L’élaboration de la stratégie comme processus mental

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Transcription de la présentation:

L’élaboration de la stratégie comme processus mental L’école cognitive L’élaboration de la stratégie comme processus mental

Plan La cognition L’école cognitive Les partis pris cognitifs La connaissance stratégique et le traitement de l’information L’intelligence pour structurer la connaissance la cognition comme construction Les limites de l’approche cognitive

Une cognition qu’est-ce que c’est? Le mot "Cognition" signifie une pensée. Les cognitions comprennent l'ensemble des connaissances, des croyances et des pensées d'une personne. Ce sont les mécanismes par lesquels une personne assimile l'information (la traite, la conserve et l'exploite). Les cognitions sont liées à la perception, à l'éducation, à l'apprentissage, à la mémoire, à l'intelligence, à la fonction symbolique et au langage.

Explorer ce qui se passe dans la tête du stratège L’ÉCOLE COGNITIVE Explorer ce qui se passe dans la tête du stratège

L’école cognitive Elle propose de comprendre le sens du processus d’élaboration de la stratégie sur le plan mental en faisant appel à la psychologie cognitive.

La psychologie cognitive elle se charge d'étudier tout ce qui fait "L'esprit" de l'homme, elle cherche à comprendre la cognition, c'est à dire comment l'humain construit de la connaissance, la stocke voire la transforme. Donc tout ce qui intervient dans cette construction fait partie du processus cognitif.

Deux branches de l’école cognitive De nature positiviste Le traitement et la structuration des connaissances est un effort en vue de produire un film objectif sur le réel: l’esprit et une caméra avec zoom portant une vue intégrale sur le monde. Mécanismes cognitifs = re-création

Deux branches de l’école cognitive 2.De nature subjective La stratégie est une sorte d’interprétation du monde, tout d’un caractère subjectif La cognition crée le monde

Les Partis Pris Cognitifs SIMON : Le monde est vaste et la prise de décision traduit moins la rationalité des êtres humains qu’une vaine tentative de leur part pour être rationnels. TVERSKY & KHANEMAN ( MAKRIDAKIS 1990) : La préférence de l’information récente La force de illusions La convictions sans fondements ou les idées toutes faites

Les partis pris cognitifs SCHWENK,STEINBURNER,DUHAIM: Distorsions et prise de décision Le raisonnement par analogie L’illusion de maîtrise L’escalade dans l’engagement Le seul résultat KIESLER : L’explication d’une stratégie peut créer des résistances psychologiques à son changement

les différents styles cognitifs des stratèges quatre jeux de dimensions opposées Extraversion ( E ) Introversion ( I ) Sensation ( S ) Intuition ( N ) Réflexion ( R ) Émotion ( M ) Jugement ( J ) Perception ( P )

Les différents styles cognitifs des stratèges La combinaison de ces modèles conduit à seize types ou styles possibles: Le modèle ESRJ (pensée extravertie s’appuyant sur les sensations) Sont logiques, analytiques, critiques Le modèle ESMP (intravertie s’appuyant sur les sensations et les sentiments) Sympathiques, réalistes et souples

La connaissance stratégique et traitement d’information CORNER, KINICHI, KEATS Traitement d’information parallèle Organisation STOCKAGE / RECUPERATION ATTENTION ENCODAGE CHOIX RESULTAT Individu TRI INTERPRETATION SOCIALISATION DECISION RESULTAT

L’intelligence structure la connaissance CARTHOGRAPHIE « Une représentation intellectuelle erronée vaut mieux qu’une absence de présentation » KARL WEICK

COGNITION ET CONCEPTS Une stratégie est un concept et, pour s’inspirer d’un vieux terme emprunté à la psychologie cognitive, l’élaboration de la stratégie est la « recherche de concepts ». Tout manager expérimenté a dans sa tête toute une série de cartes causales Le dirigeant est à la fois le cartographe est l’utilisateur de la carte ( cognitif) La grosse partie de l’iceberg demeure certes immergée et inaccessible à la verbalisation, mais elle est faite de la manière que la partie visible

COGNITION ET CONCEPTS SIMON (1987) Le jugement et l’intuition sont des analyses figées en habitude et en capacité de répondre rapidement par reconnaissance LANGLEY and al (1995) Le comportement des organisations est déterminé par des intuitions fortuites restructurant la pensée La vie de l’entreprise est faite d’années de routines bouleversées par des éclairs d’intuition (métaphore du soldat)

La cognition comme construction L’école cognitive considère la stratégie comme une interprétation fondée sur la cognition comme construction. Le monde extérieur ne fait que piloter le comportement intérieur par le biais de distorsions, de partis pris et de simplifications. Selon la conception interprétative ou constructiviste, ce qui se trouve à l’intérieur de l’esprit humain n’est pas une reproduction du monde extérieur. L’esprit impose une interprétation de l’environnement et il construit son univers.

L’environnement est-il une construction? L’hypothèse de la conception « construction sociale »: personne dans une entreprise ne voit l’environnement C’est l’organisation qui construit l’environnement Trois conceptions concurrentes de l’environnement L’environnement objectif L’environnement perçu L’environnement crée

Principes L’élaboration de la stratégie est un processus cognitif dans la tête d’un stratège La stratégie est une perspective = concepts + cartes + cadres + schéma Branche objective: décodage ; branche subjective : interprétation Difficulté de modifier le concept une fois figé même s’il s’avère non optimal

Contribution Fondamentale Le processus d’élaboration stratégique ressortit à la cognition et à la formulation de concepts adéquats

Critiques La léthargie stratégique Élaboration individuelle ou collective de la stratégie La rationalité limitée L’école cognitive a le moins d’utilité pratique

Merci pour votre attention Présentation réalisée par: DAAS Malek CHEBBI Elyes AKREMI Nidhal