Présentation de la plate-forme « e-Greta »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet régional FOAD 26 janvier2010
Advertisements

DAFCO – RECTORAT Aix-Marseille plate-forme e-Greta
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1 Les partenaires point. 2 Origine En 2002 / 2003 IDEV a conduit, à linitiative de lEPA et encadré par un groupe de pilotage, une étude pour la réalisation.
Agence universitaire de la Francophonie
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
C2i niveau 1 Outillage du C2i : la partie théorique
Rencontre du 29 janvier 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Stratégie de formation
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Le Cned acteur de la formation continue
TD en ligne Un outil développé pour la plate-forme Claroline
Exemple d’application : Formation « réaliser son CV par compétences »
Calendrier des sessions de professionnalisation Second semestre 2013.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
SDTICE 15/01/07SG-STSI-SDTICE Enquête Documentation et TICE Enquête menée auprès des Interlocuteurs Académiques du 20 novembre 2006 au 12 janvier 2007.
Introduction aux plates formes
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
La Mutualisation dans l’usage des T.I.C pour l’enseignement supérieur
BILAN FIN DE STAGE MASTER 1 SIFA
Rachid El Boussarghini
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
MODULARISATION.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Démarrer avec le WebCampus
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Passeport Orientation
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Implication des étudiants sur la plateforme Moodle
Vidéosurveillance..
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Les modèles pédagogiques possibles
RO5 : CP-SIDES 14 Juin 2013.
État des lieux 8 Mars 2013.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Séminaire formation de
Conférence-Débat 09 décembre 2014
I strumenti tradiziunali Conception d’un parcours en Langue et Culture Corses.
Bienvenue Cours Moodle
Recrutement CFC - Février CDFC
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Circonscription d’AUBAGNE / Novembre 2014 Dispositif de formation hybride pour les enseignants.
GMH/ELB/22 octobre 2002 PSYCHE-PROXIM LANCEMENT DU PROJET MARDI 22 OCTOBRE.
Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006.
© Sea KIM, 02 juin 2008 Service de soutien à la formation Typologie de la formation à distance Sea KIM, Ph.D. Conseiller pédagogique en intégration des.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
MJENR- SDTICE1 Un projet prioritaire du ministère à élaborer et mettre en œuvre au niveau académique - Modernisation et professionnalisation du service.
Présentation de la politique académique
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Mise en place d'une plateforme unique Moodle pour les FOAD du 2iE Présenté par Vivian BOGNINI MoodleMoot 2010 *** juin.
Symposium FOAD –20/06/06-Auxerre- 1 La FOAD au service de l'installation et du salariat en Agriculture et de la formation des salariés des IAA.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Transcription de la présentation:

Présentation de la plate-forme « e-Greta » Janvier 2008 Guy SINNIG

Plate-forme « e-Greta » Plate-forme de FOAD* Plate-forme de formation mutualisée « e-Greta » à destination des apprenants (et des formateurs) implantée dans 23 académies (+ 2 en projet) principales fonctionnalités : mise à disposition de ressources structurées suivi des apprenants communications asynchrones L’application est mise en place et maintenue par le CAFOC sur un serveur académique installé à la DATSI** * Formation Ouverte et A Distance ** Direction Académique des Technologies et Systèmes d’Information Janvier 2008 2

Plate-forme « e-Greta » Organisation des ressources Domaine D1 : (Grand Domaine – Domaine – Sous-Domaine) Module M1 Module M2 Module M(n) Séquence S1 Séquence S2 Séquence S(n) Janvier 2008 3

du point de vue de l’apprenant Plate-forme « e-Greta » Organisation des ressources du point de vue de l’apprenant Séquence S1 Domaine D1 Phase Accueil Module M1 Module M2 Activité AA1 Module M(n) Séquence S1 Activité AA2 Phase Pratique Activité AP1 Activité AP1 Séquence S2 Ressource apprenant URL Fichier Quiz CD ROM Exécutable Forum Remis par formateur Commentaire libre Activité AP2 Activité AP(n) Séquence S(n) Phase Synthèse Activité AS1 Janvier 2008 4

