Le portfolio : un en-(je)u de formation Questions travaillées : Travail réel dans le portfolio pour passer d’un niveau de compétence à un autre ? Ressources et contraintes à mettre en place pour garantir cette acquisition ? ADMEE-Europe Clermont-Ferrand 22oct .10 Restitution de l’atelier
La sélection des artéfacts au cœur des tensions Quelles opérations mentales doivent être effectuées à l’occasion de la réalisation du portfolio pour permettre à un étudiant d’accéder à de nouvelles compétences ? Prendre conscience de ce qu’on peut faire, de ses acquis, de ses faiblesses (le défi personnel) Partir de son expérience, de son vécu, s’auto positionner, observer, décrire, analyser, réfléchir, conceptualiser, transférer. La sélection des artéfacts au cœur des tensions La satisfaction personnelle, le sentiment de compétence, le sentiment d’auto efficacité, la communication intérieure, l’autocritique (développement de l’estime de soi) Comprendre la finalité du portfolio et se l’approprier L’engagement, l’autoformation, la construction d’axes de formation, de stratégies gagnantes La FI est placé dans un contexte, défini par 3 textes fondateurs
Quel système didactique de contraintes et ressources doit être mis en place pour garantir cette acquisition ? Donner un cadre ( nature, forme du portfolio) Faire un travail d’appropriation des compétences Objectif du portfolio « se donner des finalités » Temporalité « se donner le temps nécessaire » Installer un climat de confiance dans le groupe « règles de confidentialité et de respect » L’accompagnement- mentor-étudiant Le dispositif d’échange entre pairs et tuteurs (Se) former à la réflexivité « entrer en dialogue avec soi même » Expliciter les critères minimaux (indicateurs, descripteurs) de réussite d’un portfolio « transparence du dispositif » Une équipe d’enseignants motivés « tension du travail partagé » La FI est placé dans un contexte, défini par 3 textes fondateurs
Contexte Questions Théorie Méthodologie Résultats Discussion Quelles opérations mentales doivent être effectuées à l’occasion de la réalisation du portfolio pour permettre à un étudiant d’accéder à de nouvelles compétences ? « Le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend » Apprentissage expérientiel (Kolb, 1984) 1- Expérience concrète Pratiquer 4-Expérimentation Active Transférer 2- Observation Réflexive Analyser Construction de la compétence ? 3-Conceptualisation abstraite Généraliser Le métier..s’apprend. Nous nous somm appuyé sur la boucle exp d’apprent de Kolb pour présenter la construct de la compétenc 4-Mise en œuvre de la compétence dans des situations 1-2Alternance Théorie Pratique 1-2-3 Capitalisation Savoirs d’actions Orientation vers la compétence dans le portfolio Portfolio M1-2
ADMEE-Europe Clermont-Ferrand 22oct .10