Animation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Advertisements

DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Produire des écrits en GS
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
5. La physique appliquée en STS IPM
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Validation des items du B2I collège
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
FORMATION DES DIRECTEURS
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Différenciation pédagogique
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Evaluer, aider et accompagner
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 3 Marc PROUCHET Centre Académique.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Animations pédagogiques
Animation pédagogique
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La résolution de problème (2)
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Animation pédagogique
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Quelques réflexions et propositions au sujet du dispositif « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycle 2 Marc PROUCHET Centre Académique.
Quelques réflexions et propositions au sujet des « AIDES PERSONNALISEES » (groupe à effectif réduit) Cycles 1, 2 et 3 Marc PROUCHET Centre Académique.
Construire des unités d ’apprentissage.
Des repères théoriques et didactiques
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
La métacognition Pourquoi ?
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Animation pédagogique Pays de Gex
Comment analyser une situation de travail ?
Écrire au cycle 2.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
OPTIMISER L'UTILISATION
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Rôle et missions de l’AVS-Co en ULIS : L’accessibilité
Accompagnement formatif IEN Gex & IEN-RRS Bellegarde Structure de séquence mathématique articulée sur situation collective de référence –Centre Académique.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique Cycle 3 IEN Villeurbanne Sud Marc PROUCHET -Centre Académique Michel Delay- 12-10-2009

Les aides personnalisées Quand ?

ENTREE en situation Pro-active Int égrée Satellite Post-active

Les aides personnalisées Quoi ?

ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) REALISER ENTREE en situation ENTREE en situation PERMETTRE DE … PREPARER A … DEVOLUER ENTRAINER (systématiser # proposer des méthodes) REALISER RENDRE COMPTE FORTIFIER (pré-requis culturels # structures logiques) REPRENDRE ET ETENDRE CONTEXTUALISER ET DECONTEXTUALISER CONSOLIDER REPRENDRE APPROFONDIR RE-FAIRE

Les aides personnalisées en cycle 3 Quoi ? Comment ?

Il y a lieu de réfléchir à l’articulation entre le PPRE et l’aide personnalisée. - L’élève fortifié en aide personnalisée mérite que son travail soit connu et reconnu. - L’aide personnalisée peut être un lieu laboratoire où l’enseignant s’autorise à inventer. - L’aide personnalisée peut être un lieu où les interactions entre élèves jouent à plein. - L’aide personnalisée pourrait donner aux élèves des rôles au retour dans la classe.

4 propositions

Proposition 1 Aide personnalisée « post-active » C3 Re-faire …

Quelques variables du faire au re-faire

RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Activité / Compétence Espace et milieu Les procédures que l’élève doit mettre en œuvre pour réaliser la tâche Le lieu de la séance et l’organisation de l’espace Tâche et contraintes Ce que l’enseignant demande de faire aux élèves Eléments du support Objets utilisés dans la réalisation de la tâche RRS Bellegarde RRS St Etienne CM2-6 RAR Schoelcher Le dispositif humain Le comment ça se fait, l’organisation

Proposition 2 Aide personnalisée « satellite» C3 Développer l’activité de lecture pour la compréhension des énoncés « Mélanie veut acheter un collier à 56,50 Euros, mais elle … » - Développer l’activité lexicale et syntaxique pour la maîtrise de la langue  la dictée négociée (ressentir et formuler le doute orthographique) Développer l’activité intellectuelle Les mots piège des énoncés mathématiques …………………………………………………

Proposition 3 Aide personnalisée « post-active» C3 - Décomposer la séquence d’aides personnalisées en séances micro-tâches (ex. numération) Correspondance abaque-assemblages-boulier Ecriture chiffrée sous manipulation Fonctions numériques Opérations conjointes Correspondance abaques –monnaie …………….. Bousculer les conceptions en actes des élèves par des provocations Que veulent dire ces 1 qu’on met en retenue dans la soustraction ? - Pourquoi on ne se dit pas on dans le mot bonifié ?

Proposition 4 Aide personnalisée « pro-active» C3 Le pro-actif « passerelle » Ex. de Max et Yaya / production d’écrit au sein du « genre fantastique » - Ex. du travail sur la fable à partir des 4 vignettes du lion, du lapin et de la gazelle  

MON BLOC-NOTES « PERSO »

tel dispositif / geste / ... Le constat qui préside à ma question Type d’aide choisie Je voudrais savoir si … tel dispositif / geste / ... contribue à …………………………….. Réflexions conduites (à communiquer)

Un exemple de bloc-notes Re-faire

les relations entre élèves ……………………….. Type d’aide choisie PRO-ACTIVE Je voudrais savoir si … ……………………….. modifie les relations entre élèves Oui, à condition que … …………… ………….. Réflexions conduites (à communiquer)