Chapitre 3 : la communication dans l’organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Comment mettre en place une action éducative ?
QUALITES DE L'ANIMATEUR a un esprit de synthèse, pédagogue, modeste
LES BASES DE LA COMMUNICATION
Contexte et communication
Les transmissions infirmières
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Réussir les présentations orales Principes de base des exposés et soutenances.
Les distances physiques
Enseignement général lié aux spécialités 1 Collège des IEN EG ET – Mai 2009 Maîtrise de la langue française et Enseignement professionnel.
Les principes de la communication
La communication orale: stratégies d’écoute
CONCOURS GĖNĖRAL DES MĖTIERS - COMMERCE Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec.
Quel est le rôle de l’entraineur ?
L’IMPORTANCE DU CONTEXTE
LA COMMUNICATION ORALE INTERPERSONNELLE
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
La communication orale interpersonnelle
La communication : notions de base
LA COMMUNICATION Floriane Barbier.
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La communication des organisations
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Soins relationnels Compétence 6 – UE 4.2. S2 Emilie GOYAUD
La communication.
Ergonomie d’un blog, d’un site internet
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Le pouvoir dans les organisations
LANGUE ET COMMUNICATION
Le FLE en contexte migratoire
Licence Pro IUT Bobigny
LA MAITRISE DE LA LANGUE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
Communication Interne
La communication orale FLORENCE CAUHÉPÉ
Gestion de Conflit.
CHAPITRE 2 et 3 La communication verbale et non verbale
La programmation neurolinguistique
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Chapitre 11 La méthode SGAV: Objet structuro-globale audio-visuelle
CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION
I. Le processus de la communication
CONNEXION CLIENT Le regard et la parole Didier JEANJEAN – 2014/2015.
QU’Est-ce QUE LA COMMUNICATION?
IL EST IMPOSSIBLE DE NE PAS COMMUNIQUER
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Spécificités de la communication orale
OPTIMISER L'UTILISATION
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Situation de communication (P
SIGNIFICATION DES MOTS
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Pascale Bouchain IEN Margny les Compiègne
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
APPRENDRE À LIRE À L’ÉCOLE PRIMAIRE : Emmanuelle Prélois – IEN Jonzac 2015 Quels enjeux cognitifs ? Quels programmes ? Quelles démarches ?
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Sciences de gestion Classe de première Jeux sérieux : jouer et quoi encore ! Secret Cam Magali BRETON Elisabeth CAMPAIN.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004.
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
LES SOINS RELATIONNELS
Transcription de la présentation:

Chapitre 3 : la communication dans l’organisation

A).les bases de la communication : La communication est verbal lorsqu’elle est exprimée avec des mots a l’écrit ou a l’orale. Elle utilise différents registre de langue : Familier Soutenu Courant Technique (spécifique a un métier) La communication est dite non verbale lorsqu’elle utilise des paralangages (posture, geste, regard, sourire, silence, mimique…) Elle permet a l’émetteur de compléter ou d’accentuer sa communication verbale. Mais c’est également le moyen de savoir ce que ressent le récepteur.

B). Les composants de la communication : Les acteurs sont les personne qui participent a la communication .on distingue l’émetteur et le récepteur. Le statut fait référence à la place, la position hiérarchique de l’individu dans l’organisation. Le rôle est le comportement attendu en fonction du statut. Les relations entre les acteurs dans l’organisation peuvent être : Professionnelles (relation formelle voir chap. 2) et la communication peut se faire dans plusieurs sens : descendant (du supérieur au subordonne) ; ascendant (du subordonne au supérieur) ; latéral (même niveau hiérarchique) Personnelles (relation informelles voir chap.2) Le message est l’information transmise Le canal est la voie de transmission du message

Le code : verbal (écrit/orale) ou non verbal. Le contexte est un ensemble d’éléments qui influence la communication. Il est possible de prendre en compte : Le contexte psychologique Le contexte social Le contexte matériel Le contexte spatiotemporel Les rituels de communication sont : La salutation Les remerciements La présentation La séparation Les enjeux sont : Informatif Identitaires D’influence Relationnel territorial Les stratégie de communication peuvent etre: De coopération D’évitement D’influence D’opposition

2. les conditions de la communication interpersonnelle A) les conditions organisationnelles : distance temps et territoire La distance est l’espace qui sépare deux interlocuteurs. Le temps prend en compte le moment ou l’on échange mais également la durée de la communication Le territoire est le lieu de la communication (cadre géographique et conditions matérielles)

B)les conditions humaines :l’empathie et l’écoute active L’écoute active signifie entendre, prêter attention. Pour pratiquer l’écoute active, il faut être disponible se concentrer, observer le non verbal, poser des questions, reformuler. Faire preuve d’empathie c’est être apte à contrôler ses propres réaction afin de se mettre a la place de l’émetteur et d’essayer de percevoir ce qu’il ressent.