ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

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Transcription de la présentation:

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Les professeurs C2i®1 B2i lycée® C2i®2 L’apprenant L’élève B2i®C.F.A. B2i collège® L’apprenti, Le salarié L’entreprise L’établissement B2i école® B2i®GRETA ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 ® B2i E C O L G Y CFA GRETA C2i 1 2 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA ACTUALITES en novembre 2005 OBJECTIFS ETAT DES LIEUX dans les établissements MISE EN ŒUVRE dans l’année VALIDATION en juin 2006 ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ATTESTER LES COMPETENCES INFORMATIQUES ET INTERNET EN LP Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Les textes fondateurs le BO n°42 du 23/11/2000 le BO n°13 du 29/03/2001 - Le BO N° 35 DU 22092005 Les sites http://b2i.ac-aix-marseille.fr www.ecogeslp-ac-aix-marseille.fr/eglp/htm/commun/b2i.htm http://www.enspro-ac-aix-marseille.fr ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ATTESTER LES COMPETENCES INFORMATIQUES ET INTERNET EN LP ® B2i E C O L G Y CFA GRETA C2i 1 2 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA ACTUALITES extrait du bo n° 18 du 5/05/2005 : rentrée scolaire 2005 - circulaire du 9 septembre 2005 inscrite au B.O. n° 35 extrait du bo n° 34 du 22/09/2005 : circulaire annonçant l’évolution du b2i extrait du bo n° 38 du 20/10/2005 : expérimentation du C2i® niveau 2 Changement des dénominations des ITEMS des 3 niveaux : B2 i niveau école B2i niveau collège B2i niveau lycée Validation de 80 % des items pris dans chacun des domaines ; Au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i Le B2i sera intégré au DNB à la session 2007. ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 ® B2i E C O L G Y CFA GRETA C2i 1 2 BO du 22 septembre 2005 « …il est indispensable […] que soit organisée une politique d’accompagnement du B2i dans chaque académie, en s’appuyant sur le réseau des coordinateurs établissement, afin notamment de favoriser l’information sur les ressources académiques et nationales disponible sur les deux sites officiels www.eduscol.education.fr/b2i www.educnet.education.fr/ « il est recommandé de désigner un coordinateur pour les technologies de l’information et de la communication dans chaque établissement. Il apporte sa contribution, en relation avec les responsables TIC académiques, au pilotage des TICE dans l’établissement. » ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ATTESTER LES COMPETENCES INFORMATIQUES ET INTERNET EN LP Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA LES OBJECTIFS DU B2I : Dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le positionnera face à une utilisation raisonnée des TIC ; Attester d’un ensemble de compétences significatives dans le domaines des TIC . RECONNAÎTRE que ces compétences font partie du socle commun, tant en savoir faire, qu’en savoir être, permettant à l’élève la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. Celles-ci devant être observées dans les mises en situations d’apprentissage dans toutes les disciplines. ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

