Situations évaluatives et performances scolaires C. SOUCHAL Clermont Université, Université Blaise pascal, PAEDI Journée de travail de lADMEE – 22 Octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Mécanique et Automatismes Industriels
Réforme du lycée Enseignements dexploration LITTERATURE ET SOCIETE Inspections pédagogiques régionales Lettres, Histoire-Géographie 2 juin 2010.
Aspects cognitifs de la gestion d’environnements dynamiques
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Les compétences à développer et leur évaluation
Les INDICATEURS RELATIFS AUX ACQUIS DES ELEVES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Lévaluation des compétences Quelles démarches, quels outils ? journée ADMEE -europe, section française et PAEDI 22 octobre 2010.
Utilisation dun wiki pour lécriture collaborative et le partage dexpérience en formation professionnelle initiale Giulia Ortoleva, Daniel Schneider, Mireille.
DERNIERES NOUVELLES DU SOCLE Evaluation, aide aux élèves, interdisciplinarité…. Document dappui à venir Vade-mecum de janvier 2011.
Le portfolio électronique
PERFORMANCES COMPARÉES DAGENTS HUMAINS EN PHASE DAPPRENTISSAGE DANS DEUX DISPOSITIFS COOPÉRATIF ET INDIVIDUEL LESTAGE, P., BARBIER, S. et CLAVERIE, B.
Expériences contrôlées Quasi-expériences Études de cas
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
La motivation scolaire
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur 1 Règlement dexamen et programme Principes de la certification Grilles dévaluation Conclusion.
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
PROGRAMME DE L'ATELIER (document déjà envoyé)
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
Les différents effets de la motivation sur la persévérance Malika EL ALI - Licence
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
FORMATION EVALUATION PAR COMPETENCES PREMIERES ET TERMINALES ST2S
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Enseigner Science et technologie au primaire L’art des colles Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Préambule Problématique générale.
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
L’échec, l’erreur et la motivation
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Domaine: Mesure R.A.: Je résous des problèmes portant sur les mesures de prismes, de pyramides et de cylindres. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
Domaine: Mesure R.A.: Je transforme la formule de Pythagore selon la situation. Je résous des problèmes à deux étapes portant sur l’aire et le périmètre.
Domaine: Relations R.A.: Je détermine la valeur d’une des variables d’une relation à l’aide de la table de valeurs, du graphique ou de l’équation. J’interprète.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le périmètre et l’aire de figures complexes. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite, module 1: mesure.
Domaine: Relations R.A.: Je distingue une fonction affine d’une fonction non affine d’après sa table de valeurs, son graphique et son équation. Source:
Domaine: Relations R.A.: Je compare deux fonctions, en situations, au moyen de leur table de valeurs et de leur graphique. J’interprète des situations.
Domaine: Relations R.A.: Je reconnais les caractéristiques d’une fonction affine d’après sa table de valeurs et son équation. J’utilise les valeurs exactes.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Situations évaluatives et performances scolaires C. SOUCHAL Clermont Université, Université Blaise pascal, PAEDI Journée de travail de lADMEE – 22 Octobre 2010

1-Les déterminants des performances? 1-1 De quelle nature sont-ils? Facteurs internes, dispositionnels (Schmidt & Hunter, 1984 ) Facteurs externes, environnementaux (Bowey, 1995 ; Bourdieu et Passeron, 1985) Facteurs situationnels (Galand, 1996 ) PERFORMANCE COMPETENCE

1-Les déterminants des performances? 1-2. Le poids de son statut délève Monteil et Huguet, 1991 Elèves réputés FORTS ou FAIBLES en mathématiques. Même tâche pour tout le monde, mais présentée soit comme de la GEOMETRIE soit comme du DESSIN

1-Les déterminants des performances? 1-3 Le poids de son appartenance sociale Etudiants NOIRS et étudiants BLANCS Même tâche présentée comme un TEST DE QI ou un simple EXERCICE Test de QIExercice Steele et Aronson, 1995

2- Faut-il renoncer à lévaluation? Est-il possible daménager la situation évaluative pour la rendre moins menaçante? ELEVE STIGMATISE SITUATION EVALUATIVE Anticipation de léchec Doutes sur Soi, sur sa valeur Pensées perturbatrices CHUTE DES RESSOURCES COGNITIVES ET DES PERFORMANCES

2-Faut-il renoncer à lévaluation? 2-1. Lévaluation orientée vers la maîtrise Evaluation Comparaison temporelle (en terme dacquisition de compétences) Comparaison Sociale (en terme de notes et de classement) Buts dapprentissage Buts de performance Ames, 1992 Nicholls, 1984

3- Méthode 3-1. Participants et protocole Participants: 192 lycéens (classe de seconde) Cours sur la mise au point de laspirine (Sciences physique – chimie) Stigmatisation des FILLES Induction expérimentale Cours QCM sur le cours Questionnaire Souchal, Darnon et Toczek

3- Méthode 3-2. Inductions expérimentales Sans évaluation (SE) Pas de note « Vous ne serez pas évalués pour ce cours, vous naurez pas de devoir surveillé » « Evaluation orientée vers la performance » (EP) Une note qui compte dans la moyenne « Cette note nous permettra dévaluer vos compétences comparativement aux autres élèves. » « Evaluation orientée vers la maîtrise » Une note qui compte dans la moyenne « Cette note est destinée à vous aider dans votre apprentissage, cette évaluation devrait vous aider à mémoriser et comprendre les informations vues dans le cours »

4- Résultats Performance au test de rappel Effet principal tend. de la condition déval. (p <.08) Pas deffet principal du sexe (F < 1) Interaction sexe X condition F(2, 180) = 3,21, p <.05

5- Implications Les filles sont menacées par une situation évaluative orientée vers la performance. MAIS lévaluation est nécessaire pour maintenir la motivation……pour les garçons Il existe une situation qui permet à chacun de réussir au mieux, la situation évaluative orientée vers la maîtrise des compétences…