1 Mathématiques, environnement et éléments d’éducation citoyenne aux sciences Cégep de Rimouski AQPC 2013 Philippe Etchecopar Groupe Initiatives Sciences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Rétroingénierie Une collaboration entre le Collège de Rimouski, lUQAR et le Carrefour des Sciences et technologies Présenté par Suzanne Desjardins, Roselyne.
Innovations en mathématiques Chaos et fractales. Chaos Contexte Volet culture (5% des points) Calcul 3 Rapport de lecture, exemple, lab Expérience Paris.
Apprentissage par problèmes
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseignement d’exploration
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
CREPUQ - Atelier sur les données numériques 1 Les données numériques : atelier d'information (et de démystification) - Introduction Québec, le 5 février.
L’eau durable pour tous
Contre la fracture numérique, l'alphabétisation
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Journes d’accueil de l’INRIA12 et 13 dcembre 2001 Rencontres avec les STICs : une initiative de diffusion de savoirs.
La (voie) médico-sociale
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Autres exemples de modèles
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
1 Mathématiques, environnement et modélisation-simulation Cégep de Rimouski AQPC 2013 Compléments mathématiques Philippe Etchecopar Groupe Initiatives.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Un petit bout… d’AMTICE
Projet intégrateur
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
L’Orientation en fin de seconde
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
La collaboration en histoire des mathématiques La collaboration en histoire des mathématiques Eliane Cousquer.
Le développement durable
L’éducation au DÉVELOPPEMENT DURABLE
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Projet régional en science et technologie au primaire
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.
Compétences des enseignants
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
Présentateur: Phanel Xavier
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Parents et écoles sur l’internet
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
AQPC Le profil Les sciences de la nature en mode technopédagogique.
L’ACTIVITÉ DE SYNTHÈSE AU COLLÈGE DE RIMOUSKI
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Transcription de la présentation:

1 Mathématiques, environnement et éléments d’éducation citoyenne aux sciences Cégep de Rimouski AQPC 2013 Philippe Etchecopar Groupe Initiatives Sciences Citoyennes Ex enseignant en mathématiques Cégep de Rimouski

2 Origine de l’expérience en 1993 Contexte: crise et changements  Crise de l’enseignement des mathématiques  Irruption de l’informatique Projet: actualiser l’enseignement des mathématiques (à quoi ça sert?)  Par la modélisation simulation (utilisée par toutes les sciences) comme méthode de résolution de problème  Par l’ajout d’un volet « culture » : histoire, actualité et enjeux des mathematiques

3 La modélisation Observation Problématiqu e Hypothèse Mathématisation Modélisation Protocole de lab Expérimentation Simulations informatiques Rapport de lab Synthèse Rapport final Critique et limites du modèle Le cycle de modélisation

4 Évolution sociale et technologique depuis 1993 Enjeux numériques Ressources du web 2, communication, réseaux, portables et mobilité, societe numerique Enjeux scientifiques Enjeux scientifiques et vie quotidienne Enjeux scientifiques et environnement (UQAR et région de Rimouski) Enjeux sociaux ​ Fossé démocratique, complexite (sante, energie, environnment) vs populisme scientifique Culture des jeunes en 2000: numérique, utilitarisme

5 Valeurs en jeu Objectif ​ impact sur le travail scientifique: former des citoyens ​ actifs (redevabilité, ethique et bien commun) Compléments aux buts généraux de Sciences de la nature ​ Former à la démocratie et à la redevabilité vs technocratisme et scientisme Former à la collaboration (accès libre) vs compétition ​ Développer l’esprit critique vs «opinion publique» ​

6 Expérience ( ) Cadre de l’expérience ​ Cours NYB SN (Calcul intégral), collaboration avec le cours de biologie Éléments d’éducation citoyenne aux sciences Éléments formation citoyenne 1: thèmes mathématiques « citoyens »: environnement, dynamique des populations dans un écosystème, culture et actualité (changements climatiques, GIEC). Liens avec d’autres disciplines Éléments formation citoyenne 2: gestion de l’information, suivi de l’actualité Éléments formation citoyenne 3: communication et intervention

7 Mathématique: dynamique des populations Critères pour un sujet ​ Sujet: multidisciplinaire, actuel, lié à des enjeux sociaux (dynamique ​ des populations, epidemies, eau) Méthode Lectures: math, bio (Campbell) et actualité (volet culture) Laboratoires de modélisation (Maple et Excel) Laboratoires (5, 3 semaines chacun) Labs 1 et 2: intégration, modèle malthusien Lab 3: Verhulst avec ressources limitées ​ Lab 4 synthese: Cohabitation de populations dans un écosystème (prédateurs-proies, collaboration) Lab 5: Propagation d’épidémies (SIR)

8 Exemple de traitement: modèle prédateur-proie (Lockta- Voltera) Hypothèses Deux espèces Une est la proie de l’autre Croissance exponentielle en l’absence de l’autre espèce Modèle Graphique

9 Modèle prédateur-proie (Lockta-Volterra) Simulations Interactives Facteurs a, b, c et d Populations initiales Critique et limites du modèle -Présence d’autres espèces -Croissance exponentielle en l’absence de l’autre population Pistes Introduction d’espèces Équilibre des populations dans un écosystème

10 Gestion de l’information (web) Chercher l’information Chercher et évaluer : sites de base et grille d’évaluation Situer l’information Dans le temps, par rapport aux autres disciplines, dans l’actualité Les thèmes à suivre (abonnement «news letter») L’environnement, les mathématiques, les sciences au Québec, les pseudo- sciences Choix d’un sujet par thème Critère: intérêt personnel, multidisciplinaire, enjeux scientifiques et sociaux

11 Communication et intervention Web 2 Réseaux et démocratie à inventer Démocratie en sciences Redevable: communiquer et vulgariser Intervenir (blogues, forums), s’engager (para scolaire volontaire) Communications: blogues et forums Un article par sujet retenu (guide de rédaction) Rapports de lecture Recherche volontaire Participation à un forum, réseaux

12 Grille pour une éducation citoyenne aux sciences Les valeursL’informationLa communication et l’intervention Étape 1 Valeurs démocratiques et éthiques Suivre l’actualité et l’évolution des sciences Gérer la communication et les outils du web 2 Étape 2 Esprit critique, différents points de vue sur les enjeux Gérer l’information et les ressources du web, évaluer Capacité à utiliser les formes de communication et à vulgariser Étape 3 Jugement personnel et raisonné Établir des liens entre les sciences et leurs enjeux sociaux Intervenir localement Intervenir globalement (blogues, réseaux sociaux)

13 Bilan Positif Intérêt des élèves, approche « naturelle » Négatif Improvisation, sous utilisation des ressources du web, correction des blogues, manque de ressources Mieux développer des éléments d’éducation citoyenne aux sciences Manque de ressources Pistes Inclure des éléments d’éducation citoyenne aux sciences dans chaque cours (suite à l’éducation à la citoyenneté du secondaire) Suivre et préparer à suivre des changements accélérés, les moocs Échanger et collaborer

14 Bibliographie sommaire Mathématiques et environnement, Presses pédagogiques de l’Est pierre.ep.profweb.qc.ca// pierre.ep.profweb.qc.ca//