Organisation dune Natation Interfédérale au service de la construction du nageur CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Assurer les missions de P.L.P.
Evaluer - valider les compétences au cycle 3
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
1 FFSG- Albertville – Mai Préambule Objectifs et enjeux Partie 1 – Le projet de développement des « Sports de Glace » Partie 2 – Dune politique.
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Elle est une discipline denseignement. Elle est inscrite dans les programmes.programmes Elle permet à lenfant de se confronter à un milieu particulier.
Atelier No. 5 Atelier No. 5 La collaboration entre disciplines sur le terrain «Practical collaboration across disciplines » « Practical collaboration across.
ASSISES 2006 LE POINT SUR LES ACTIONS EN COURS (1) PROMOUVOIR ENSEIGNER ORGANISER SPORT LOISIR AVENTURE EXPEDITION SPORT COMPETITION EQUIPES DE FRANCE.
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Le Transfert (MEIRIEU)
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Le nouveau programme du collège
Le référentiel Le référentiel Tableau synoptique des diplômes
La stratégie régionale
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Le parcours de formation Scouts et Guides de France
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
Certifications Hanen KALLEL
CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F
Le plan pédagogique Construire un être aquatique en respectant le rythme de chacun. Préférer la découverte des disciplines issu du milieu aquatique = créer.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
La planification stratégique
DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif »
Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.
Architecture et Construction
C.A.P Petite Enfance Réforme
Licence STAPS Mention Entraînement Sportif Pour qui ? Cette licence sadresse aux étudiants qui possèdent déjà un bon ou un excellent niveau dans une pratique.
Saumur Natation, « un club pour tous »
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
Inspection Académique de l'Hérault
La filière d’encadrement professionnel
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
1.Base de réflexion Les objectifs et missions de la DG Sport Le concept du DLTA La note d’orientation de la DG Sport.
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
La refondation de l’éducation prioritaire
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
L’ENSEIGNEMENT DE LA NATATION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Les étapes de construction du nageur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
A ttestation de Q ualification en S port A dapté « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Ecole Française de Voile
Qui sommes nous ?. Qui sommes nous ? L’ Association de Sauvetage et de Secourisme des HAUTES-ALPES (ASSHA) Organisme agréé de Sécurité civile. Organisme.
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Circulaire n° du 13 juillet 2004 modifiée par
Le Diplôme de Compétence en Langue
Ligue de l’Essonne de Tennis
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
PREROGATIVE DU BP APT.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Un projet départemental pour l’apprentissage de la natation scolaire en Indre et Loire Réunion CPD EPS - CPC EPS – Chefs de bassin 20 janvier 2012 au CDDP.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’IMMERSION AU COMPLEXE SCOLAIRE DU PARADIS DES ENFANTS. Année scolaire
Transcription de la présentation:

Organisation dune Natation Interfédérale au service de la construction du nageur CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES C.N.O.S.F.

Les secteurs de pratiques Logique de la discipline Logique de la Personne Logique du Milieu B. BOULLE

Une nécessaire Mutation Le Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques ne peut être en marge de lévolution des pratiques. Face à cette évolution sociétale, nous devons : Face à cette évolution sociétale, nous devons : Répondre aux défis et nous engager dans une profonde mutation, Répondre aux défis et nous engager dans une profonde mutation, Modifier profondément nos écoles de natation, Modifier profondément nos écoles de natation, Participer activement à léducation des jeunes, Participer activement à léducation des jeunes, Apporter aux pratiquants une natation sécuritaire ouverte, Apporter aux pratiquants une natation sécuritaire ouverte, Donner les moyens aux futurs athlètes de se construire, Donner les moyens aux futurs athlètes de se construire, Souvrir à toutes les logiques de pratiques, Souvrir à toutes les logiques de pratiques, Accueillir les différents publics Accueillir les différents publics

L E. N. F. 3 étapes incontournables Garantir la sécurité des pratiquants : Une première étape qui permet dacquérir des compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans leau. « Le Sauvnage » Enrichir et capitaliser les habiletés motrices : Une seconde étape qui certifie lacquisition de compétences sportives diversifiées et lenrichissement des habiletés motrices à travers la pluridisciplinarité : « Le Pass Sports de leau » Aller vers la compétition : Une troisième étape qui garantie à son titulaire un savoir faire minimum pour aborder la compétition dans une discipline de son choix « Le Pass Compétition »

PLON. NAP. Le Passcompétition N.CN.S. W.P.E. L. DIVERS Passsports de leau W.P. N.S.PLN.CNAP Sauvnage ESPACE INTERFEDERALESPACE INTERFEDERAL Passsports : passer les 5 tests et valider 3 tests au minimum Démarche pédagogique libre DOCUMENTPEDAGOGIQUEDOCUMENTPEDAGOGIQUEE.N.F.

Délivrance des tests SAUVNAGE Organisation au niveau des membres FORMATION PAR LES FEDERATIONS N° de certification CERTIFICATION PAR UN EVALUATEUR ENF 1 er degré