Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
L'outsourcing vers les Low Cost 8/12/03 Martine Zuber - CFDT« Loutsourcing vers les Low Costs » – 8 déc Les centres de relations clientèles sont.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Le bilan de compétences…
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour lorientation en lycée général et technologique.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Destination agroalimentaire du Canada Présentation à la réunion de prévention de lobésité infantile « Mettre en œuvre les recommandations stratégiques.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
L’IMPRIMERIE DE LABEUR EN REGION CENTRE
PLANS D’ACTION REGIONAL
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Assises régionales agroalimentaires – 23 février 2009
RENCONTRES REGIONALES POUR L’AVENIR DE L’AGROALIMENTAIRE
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le programme régional de l’alimentation
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Simulation de gestion.
Mon Project Profissionnel
24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
1 Services Publics Numériques Cdg59 17 Juin 2010 Marc TAILLIEZ Conseil Régional Nord Pas de Calais.
FEDERATIONS REGIONALES (au nombre de 20) SYNDICAT DES ENTREPRENEURS FRANCAIS INTERNATIONAUX SYNDICATS DE SPÉCIALITÉS (au nombre de 16) Dont Voies Ferrées.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
1 Le réseau français des professionnels du marketing Le 1 er réseau français des professionnels du marketing L’Association Nationale du Marketing.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
CREATION D’ENTREPRISE
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Rencontre à l’occasion de la journée mondiale du tourisme
WELCOME TO OUR LAUNCH EVENT. ENQUETE IVOX Mesurer et mieux comprendre les perceptions, besoins, priorités et comportements des Belges envers la durabilité.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Transcription de la présentation:

Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable

Compétitivité et relance Jouer collectif, surtout pour les PME : –Faire à plusieurs ce qu'on ne peut pas faire seul emploi, export, communication, peser face aux clients... –Partager les risques innovation, investissement... –Mutualiser l'information veille économique, réglementaire, sanitaire... Le marketing, facteur de compétitivité n°1 –Emballages, publicité, communication … –Facteur prix dans le choix des consommateurs

Compétitivité et relance Financement des entreprises –Crédit inter-entreprises –Trésorerie Logistique –Privilégier les circuits courts –Approvisionnement, transport –Mieux prendre en compte les handicaps géographiques Normes qualité –Harmoniser, simplifier –Apprendre à mieux les valoriser

Alimentation et nutrition Réglementation –Harmoniser, simplifier, réduire –Sentiment de l'existence de contraintes nationales supplémentaires –Préférer les engagements volontaires aux interdictions et aux contraintes Alimentation –Attentes fortes du consommateur : goût, bien-être, santé –Sentiment de stigmatisation de certains produits alimentaires

Alimentation et nutrition Signes de qualité et d'origine –Des labels largement plébiscités –Un facteur de différenciation –Améliorer la lisibilité pour le consommateur –Réduire les procédures et délais d'obtention –Améliorer la communication Quelles perspectives de marché pour le bio et les produits bio transformés ?

Travail, emploi et attractivité Attractivité des métiers –Un point faible du secteur, unanimement reconnu –Qui porte sur certains métiers en tension Ouvrier, conducteur de ligne, métiers des viandes, chef d'équipe –Aux causes multiples Salaires, conditions de travail, manque de communication de la part des entreprises sur la réalité des métiers Des outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences –Mal connus des entreprises –Peu utilisés

Travail, emploi et attractivité Des propositions concrètes –Mutualiser : groupements d'employeurs –Ouvrir davantage les entreprises aux élèves et aux jeunes étudiants –Adapter davantage les formations aux besoins réels des entreprises –Volonté de travail commun entre professionnels et syndicats