Intègre des enjeux citoyens (savoir être et respect de la loi) ® B2i E C O L G Y CFA GRETA C2i 1 2 SPECIFICITES du B2i Offre une attestation à tous les élèves Atteste la maîtrise d’usages (y compris ceux acquis hors de l’établissement) S’appuie sur une validation en action dans des contextes variés (ne pas oublier le CDI) Rend les élèves acteurs de leur évaluation Assure une montée en qualification progressive Intègre des enjeux citoyens (savoir être et respect de la loi) ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ATTESTER LES COMPETENCES INFORMATIQUES ET INTERNET EN LP Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i comprend actuellement 5 niveaux : le niveau école intégré dans les enseignements du primaire ; le niveau collège dispensé au cours de la scolarité au collège (les programmes de technologie en collège changent et n’enseignent plus l’informatique comme objet d’enseignement : ex : le tableur, le TIT…) Le niveau lycée dispensé en Lycées Le niveau CFA (B2i collège et lycée) Le niveau GRETA (B2i lycée) ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i niveau école vise à évaluer cinq types de compétences : maîtriser les premières bases de la technologie informatique, adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques, produire, créer et modifier un texte, chercher, se documenter au moyen d ’un produit multimédia, communiquer au moyen d ’une messagerie électronique. ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i niveau collège suppose la maîtrise de l ’ensemble des compétences du niveau école, et les complète par : Posséder le niveau école, Posséder une culture informatique, Organiser des traitements numériques à l’aide d’un tableur, Produire, créer et exploiter un document S’informer et se documenter Organiser des informations Communiquer au moyen d’une messagerie électronique ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i niveau lycée suppose la maîtrise de l ’ensemble des compétences du niveau école et collège, et les complète par : Domaine 1 : utiliser un environnement numérique de travail Domaine 2 : utiliser les TIC de façon citoyenne Domaine 3 : acquérir, transformer, produire de l’information ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 ® B2i E C O L G Y CFA GRETA C2i 1 2 ETAT DES LIEUX Les lycées sont dotés, en équipement informatique par la région L’établissement doit donc offrir des infrastructures permettant la validation dans chaque salle, l’utilisation des logiciels et des contenus adéquats Les établissements ont à leur disposition les points ac@r dans chaque bassin L’IA IPR et L’IEN en charge du B2i sont à la disposition des équipes pour les informer Le pilotage sera cohérent si la chaîne est solide tout au long de la mise en oeuvre ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA MISE EN ŒUVRE : Quelques modalités concrètes de validation du B2i : les items peuvent être validés dans n ’importe quel ordre, l ’obtention du B2i de niveau école est nécessaire pour l ’obtention du B2i de niveau collège, la validation se fait dans le cadre des activités normales de l ’élève, dans les horaires de cours prévus à l ’emploi du temps. L’utilisation du logiciel de validation GiBii est recommandée par l’académie : Un bilan trimestriel permet aux élèves d’obtenir les deux niveaux école et collège. Une appréciation peut être portée sur le carnet de notes ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA L’accompagnement : Rôle des corps d’inspection et des chefs d’établissement : le B2i est un indicateur de réussite du volet TICE dans le projet d’établissement Les formations : Développer au maximum des stages d’établissements Les animations : Par les animateurs TICE Les personnes ressources : Par le point AC@R de chaque bassin La mutualisation : mettre en place un travail d ’équipe pluridisciplinaire dès la rentrée, conduire les évaluations dans l ’ensemble des disciplines où les TICE sont utilisées, ne pas faire d ’examens terminaux, mais une véritable évaluation formative, ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA VALIDATION pour juin 2006 Les questions à résoudre : la répartition des items à valider par niveau, la répartition des items entre les enseignants, et donc les disciplines, la gestion et l’utilisation du logiciel GiBii, le problème des élèves n ’ayant pu valider l ’ensemble des compétences, ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

Les inspecteurs en charge de ce dossier, M. Alain RHETY IA IPR ® B2i E C O L G Y CFA GRETA C2i 1 2 Des retours attendus Les inspecteurs en charge de ce dossier, M. Alain RHETY IA IPR Mme Nelly URSULE IEN ET Doivent évaluer l’utilisation et l’usage des TIC dans chaque établissement Les points AC@R, à partir d’ETIC et des enquêtes départementale informent de l’utilisation des TIC ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005

ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005 Attester les Compétences Informatiques et Internet en LG, LP, SA et CFA Le B2i constitue le « kit de survie » dans la société informationnelle qui se met en place sous nos yeux, La délivrance du B2i est un enjeu de société considérable. Elle contribue à la formation du citoyen et à l ’égalité des chances, Tout étudiant, à l’Université ou à l’IUFM, doit valider le C2i ; Actuellement, les entreprises privées exigent, dans certains C.V., le P.C.I.E. (passeport de compétences informatiques européennes) [équivalent du B2i lycée] ACADEMIE D'AIX-MARSEILLE - NOV 2005