Plate-forme « e-Greta » Organisation des ressources du point de vue du formateur Séquence S1 Domaine D1 Phase Formateur Activité AF1 Module M1 Module M2 Module M(n) Phase Accueil Séquence S1 Activité AP1 Activité AA1 Ressource apprenant URL Fichier Quiz CD ROM Exécutable Forum Remis par formateur Commentaire libre Activité AA2 Séquence S2 Phase Pratique Activité AP1 Activité AP2 Séquence S(n) Activité AP(n) Ressource formateur URL Fichier Phase Synthèse Activité AS1 Janvier 2008 5

Plate-forme « e-Greta » Il existe différents profils : Gestion des profils Il existe différents profils : Profil Visiteur Profil Apprenant Profil Formateur Profil Formateur - Concepteur Profil Coordinateur organisme (CFC Greta) Profil Coordinateur produit (CFC CAFOC) Janvier 2008 6

Plate-forme « e-Greta » Gestion des profils Le « coordinateur produit » crée les organismes de formation Les « coordinateurs organisme » créent les formateurs (concepteurs) Les « formateurs » créent les groupes et les apprenants Janvier 2008 7

Plate-forme « e-Greta » Gestion des profils Le « coordinateur produit » crée les intitulés des niveaux, domaines et modules de formation Les « formateurs - concepteurs » créent les séquences et les activités Janvier 2008 8

Plate-forme « e-Greta » Gestion des profils Coordinateur produit ( CFC CAFOC ) Personnes Utilisateur Boîte aux lettres Responsables Apprenants Suivi Fin archivage Forum Casier Coordinateur Organismes Niveaux d’études Diplômes Produits Personnalisation Formations Domaines Modules Séquences Activités Quiz Sujets forum Dictionnaire Parcours Janvier 2008 9

Plate-forme « e-Greta » Gestion des profils Coordinateur organisme ( CFC GRETA ) Formateur - concepteur Formateur Personnes Utilisateur Boîte aux lettres Responsables Groupes Apprenants Suivi Fin archivage Forum Personnes Utilisateur Boîte aux lettres Groupes Apprenants Suivi Forum Apprenant Menu Utilisateur Boîte aux lettres Suivi Forum Casier Formations Formations Domaines Modules Séquences Activités Quiz Sujets forum Dictionnaire Parcours Domaines Modules Séquences Activités Quiz Sujets forum Dictionnaire Parcours Janvier 2008 10

Plate-forme e-Greta L’application est actuellement installée dans 23 académies : Aix-Marseille Amiens Besançon (2) Bordeaux Caen (2) Clermont-Ferrand Créteil Dijon (2) Grenoble La Réunion Lille Limoges Lyon Montpellier Nancy-Metz Nice Orléans-Tours Poitiers Reims Rennes Rouen Toulouse Versailles D’autres partenariats sont actuellement à l’étude : Corse Nantes Inter CAFOC (e-CAFOC) Janvier 2008 11

Modalités pédagogiques Modalités mixtes : en présence / à distance Exemple pour un module de 20h Positionnement (1h) distanciel ou présentiel Apprentissage (2h) Exposé présentiel Apprentissage (4h) Présentation distanciel Apprentissage (4h) Exposé + TD présentiel Exercices (2h) + compléments d’apprentissage distanciel Exercices (2h) + compléments d’apprentissage distanciel Exercices (2h) + compléments d’apprentissage distanciel Evaluation (0h30) distanciel Evaluation (0h30) présentiel Evaluation (1h) présentiel Présentiel (7h30 ou 8h30) ou (5h30 ou 6h30) Janvier 2008 Distanciel (11h30 ou 12h30) ou (8 ou 9h) 12

Plate-forme e-Greta Nombre d’heures stagiaires réalisées sur la plate-forme Environ 110 000h en 2007 => ~3% du nombre total d’heures stagiaires Janvier 2008 13

Présentation du CRAN Centre de Ressources Académiques Numérisées uniquement à destination des formateurs mise à disposition de ressources (non interactives) constitution d’un patrimoine de ressources Adossé à la plate-forme e-Greta même identifiants et codes d’accès passerelles entre les applications Projet d’interconnections des CRAN recherche sur le CRAN de l’académie extension de la recherche sur les CRAN partenaires Janvier 2008 14