes Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN – Correspondant TICE de lIGLV.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Brevet des collèges Session 2008.
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Pourquoi apprendre l’anglais ?
Menu carel anglais présentation.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
L’enseignement des langues étrangères en France
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
Le pilotage par la tâche
Le socle commun des connaissances
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
Cadre européen commun de référence pour les langues
Nouveaux programmes pour le collège
C.L.E.S..
Co-enseignement de technologie
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
2013 Chantal ORS sequence Flie N° 1
Le FLE en contexte migratoire
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Les classes de collèges et de lycées
Programme cycle terminal (rappel)
Le plan de rénovation des langues
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Plan de rénovation des langues vivantes
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
présentation d'outils d'aides en LV Animations pédagogiques cycle 3
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
L’ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS LANGUE ETRANGERE EN FRANCE
1 LE PLAN DE RENOVATION DE L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES ETRANGERES Décret n° du 22 août 2005 (B.O. n° 31 du 1er septembre JO du 25 août.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Le plan de rénovation des langues vivantes - la place des TICE Un projet pédagogique et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN, 25 janvier 2007.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
L’enseignement des langues vivantes à l’école DU CP à la 3èmeDU CP à la 3ème.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE Animation pédagogique

Diagnostic de la situation Le plan de rénovation de l’enseignement des LV Le CECRL et les programmes de LVE Ateliers Ateliers collège Ateliers lycée.

Evaluation des compétences en anglais élèves de 15 à 16 ans

en 1996 3 pays : Suède, Espagne, France

les élèves français avaient un niveau nettement inférieur aux élèves suédois … …mais à peu près équivalent à celui des élèves espagnols.

en 2002 7 pays européens Danemark, Espagne, Finlande, France, Norvège, Pays Bas, Suède

entre 1996 et 2002

La situation en espagnol: évaluation des compétences en fin de collège (réalisée en juin 2004). La moitié des élèves qui ont appris l’espagnol en seconde langue vivante maîtrisent bien ou très bien la compréhension de l’oral. Un quart maîtrise de la même façon la compréhension écrite ou sont capables de mobiliser les outils linguistiques nécessaires à l’expression écrite. Un élève sur 10 témoigne d’un bon niveau de maîtrise de ces trois capacités. Un sur 20 n’a développé aucune compétence pour l’ensemble des capacités et un sur 7 en a une maîtrise très réduite.

Que penser de ces résultats ? un groupe de travail avance plusieurs hypothèses :

une attitude passive face à l’apprentissage la correction grammaticale langue de communication ni vécue, ni perçue. recherche de la perfection

Direction de l’Evaluation et de la Prospective Septembre 2005, publication de 5 notes concernant les compétences des élèves en LVE A la fin de l’école élémentaire (allemand et anglais) et à la fin du collège (allemand, anglais, espagnol). http://www.education.gouv.fr/stateval

Synthèse des Résultats Confirmation des résultats des évaluations internationales de 1996 et 2002 (en anglais par exemple seulement 1 élève sur 8 témoigne d’un bon niveau de maîtrise des compétences évaluées). Toujours en anglais les collégiens ont une maîtrise d’autant plus confirmée des compétences qu’ils ont commencé tôt l’apprentissage au primaire.

Mesure phare du Plan Adoption par la France du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) publié par le Conseil de l’Europe. Adossement de tous les programmes nationaux de LVE au CECRL

http://www.coe.int

Les objectifs à atteindre Un effort de formation Rentrée 2005 : Création de commissions académiques de LVE Allègement des effectifs de langues en terminale LVE en CE2 Groupes de compétence Rénovation des programmes de LVE en terminale Épreuve de LVE au CRPE Mention complémentaire au CAPES Ecole ouverte en langues

Rentrée 2006 Rentrée 2007 Nouveaux programmes de LVE en collège Extension du programme d’allègement en terminale Évaluation des compétences orales des élèves au baccalauréat STG en LV1 et LV2 Rentrée 2007 Apprentissage d’une LVE en CE1 Apprentissage d’une LV2 en 5ème Certifications attestant le niveau en LVE

Les objectifs Ecouter Lire Prendre part à une conversation S’exprimer oralement en continu Ecrire Ecole élémentaire Fin du cycle 3 A1 Collège Fin du palier 1 en LV1 Fin du palier 2 en LV1 Fin du collège en LV2 Troisième technologique de l’enseignement agricole A2 B1 Lycée professionnel CAP LEGT : fin du cycle terminal LV1 LV2 LV3 B2 B1/B2 A2/B1

Qu’est ce qu’une compétence pour le CECR ?

Qu’est ce qu’une compétence?

Qu’est ce qu’une compétence?

Qu’est-ce qu’une activité de communication langagière?

Approche ‘Actionnelle’ « Evolution de l’objectif social de référence de l’enseignement/apprentissage des langues : il n’est plus seulement de préparer les élèves au contact avec des documents de la langue étrangère ; il devient d’interagir [communiquer et agir] avec des personnes parlant la langue étrangère » (C. Puren : « Innovation et cohérence didactique en langue », New Standpoints, avril 2002.) Entrée par les tâches = fil directeur et mode de cohérence

Qu’est ce qu’une tâche communicative? « Il n’y a tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable » Francis Goullier, IGEN Langues Vivantes Tâche = point de départ de l’enseignant = point d’arrivée de l’élève

Triple progression dans la difficulté des documents dans les sujets traités dans l’aisance à comprendre le contenu

Le CECR et nos programmes Un outil (et non un dogme) pour mettre en musique le développement de compétences par le biais de la réalisation de tâches… …y compris compétences linguistiques et culturelles… …y compris formation intellectuelle générale :

Synthèse Approche actionnelle (entrée par la tâche) Elève acteur social Apprendre, Enseigner, Evaluer Progression constante et précisément balisée Construction et transmission de sens Evaluation positive Les outils existants… Notion de tâche qui est essentielle.