1 Mathématiques, environnement et éléments d’éducation citoyenne aux sciences Cégep de Rimouski AQPC 2013 Philippe Etchecopar Groupe Initiatives Sciences Citoyennes Ex enseignant en mathématiques Cégep de Rimouski
2 Origine de l’expérience en 1993 Contexte: crise et changements Crise de l’enseignement des mathématiques Irruption de l’informatique Projet: actualiser l’enseignement des mathématiques (à quoi ça sert?) Par la modélisation simulation (utilisée par toutes les sciences) comme méthode de résolution de problème Par l’ajout d’un volet « culture » : histoire, actualité et enjeux des mathematiques
3 La modélisation Observation Problématiqu e Hypothèse Mathématisation Modélisation Protocole de lab Expérimentation Simulations informatiques Rapport de lab Synthèse Rapport final Critique et limites du modèle Le cycle de modélisation
4 Évolution sociale et technologique depuis 1993 Enjeux numériques Ressources du web 2, communication, réseaux, portables et mobilité, societe numerique Enjeux scientifiques Enjeux scientifiques et vie quotidienne Enjeux scientifiques et environnement (UQAR et région de Rimouski) Enjeux sociaux Fossé démocratique, complexite (sante, energie, environnment) vs populisme scientifique Culture des jeunes en 2000: numérique, utilitarisme
5 Valeurs en jeu Objectif impact sur le travail scientifique: former des citoyens actifs (redevabilité, ethique et bien commun) Compléments aux buts généraux de Sciences de la nature Former à la démocratie et à la redevabilité vs technocratisme et scientisme Former à la collaboration (accès libre) vs compétition Développer l’esprit critique vs «opinion publique»
6 Expérience ( ) Cadre de l’expérience Cours NYB SN (Calcul intégral), collaboration avec le cours de biologie Éléments d’éducation citoyenne aux sciences Éléments formation citoyenne 1: thèmes mathématiques « citoyens »: environnement, dynamique des populations dans un écosystème, culture et actualité (changements climatiques, GIEC). Liens avec d’autres disciplines Éléments formation citoyenne 2: gestion de l’information, suivi de l’actualité Éléments formation citoyenne 3: communication et intervention
7 Mathématique: dynamique des populations Critères pour un sujet Sujet: multidisciplinaire, actuel, lié à des enjeux sociaux (dynamique des populations, epidemies, eau) Méthode Lectures: math, bio (Campbell) et actualité (volet culture) Laboratoires de modélisation (Maple et Excel) Laboratoires (5, 3 semaines chacun) Labs 1 et 2: intégration, modèle malthusien Lab 3: Verhulst avec ressources limitées Lab 4 synthese: Cohabitation de populations dans un écosystème (prédateurs-proies, collaboration) Lab 5: Propagation d’épidémies (SIR)
8 Exemple de traitement: modèle prédateur-proie (Lockta- Voltera) Hypothèses Deux espèces Une est la proie de l’autre Croissance exponentielle en l’absence de l’autre espèce Modèle Graphique
9 Modèle prédateur-proie (Lockta-Volterra) Simulations Interactives Facteurs a, b, c et d Populations initiales Critique et limites du modèle -Présence d’autres espèces -Croissance exponentielle en l’absence de l’autre population Pistes Introduction d’espèces Équilibre des populations dans un écosystème
10 Gestion de l’information (web) Chercher l’information Chercher et évaluer : sites de base et grille d’évaluation Situer l’information Dans le temps, par rapport aux autres disciplines, dans l’actualité Les thèmes à suivre (abonnement «news letter») L’environnement, les mathématiques, les sciences au Québec, les pseudo- sciences Choix d’un sujet par thème Critère: intérêt personnel, multidisciplinaire, enjeux scientifiques et sociaux
11 Communication et intervention Web 2 Réseaux et démocratie à inventer Démocratie en sciences Redevable: communiquer et vulgariser Intervenir (blogues, forums), s’engager (para scolaire volontaire) Communications: blogues et forums Un article par sujet retenu (guide de rédaction) Rapports de lecture Recherche volontaire Participation à un forum, réseaux
12 Grille pour une éducation citoyenne aux sciences Les valeursL’informationLa communication et l’intervention Étape 1 Valeurs démocratiques et éthiques Suivre l’actualité et l’évolution des sciences Gérer la communication et les outils du web 2 Étape 2 Esprit critique, différents points de vue sur les enjeux Gérer l’information et les ressources du web, évaluer Capacité à utiliser les formes de communication et à vulgariser Étape 3 Jugement personnel et raisonné Établir des liens entre les sciences et leurs enjeux sociaux Intervenir localement Intervenir globalement (blogues, réseaux sociaux)
13 Bilan Positif Intérêt des élèves, approche « naturelle » Négatif Improvisation, sous utilisation des ressources du web, correction des blogues, manque de ressources Mieux développer des éléments d’éducation citoyenne aux sciences Manque de ressources Pistes Inclure des éléments d’éducation citoyenne aux sciences dans chaque cours (suite à l’éducation à la citoyenneté du secondaire) Suivre et préparer à suivre des changements accélérés, les moocs Échanger et collaborer
14 Bibliographie sommaire Mathématiques et environnement, Presses pédagogiques de l’Est pierre.ep.profweb.qc.ca// pierre.ep.profweb.qc.ca//